Chargé d'opérations d'aménagement (h/f) - LM 2025 - 068
Offre n° O087251001407316
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chargé d'opérations d'aménagement ( catégorie A ) est à pourvoir au sein de l'unité « opérations d'aménagement » de la direction de l'aménagement durable du territoire du pôle « aménagement, espace public et mobilités durables » de Limoges Métropole.
De création récente, l'unité « opérations d'aménagement » vient d'une part consolider les savoir-faire existants de Limoges Métropole et d'autre part permet la mise en place de nouveaux outils d'aménagement adaptés aux projets d'aménagement en cours ou à venir.
Le ou la chargé d'opérations d'aménagement assure principalement le rôle de cheffe ou chef de projet du Plan de Transformation des Zones Commerciales. A ce titre, il conduit les projets de restructuration de ces espaces, aussi bien en matière de planification urbaine, d'aménagement urbain, de diversification ou de confortement de l'activité commerciale mais également de négociation foncière, d'accompagnement à la définition d'un bilan et d'un planning prévisionnel et de structuration de la gouvernance de projet. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation.
Sous la direction du responsable de la cellule Opérations d'Aménagement, il ou elle organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Le ou la chargé d'opérations d'aménagement interviendra également sur d'autres secteurs, à tous les stades des projets : études d'opportunités, études d'aménagement, montage d'opérations, commercialisations, coordination générale en phase travaux, clôture des opérations...
Ses missions s'effectueront en transversalité avec l'ensemble des services de Limoges Métropole et de ses partenaires externes.
De création récente, l'unité « opérations d'aménagement » vient d'une part consolider les savoir-faire existants de Limoges Métropole et d'autre part permet la mise en place de nouveaux outils d'aménagement adaptés aux projets d'aménagement en cours ou à venir.
Le ou la chargé d'opérations d'aménagement assure principalement le rôle de cheffe ou chef de projet du Plan de Transformation des Zones Commerciales. A ce titre, il conduit les projets de restructuration de ces espaces, aussi bien en matière de planification urbaine, d'aménagement urbain, de diversification ou de confortement de l'activité commerciale mais également de négociation foncière, d'accompagnement à la définition d'un bilan et d'un planning prévisionnel et de structuration de la gouvernance de projet. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation.
Sous la direction du responsable de la cellule Opérations d'Aménagement, il ou elle organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Le ou la chargé d'opérations d'aménagement interviendra également sur d'autres secteurs, à tous les stades des projets : études d'opportunités, études d'aménagement, montage d'opérations, commercialisations, coordination générale en phase travaux, clôture des opérations...
Ses missions s'effectueront en transversalité avec l'ensemble des services de Limoges Métropole et de ses partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable de l'unité, l'agent intègrera une équipe restreinte, efficace et bienveillante, formée de deux autres chargés d'opérations. L'agent aura en charge les missions suivantes :
* Coordination et suivi opérationnel
Garantir la qualité et le bon déroulement de l'étude/opération : coordination (animation des comités, suivi, reporting) et suivi organisationnel (tableaux de bord, planning, suivi des objectifs)
Assurer la gestion et la cohérence du projet en participant à sa conception et en pilotant (en partenariat avec les collectivités territoriales) la réalisation des études nécessaires à l'échelle de la zone à traiter. Il doit contribuer directement à rendre le projet opérationnel.
