Gestionnaire administratif et comptable (h/f) - LM 2025 055

Offre n° O087250801404000
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
11/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de gestionnaire administratif et comptable (cadre d'emplois des adjoints administratifs) est à pourvoir au sein du Centre de ressources administratives et financières du Pôle ressources, attractivité et développement économique.
Le Centre de Ressources Administratives et Financières (CRAF), intervient dans le suivi administratif et financier des conventions emportant dans la grande majorité des cas des flux financiers ; il s'agit principalement de conventions d'aides financières à destination de partenaires, entreprises, associations, au titre de la compétence « développement économique ».
Missions / conditions d'exercice
L'agent recruté sera placé sous l'autorité directe de la coordinatrice de la cellule et aura en charge les missions et activités suivantes :
* Gestion des aspects financiers des conventions d'aide à destination des entreprises, partenaires, associations
En collaboration étroite avec la gestionnaire « Appui aux projets économiques » référente au titre des dispositifs d'aides au sein de la Direction de l'Innovation, du tourisme et des transitions et sous l'autorité fonctionnelle du coordinateur de la cellule budgétaire du CRAF :
Procéder à l'engagement et à la liquidation de la dépense en veillant au respect des dispositions financières propres à chaque convention
Assurer une veille sur les délais d'exécution
Contrôler et vérifier les bases de la liquidation
Renseigner les outils de suivi pour chaque dispositif d'aides
Assurer l'interface avec les services financiers et rendre compte de l'état d'avancement des dossiers auprès des services prescripteurs.
Procéder aux opérations de fin d'exercice comptable
* Gestion des aspects administratifs liés aux activités des services du Pôle Attractivité et développement économique (PADE) et du Pôle ressources
Sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice de la cellule administrative du CRAF, l'agent sera le référent administratif du PADE, et aura vocation à intervenir également pour le Pôle Ressources notamment en l'absence des collègues référents.
* Gestion des flux entrants et sortants
Accueillir physiquement et par téléphone
Prendre et transmettre les messages téléphoniques
Diffuser les flux et informations multicanaux auprès des directions métiers
Affecter et suivre les courriers dans la solution de gestion dématérialisée de courriers
Tenir les registres des notes et courriers
Gérer la chaîne de visa des documents (suivi des documents mis à la signature conformément aux délégations de signatures)
Procéder aux envois postaux
* Gestion des agendas des cadres des directions des pôles et organisation de réunions
Planifier - prendre les disponibilités des participants
Réserver les salles de réunions
* Gestion des fournitures
Collecter et recenser les besoins
Saisir les commandes dans le logiciel de gestion des stocks
Réceptionner et contrôler
* Suivi des compteurs individuels des agents dans l'application dédiée
Assurer une veille sur les compteurs et procéder aux régularisations le cas échéant
* Collaboration avec l'assistante du Pôle attractivité et développement économique
Gestion administrative de l'accueil des nouveaux arrivés
Prise de relais de l'assistance en cas de nécessité
Profils recherchés
* Connaître et maîtriser les principes de la comptabilité publique
* Connaître le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
* Maîtriser les outils bureautiques
* Savoir appliquer des normes, procédures, règles et consignes
* Savoir rechercher des données, des informations
* Sens du travail en équipe
* Qualités relationnelles
* Polyvalence
* Réactivité
* Rigueur et sens de l'organisation
* Discrétion
* Adaptabilité

Conditions d'exercice Temps de travail
temps complet 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
horaires variables applicables
Lieu d'affectation
siège social de Limoges Métropole - 19 rue Bernard Palissy à Limoges

Informations complémentaires Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Mme Isabelle GROSBOIS FAYE, responsable du centre de ressources administratives et financières au 05.55.45.79.11 ou Mme Adeline BORGEAIS, coordinatrice de la cellule administrative du CRAF au 05.55.45.29.75.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l'offre LM-2025-055.

Ils peuvent aussi en parler... « Le poste proposé est multidimensionnel. Au coeur des politiques publiques intervenant dans le domaine économique, l'agent travaillera de concert avec l'ensemble des collaborateurs du pôle attractivité et développement économique ; l'agent constituera un maillon essentiel à la mise en oeuvre des actions grâce à une contribution active et un accompagnement administratif quotidien.
Ce poste s'inscrit dans le cadre d'une équipe administrative polyvalente, au service également des directions du Pôle Ressources, en charge des fonctions supports de la communauté urbaine, véritable poumon de l'administration.
Rejoindre cette équipe, c'est donner du sens aux missions de l'action publique et comprendre le fonctionnement d'un EPCI ».
Isabelle GROSBOIS FAYE, responsable du centre de ressources administratives et financières

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.