Aide-Soignante
Offre n° O087250919001167
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 avenue du 8 mai 1945, Châteauponsac (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1950 € NET
Descriptif de l'emploi
Rôle propre :
L’auxiliaire de soins dispense dans le cadre du rôle propre de l'infirmier.ère, en collaboration avec lui/elle et sous sa responsabilité :
-des soins de prévention,
-des soins de maintien,
-de relation et d’éducation à la santé,
pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
- ils appliquent les protocoles et procédures en vigueur dans l’établissement.
Compensation partielle ou totale d’un manque ou d’une diminution de l’autonomie des résidents :
-Aide dans les actes de la vie quotidienne,
-Observation et recueil de données relatives à l'état de santé de la personne physique et mentale,
-Entretien de l'environnement immédiat de la personne et réfection des lits,
-Entretien du matériel de soins,
-Transmission des observations par écrit dans Cédi’Acte et par oral pour maintenir la continuité des soins,
-Accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage,
-Soins de confort
-Aide, soutien psychologique aux patients et à l'entourage,
-Remplacement ponctuel sur le poste d’agent social,
-Entretien du matériel et gestion des stocks de matériels,
-Réalisation d'animations à destination des personnes hospitalisées ou des résidents.
L’auxiliaire de soins dispense dans le cadre du rôle propre de l'infirmier.ère, en collaboration avec lui/elle et sous sa responsabilité :
-des soins de prévention,
-des soins de maintien,
-de relation et d’éducation à la santé,
pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
- ils appliquent les protocoles et procédures en vigueur dans l’établissement.
Compensation partielle ou totale d’un manque ou d’une diminution de l’autonomie des résidents :
-Aide dans les actes de la vie quotidienne,
-Observation et recueil de données relatives à l'état de santé de la personne physique et mentale,
-Entretien de l'environnement immédiat de la personne et réfection des lits,
-Entretien du matériel de soins,
-Transmission des observations par écrit dans Cédi’Acte et par oral pour maintenir la continuité des soins,
-Accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage,
-Soins de confort
-Aide, soutien psychologique aux patients et à l'entourage,
-Remplacement ponctuel sur le poste d’agent social,
-Entretien du matériel et gestion des stocks de matériels,
-Réalisation d'animations à destination des personnes hospitalisées ou des résidents.
Missions / conditions d'exercice
Soins d’hygiène :
-Aide aux toilettes partielles ou complètes en fonction du degré d’autonomie, aide à la prise de douche (planning),
-Hygiène bucco-dentaire,
-Manucure, pédicure (sauf si P.M pour des soins avec podologue),
-Capiluve,
-Aide à l’habillage / déshabillage,
-Prise en charge de l’incontinence (reprogrammation mictionnelle et mise en place de protections adaptées),
-Réfection des lits,
-Evacuation du linge souillé
Actions de préventions :
-Prévention des escarres (par effleurage, changement de position …),
-Prévention des chutes (par l’aide à la mobilisation, un chaussage adapté,…),
-Adaptation des vêtements à la saison ou au handicap.
-Transfert et installation des personnes âgées dans une position confortable,
-Éducation (régime …).
Alimentation et hydratation :
-Installation des personnes âgées pour la prise des repas,
-Distribution des plateaux repas et aide au ramassage,
-Aide à la prise des repas et à la prise de boisson (salle à manger RDC, 2ème étage et chambres),
-Connaître et respecter les régimes particuliers,
-Suivi des pesées.
Sommeil et Aide au coucher :
-Préparation au coucher l’après-midi (travail en binôme),
-Aide partielle ou complète au coucher en fonction de l’autonomie,
-Effectuer un tour de change pour vérifier que le résident est correctement installé pour la nuit.
Prise des constantes :
-Prise du pouls / tension artérielle / température
Gestion des urgences :
-Reconnaître une situation d’urgence et appliquer les protocoles (appel infirmière, infirmière d’astreinte, médecin ou 15 si pas d’IDE…),
-Assister l’IDE et / ou le médecin dans les situations d’urgence.
Transmission :
-Signaler à l’IDE les évènements concernant l’état de santé des résidents (physique, psychique et/ou de comportement),
-Tracer les soins réalisés dans Cédi’Acte,
-Transmissions écrites et orales.
Traitement médical :
-Aide à la prise des traitements per os,
-Aide à la distribution en cas d’urgence
Accompagnement :
-Être à l’écoute des résidents,
-Répondre à leur besoins et attentes,
-Avoir une attitude rassurante.