Établir le pré bilan et suivre le bilan prévisionnel de l'opération,
Suivre et contrôler les engagements financiers correspondant aux actions menées
Participer à la recherche de sources de financement complémentaires à l'opération
Exercer le rôle de maîtrise d'ouvrage de l'opération en pilotant la maîtrise d'oeuvre parfois interne tant en conception qu'en exécution jusqu'à la livraison du projet
Coordonner les acquisitions foncières nécessaires à la maîtrise de l'opération, en lien avec le responsable de la stratégie foncière et le service patrimoine
Définir les conditions de commercialisation de l'opération en lien avec la politique publique concernée et superviser les cessions en lien avec le service patrimoine,
Conduire l'évaluation des projets (indicateurs de suivi, observatoire)
Représenter Limoges Métropole lors de rencontres avec des administrés, des collectivités locales et des professionnels
* Pilotage technico-administratif
Identifier, (re)formuler et faire valider le programme de l'étude/opération en lien avec les directions et la commune concernée
Identifier l'équipe ressource accompagnant l'opération et l'animer en mode projet
Définir le champ et la méthodologie de suivi d'étude/opération, conduire l'analyse de risque
Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques préalables aux études/opérations, en vue de leur suivi
Elaborer les cahiers des charges et les rapports d'analyse des offres, et suivre les procédures de mise en place des marchés publics liés aux études/opérations
Conduire les études de faisabilité préalables en s'appuyant sur le cas échéant sur les expertises des directions métiers
* Coordination et suivi opérationnel
Garantir la qualité et le bon déroulement de l'étude/opération : coordination (animation des comités, suivi, reporting) et suivi organisationnel (tableaux de bord, planning, suivi des objectifs)
Assurer la gestion et la cohérence du projet en participant à sa conception et en pilotant (en partenariat avec les collectivités territoriales) la réalisation des études nécessaires à l'échelle de la zone à traiter. Il doit contribuer directement à rendre le projet opérationnel.
Établir le pré bilan et suivre le bilan prévisionnel de l'opération,
Suivre et contrôler les engagements financiers correspondant aux actions menées
Participer à la recherche de sources de financement complémentaires à l'opération
Exercer le rôle de maîtrise d'ouvrage de l'opération en pilotant la maîtrise d'oeuvre parfois interne tant en conception qu'en exécution jusqu'à la livraison du projet
Coordonner les acquisitions foncières nécessaires à la maîtrise de l'opération, en lien avec le responsable de la stratégie foncière et le service patrimoine
Définir les conditions de commercialisation de l'opération en lien avec la politique publique concernée et superviser les cessions en lien avec le service patrimoine,
Conduire l'évaluation des projets (indicateurs de suivi, observatoire)
Représenter Limoges Métropole lors de rencontres avec des administrés, des collectivités locales et des professionnels
* Pilotage technico-administratif
Identifier, (re)formuler et faire valider le programme de l'étude/opération en lien avec les directions et la commune concernée
Identifier l'équipe ressource accompagnant l'opération et l'animer en mode projet
Définir le champ et la méthodologie de suivi d'étude/opération, conduire l'analyse de risque
Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques préalables aux études/opérations, en vue de leur suivi
Elaborer les cahiers des charges et les rapports d'analyse des offres, et suivre les procédures de mise en place des marchés publics liés aux études/opérations
Conduire les études de faisabilité préalables en s'appuyant sur le cas échéant sur les expertises des directions métiers
Profils recherchés
* Formation Bac + 5 en aménagement ou urbanisme
* Expérience en aménagement de zones d'activités et commerciales idéalement souhaitée
* Connaissances en droit de l'aménagement et de l'urbanisme
* Connaissance du marché de l'immobilier commercial et économique, et une appréciation de ses tendances évolutives
* Connaissance des réglementations techniques relevant des procédures d'aménagement et d'urbanisme opérationnel, des politiques locales de l'habitat, de l'ingénierie financière et des dispositifs spécifiques
* Conscience des exigences environnementales telles que les normes et les innovations en matière de nouveaux modes de développement urbain (comme les éco-quartiers) ;
* Capacité à travailler en transversal (et en autonomie) et le sens de l?organisation ;
* Compétences communicationnelles et relationnelles (qualités de concertation, d'animation et d'adaptation aux cultures des différents acteurs impliqués).
