Chargé de mission développement durable
Offre n° O087251020000710
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
12 avenue jean-jaurès, Bellac (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d’un 1/4 du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c’est contribuer activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et d’efficacité s’allient pour bâtir un avenir solide et prometteur.
Le chargé(e) de mission développement durable pilote et coordonne la mise en œuvre des politiques de transition écologique de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche. Il accompagne les élus et les services dans la définition et le suivi des actions en matière de climat, énergie, mobilité, et biodiversité, tout en animant la concertation avec les partenaires du territoire.
Le chargé(e) de mission développement durable pilote et coordonne la mise en œuvre des politiques de transition écologique de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche. Il accompagne les élus et les services dans la définition et le suivi des actions en matière de climat, énergie, mobilité, et biodiversité, tout en animant la concertation avec les partenaires du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du directeur du service développement et dans le respect des projets de la structure, les missions seront les suivantes :
Développement durable
o Elaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques,
o Développer et planifier les étapes des projets (diagnostic, concertation, programme d'actions),
o Veiller au suivi et à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu,
o Être l'interface privilégiée entre tous les intervenants,
o Elaborer des sessions de sensibilisation au développement durable,
o Faire une veille réglementaire et s’adapter aux nouveaux outils numériques.
Biodiversité, PCAET, COT, mobilité
o Participer à l’élaboration des stratégies et programmes d’actions dans les domaines de la biodiversité, du plan climat - air – énergie territorial, du contrat d’objectif territorial (économie circulaire, climat air énergie), du plan de mobilité
o Développer et planifier les étapes des projets (diagnostic, stratégie, actions, évaluation),
o Animer et assurer le pilotage de la stratégie sur la biodiversité, du PCAET et du COT, du plan de mobilité en lien avec les élus référents,
o Suivre la mise en œuvre des fiches actions de la biodiversité, du PCAET, du COT et du plan de mobilité par les collègues ou partenaires désignés pilotes des actions,
o Piloter la mise en œuvre d’actions en matière d’environnement et cadre de vie, mobilité, prévention déchets, …
o Préparer et animer les commissions relevant des thématiques précitées, en lien avec les élus référents respectifs,
o Animer des groupes de travail afin de mobiliser les acteurs du territoire sur les thématiques précitées en lien avec la transition écologique,
o Organiser la communication, le suivi et l’évaluation du PCAET, du COT,du plan de mobilité
o Solliciter les financements permettant la mise en œuvre des actions de développement durable,
o Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire,
o Assistance technique et administrative aux communes et aux syndicats pour les appels à projets en lien avec le développement durable,
o Assurer la concertation avec les partenaires : Région, Département, Etat, ADEME et autres partenaires impliqués ou réseaux,
o Être identifié comme personne ressource dans l’EPCI sur les questions de transition écologique
o Participer, avec les autres chargés de mission, à la vie du service développement : préparation budgétaire, réunions d’équipe, actions transversales…
Développement durable
o Elaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques,
o Développer et planifier les étapes des projets (diagnostic, concertation, programme d'actions),
o Veiller au suivi et à la bonne réalisation des projets, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu,
o Être l'interface privilégiée entre tous les intervenants,
o Elaborer des sessions de sensibilisation au développement durable,
o Faire une veille réglementaire et s’adapter aux nouveaux outils numériques.
Biodiversité, PCAET, COT, mobilité
o Participer à l’élaboration des stratégies et programmes d’actions dans les domaines de la biodiversité, du plan climat - air – énergie territorial, du contrat d’objectif territorial (économie circulaire, climat air énergie), du plan de mobilité
o Développer et planifier les étapes des projets (diagnostic, stratégie, actions, évaluation),
o Animer et assurer le pilotage de la stratégie sur la biodiversité, du PCAET et du COT, du plan de mobilité en lien avec les élus référents,
o Suivre la mise en œuvre des fiches actions de la biodiversité, du PCAET, du COT et du plan de mobilité par les collègues ou partenaires désignés pilotes des actions,
o Piloter la mise en œuvre d’actions en matière d’environnement et cadre de vie, mobilité, prévention déchets, …
o Préparer et animer les commissions relevant des thématiques précitées, en lien avec les élus référents respectifs,
o Animer des groupes de travail afin de mobiliser les acteurs du territoire sur les thématiques précitées en lien avec la transition écologique,
o Organiser la communication, le suivi et l’évaluation du PCAET, du COT,du plan de mobilité
o Solliciter les financements permettant la mise en œuvre des actions de développement durable,
o Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire,
o Assistance technique et administrative aux communes et aux syndicats pour les appels à projets en lien avec le développement durable,
o Assurer la concertation avec les partenaires : Région, Département, Etat, ADEME et autres partenaires impliqués ou réseaux,
o Être identifié comme personne ressource dans l’EPCI sur les questions de transition écologique
o Participer, avec les autres chargés de mission, à la vie du service développement : préparation budgétaire, réunions d’équipe, actions transversales…
Profils recherchés
• Connaissance solide des politiques publiques et réglementations liées à l’environnement, au climat, à l’énergie et à la mobilité.
• Maîtrise de la conduite de projets : diagnostic, planification, suivi et évaluation.
• Capacité d’animation et de coordination de réseaux d’acteurs (élus, partenaires, services, habitants).
• Aptitude à la recherche de financements et au montage de dossiers techniques ou administratifs.
• Excellentes qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et numériques.
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation dans la gestion de plusieurs projets simultanés.
• Qualités relationnelles et esprit de coopération, avec un forte capacité d’écoute et de concertation.
• Esprit d’analyse et de synthèse, pour proposer des solutions adaptées au territoire.
• Engagement personnel et sens du service public, avec une réelle sensibilité aux enjeux du développement durable.
• Permis B obligatoire
• Maîtrise de la conduite de projets : diagnostic, planification, suivi et évaluation.
• Capacité d’animation et de coordination de réseaux d’acteurs (élus, partenaires, services, habitants).
• Aptitude à la recherche de financements et au montage de dossiers techniques ou administratifs.
• Excellentes qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et numériques.
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation dans la gestion de plusieurs projets simultanés.
• Qualités relationnelles et esprit de coopération, avec un forte capacité d’écoute et de concertation.
• Esprit d’analyse et de synthèse, pour proposer des solutions adaptées au territoire.
• Engagement personnel et sens du service public, avec une réelle sensibilité aux enjeux du développement durable.
• Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0555600999
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, à l’adresse suivant
Service RH - 12 avenue Jean Jaurès – 87300 Bellac ou par mail : ressourceshumaines@cchlem.fr
Service RH - 12 avenue Jean Jaurès – 87300 Bellac ou par mail : ressourceshumaines@cchlem.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