Implication dans la structure :
-Participation au projet de vie, projet de soins et aux réunions d’équipe
Rôle envers la personne âgée et sa famille :
-Respect de la personne, de ses choix, de son intimité,
-Respect de son entourage,
-Information et relation d’aide.
Rôle envers ses collègues :
-Collaboration, esprit d’équipe,
-Encadrement et formation des stagiaires,
-Encadrement et intégration nouveau personnel.
Participation à l’animation :
-En fonction des possibilités
Hygiène des locaux :
-Entretien salles de bain, salles de soins et salles communes,
-Désinfection, rangement du matériel,
-Mise en place des précautions d’hygiène lors de la survenue d’une infection.
Autres tâches :
-Réapprovisionnement des chariots de linge,
-Rangement des réserves et suivi des stocks,
-Gestion des déchets de protection,
-Vérifier que chaque chambre soit pourvue en protection et affaires de toilettes …)
-Intervention ponctuelle d’urgence en Résidence Autonomie : appeler le 15, la famille et / le médecin
-Aide aux toilettes partielles ou complètes en fonction du degré d’autonomie, aide à la prise de douche (planning),
-Hygiène bucco-dentaire,
-Manucure, pédicure (sauf si P.M pour des soins avec podologue),
-Capiluve,
-Aide à l’habillage / déshabillage,
-Prise en charge de l’incontinence (reprogrammation mictionnelle et mise en place de protections adaptées),
-Réfection des lits,
-Evacuation du linge souillé
Actions de préventions :
-Prévention des escarres (par effleurage, changement de position …),
-Prévention des chutes (par l’aide à la mobilisation, un chaussage adapté,…),
-Adaptation des vêtements à la saison ou au handicap.
-Transfert et installation des personnes âgées dans une position confortable,
-Éducation (régime …).
Alimentation et hydratation :
-Installation des personnes âgées pour la prise des repas,
-Distribution des plateaux repas et aide au ramassage,
-Aide à la prise des repas et à la prise de boisson (salle à manger RDC, 2ème étage et chambres),
-Connaître et respecter les régimes particuliers,
-Suivi des pesées.
Sommeil et Aide au coucher :
-Préparation au coucher l’après-midi (travail en binôme),
-Aide partielle ou complète au coucher en fonction de l’autonomie,
-Effectuer un tour de change pour vérifier que le résident est correctement installé pour la nuit.
Prise des constantes :
-Prise du pouls / tension artérielle / température
Gestion des urgences :
-Reconnaître une situation d’urgence et appliquer les protocoles (appel infirmière, infirmière d’astreinte, médecin ou 15 si pas d’IDE…),
-Assister l’IDE et / ou le médecin dans les situations d’urgence.
Transmission :
-Signaler à l’IDE les évènements concernant l’état de santé des résidents (physique, psychique et/ou de comportement),
-Tracer les soins réalisés dans Cédi’Acte,
-Transmissions écrites et orales.
Traitement médical :
-Aide à la prise des traitements per os,
-Aide à la distribution en cas d’urgence
Accompagnement :
-Être à l’écoute des résidents,
-Répondre à leur besoins et attentes,
-Avoir une attitude rassurante.
Implication dans la structure :
-Participation au projet de vie, projet de soins et aux réunions d’équipe
Rôle envers la personne âgée et sa famille :
-Respect de la personne, de ses choix, de son intimité,
-Respect de son entourage,
-Information et relation d’aide.
Rôle envers ses collègues :
-Collaboration, esprit d’équipe,
-Encadrement et formation des stagiaires,
-Encadrement et intégration nouveau personnel.
Participation à l’animation :
-En fonction des possibilités
Hygiène des locaux :
-Entretien salles de bain, salles de soins et salles communes,
-Désinfection, rangement du matériel,
-Mise en place des précautions d’hygiène lors de la survenue d’une infection.
Autres tâches :
-Réapprovisionnement des chariots de linge,
-Rangement des réserves et suivi des stocks,
-Gestion des déchets de protection,
-Vérifier que chaque chambre soit pourvue en protection et affaires de toilettes …)
-Intervention ponctuelle d’urgence en Résidence Autonomie : appeler le 15, la famille et / le médecin
Profils recherchés
Profil recherché : débutant ou confirmé
Contact et modalités de candidature
Contact
0555765323
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre :
Monsieur le Directeur
Résidence de l'Age d'Or
22 avenue du 8 mai 1945
87290 Chateauponsac
Monsieur le Directeur
Résidence de l'Age d'Or
22 avenue du 8 mai 1945
87290 Chateauponsac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.