* Connaissances en droit civil
* Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
* Sensibilité aux enjeux environnementaux et à la participation des habitants
* Qualités d'analyse et de synthèse
* Diplomatie
* Savoir être force de proposition
* Sens de l'écoute
* Qualités relationnelles
* Sens de l'initiative
* Sens des responsabilités
* Capacité à rendre compte à son supérieur hiérarchique
Conditions d'exercice Temps de travail : temps complet - horaires variables applicables.
Lieu d'affectation : Immeuble - 34 rue Ferdinand Buisson à Limoges
Informations complémentaires Ce poste est ouvert aux agents contractuels en application de l'article L. 332-23 - 1° du code général de la fonction publique ( Besoin lié à un accroissement temporaire d'activité ).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements M. Jérôme LEAO, responsable de l'unité Opérations d'aménagement au 05.19.39.20.24.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-068.
Ils peuvent aussi en parler... « Les missions confiées à l'unité Opérations d'Aménagement nous permettent de réaliser, au quotidien, des tâches riches et variées. Elles mettent à contribution notre curiosité, notre sens de la diplomatie et notre résilience en vue de leur mise en oeuvre.
Au-delà de la conception et de la réalisation des projets d'aménagement, il est essentiel que les projets que nous portons fassent preuve d'une grande qualité urbaine, paysagère, environnementale et écologique tout en développant une approche pragmatique dans les solutions techniques, financières et foncières que nous proposons. Ces ambitions, qui forgent le sens de notre investissement, se retrouvent dans le projet de territoire de Limoges Métropole ».
Jérôme LEAO, responsable de l'unité Opérations d'aménagement
* Expérience en aménagement de zones d'activités et commerciales idéalement souhaitée
* Connaissances en droit de l'aménagement et de l'urbanisme
* Connaissance du marché de l'immobilier commercial et économique, et une appréciation de ses tendances évolutives
* Connaissance des réglementations techniques relevant des procédures d'aménagement et d'urbanisme opérationnel, des politiques locales de l'habitat, de l'ingénierie financière et des dispositifs spécifiques
* Conscience des exigences environnementales telles que les normes et les innovations en matière de nouveaux modes de développement urbain (comme les éco-quartiers) ;
* Capacité à travailler en transversal (et en autonomie) et le sens de l?organisation ;
* Compétences communicationnelles et relationnelles (qualités de concertation, d'animation et d'adaptation aux cultures des différents acteurs impliqués).
* Connaissances en droit civil
* Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
* Sensibilité aux enjeux environnementaux et à la participation des habitants
* Qualités d'analyse et de synthèse
* Diplomatie
* Savoir être force de proposition
* Sens de l'écoute
* Qualités relationnelles
* Sens de l'initiative
* Sens des responsabilités
* Capacité à rendre compte à son supérieur hiérarchique
Conditions d'exercice Temps de travail : temps complet - horaires variables applicables.
Lieu d'affectation : Immeuble - 34 rue Ferdinand Buisson à Limoges
Informations complémentaires Ce poste est ouvert aux agents contractuels en application de l'article L. 332-23 - 1° du code général de la fonction publique ( Besoin lié à un accroissement temporaire d'activité ).
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements M. Jérôme LEAO, responsable de l'unité Opérations d'aménagement au 05.19.39.20.24.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-068.
Ils peuvent aussi en parler... « Les missions confiées à l'unité Opérations d'Aménagement nous permettent de réaliser, au quotidien, des tâches riches et variées. Elles mettent à contribution notre curiosité, notre sens de la diplomatie et notre résilience en vue de leur mise en oeuvre.
Au-delà de la conception et de la réalisation des projets d'aménagement, il est essentiel que les projets que nous portons fassent preuve d'une grande qualité urbaine, paysagère, environnementale et écologique tout en développant une approche pragmatique dans les solutions techniques, financières et foncières que nous proposons. Ces ambitions, qui forgent le sens de notre investissement, se retrouvent dans le projet de territoire de Limoges Métropole ».
Jérôme LEAO, responsable de l'unité Opérations d'aménagement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.