Directeur(trice) adjoint(e) - Maison du département services sociaux (F/H)

Offre n° O087250624001412
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 place des Carmes, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur(trice) adjoint(e) - Maison du département services sociaux (F/H) (référence 109/2025)

Grades possibles :
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché
Attaché principal

Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle

Filières :
Médico-sociale ou Administrative

Catégorie :
A

Pôle / Direction :
Pôle administration générale et territoriale
Maison du département Sud agglomération
Services sociaux

Lieu de travail :
MDD de Limoges Les Carmes
8, place des Carmes
87000 LIMOGES

Interventions sur les sites de Résistance Limousine, des Coutures, des Portes Ferrées, du Sablard, d’Aixe sur Vienne, d’Isle, du Palais sur Vienne et de Feytiat.

La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.

Au sein du Département de la Haute-Vienne, 5 Maisons du département (MDD), composées d’une équipe managériale et de professionnels médico-sociaux et administratifs, déclinent les politiques en matière d’action sociale, de protection de l’enfance, d’insertion et de soutien aux personnes âgées et/ou handicapées. Ces lieux permettent à tout usager d'être reçu, accueilli, informé, orienté pour toute question relevant des compétences du Conseil départemental.
Ainsi, 375 agents (travailleurs sociaux et médico-sociaux et personnels administratifs) accompagnent quotidiennement les plus fragiles.

La Maison du département Sud Agglomération comprend 9 sites où interviennent une Directrice, 7 cadres et une équipe pluridisciplinaire de 101 agents (secrétaires, assistants de service social, référents éducatifs en prévention, référents éducatifs en placement familial, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, médecin, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, référentes APA/PCH, travailleurs sociaux polyvalents).

Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la MDD Sud Agglomération et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi (PSEIE) et du Directeur du pôle personnes âgées - personnes handicapées (PAPH), vous serez chargé(e) de piloter l’entité ressources de la MDD en charge des fonctions supports transversales.

En tant que Directeur(trice) adjointe, vous assurerez l’intérim de fonction de direction en cas d’absence et assisterez le Directeur dans l’ensemble de ses missions.

En tant que Responsable hiérarchique, vous aurez en charge l’animation managériale et l’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire placée sous votre autorité (équipe administrative et équipe locale de remplacement).
À ce titre, vous devrez :

- Piloter et manager l’équipe administrative et l’équipe locale de remplacement et favoriser la montée en compétence des agents,
- Être garant de la qualité des relations usagers en structurant le parcours de l’usager dans le cadre de la fonction accueil de la MDD,
- Organiser les moyens matériels et logistiques mis à la disposition de la MDD,
- Coordonner et réguler l’accueil social inconditionnel de proximité (ASIP),
- Apporter un soutien au Directeur dans la mise en œuvre harmonisée des politiques sociales territorialisées, en lien fonctionnel avec les responsables accompagnement social,
- Participer, en lien avec le Directeur, à la déclinaison des projets stratégiques et transversaux impulsés par le PAGT et les pôles métiers (PSEIE et PAPH),
- Représenter le Département, préparer les instances internes et partenariales et rendre compte aux pôles métiers,
- Contribuer à l’évaluation des politiques publiques conduites sur le territoire de la MDD en veillant au renseignement des indicateurs quantitatifs et qualitatifs,
- Rendre compte de son activité,
- Rédiger, sécuriser et actualiser les procédures, en lien avec les logiciels métiers,
- Garantir le suivi des budgets délégués,
- Être force de proposition et d’innovation dans le cadre de l’amélioration du service rendu aux usagers.

Contraintes du poste :
Déplacements sur le territoire haut-viennois
Disponibilité (réunions partenariales)

Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des réflexions en cours pour l’amélioration de la mise en œuvre des politiques publiques sociales territorialisées (« Territo 2025 »).
Profils recherchés
Savoirs :
Formation universitaire dans le champ administratif ou médico-sociale,
Maîtrise de l’environnement territorial et du cadre juridique des politiques sociales territorialisées et de leur évolution,
Permis B nécessaire.
Savoir-faire :
Compétences managériales : animation d’équipe, gestion de conflits, pilotage stratégique, conduite du changement, évaluation et rendu compte,
Expérience confirmée en conduite de projets,
Maîtrise des écrits professionnels et qualités rédactionnelles,
Capacité à travailler en transversalité, à fédérer des équipes plurielles et à mobiliser des partenariats,
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et logiciels métier).
Savoir-être :
Rigueur et sens de l’organisation,
Capacité d’analyse et de synthèse,
Force de proposition et d’innovation,
Qualités relationnelles et capacité d’écoute,
Sens du travail en équipe,
Discrétion,
Loyauté institutionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :

Monsieur Benoît TREUIL
Directeur de la Maison du département Sud Agglomération - services sociaux
05.55.14.13.01

Madame Adeline SAUVANET
Directrice du Pôle administration générale et territoriale

Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 109/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie du permis de conduire
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours

Et devront être adressées jusqu’au 27/07/2025 inclus

Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».

Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.