Responsable cellule administrative et financière (F/H)
Offre n° O087251027000775
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Route de Burgou, Saint-Mathieu (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable cellule administrative et financière (F/H) (référence 196/2025)
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
ou
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Conditions d'accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie
C
ou
B
Pôle / Direction :
Pôle administration générale et territoriale
Maison du Département Ouest - Services techniques
Cellule administrative et financière
Maison du Département de Saint-Mathieu
Lieu de travail :
Maison du Département de Saint-Mathieu
9, route du Burgou
87440 SAINT-MATHIEU
La collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Maison du Département (MDD) Ouest, dont le siège se situe à Saint-Mathieu, exerce des missions dans les domaines suivants :
- la gestion des routes départementales du territoire de la MDD,
- la maintenance et les grosses réparations du patrimoine bâti du Conseil départemental (collège, MDD techniques et sociales, antennes techniques et sociales, centre d’exploitation).
La MDD Ouest est composée de 68 agents et elle regroupe les antennes de Saint-Laurent-sur-Gorre et Nexon. Ces antennes ont pour mission :
- d’assurer la surveillance, la maintenance et l’entretien du réseau routier. Pour cela, elles conduisent les chantiers routiers, elles réalisent des travaux en régie et des travaux d’entretien ou d’exploitation de la route. Elles assurent également la gestion du domaine public (riverains, concessionnaires …),
- d’intervenir dans les opérations de maintenance des bâtiments du Département.
Grades possibles :
Adjoint administratif
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Adjoint administratif principal de 1ère classe
ou
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Conditions d'accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie
C
ou
B
Pôle / Direction :
Pôle administration générale et territoriale
Maison du Département Ouest - Services techniques
Cellule administrative et financière
Maison du Département de Saint-Mathieu
Lieu de travail :
Maison du Département de Saint-Mathieu
9, route du Burgou
87440 SAINT-MATHIEU
La collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
La Maison du Département (MDD) Ouest, dont le siège se situe à Saint-Mathieu, exerce des missions dans les domaines suivants :
- la gestion des routes départementales du territoire de la MDD,
- la maintenance et les grosses réparations du patrimoine bâti du Conseil départemental (collège, MDD techniques et sociales, antennes techniques et sociales, centre d’exploitation).
La MDD Ouest est composée de 68 agents et elle regroupe les antennes de Saint-Laurent-sur-Gorre et Nexon. Ces antennes ont pour mission :
- d’assurer la surveillance, la maintenance et l’entretien du réseau routier. Pour cela, elles conduisent les chantiers routiers, elles réalisent des travaux en régie et des travaux d’entretien ou d’exploitation de la route. Elles assurent également la gestion du domaine public (riverains, concessionnaires …),
- d’intervenir dans les opérations de maintenance des bâtiments du Département.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la MDD, vous assurerez l’animation de l’équipe administrative et financière de la Maison du Département.
Vous devrez :
Au titre de votre activité principale :
Assurer la gestion administrative et financière, les marchés et la commande publique :
- Centraliser le suivi financier et comptable de la MDD (thématiques routes et bâtiments),
- Rédiger les pièces administratives des marchés et des courriers et rapports correspondants, gérer les procédures de consultation et coordonner les procédures d’achat,
- Coordonner la gestion administrative et comptable des marchés,
- Préparer et relire les documents de la Maison du département (présentation, forme et orthographe),
- Organiser le suivi de tableaux de bord,
- Animer hiérarchiquement la cellule administrative (assistantes comptable et administrative),
- Superviser et coordonner les activités des assistantes administratives et comptables.
Au titre de votre activité secondaire :
- Assurer le suivi comptable et le secrétariat de la MDD :
- contrôler les pièces agrafées aux dépenses (vérification, suivi, préparation des dossiers et transmission),
- assurer la continuité des engagements, certifications, liquidations et des états liquidatifs de recette,
- suivre et saisir les marchés publics, avenants et actes spéciaux du service dans les logiciels,
- centraliser le suivi comptable de la MDD,
- participer à la logistique de la MDD,
- assurer la continuité de l’accueil physique et téléphonique de la MDD.
- Être la personne référente dans l’utilisation de logiciels métiers (logiciel absences …),
- Être le correspondant archives,
- Être le relais RGPD,
- Assurer la continuité des activités comptables et secrétariats sur l’ensemble des services administratifs de la MDD.
Conditions d'exercice/Avantages :
- Poste à temps complet 39H30/semaine
- 25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
- Télétravail possible en fonction du métier
- Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
- Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
- Action sociale et comité des œuvres sociales
- Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
- Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Vous devrez :
Au titre de votre activité principale :
Assurer la gestion administrative et financière, les marchés et la commande publique :
- Centraliser le suivi financier et comptable de la MDD (thématiques routes et bâtiments),
- Rédiger les pièces administratives des marchés et des courriers et rapports correspondants, gérer les procédures de consultation et coordonner les procédures d’achat,
- Coordonner la gestion administrative et comptable des marchés,
- Préparer et relire les documents de la Maison du département (présentation, forme et orthographe),
- Organiser le suivi de tableaux de bord,
- Animer hiérarchiquement la cellule administrative (assistantes comptable et administrative),
- Superviser et coordonner les activités des assistantes administratives et comptables.
Au titre de votre activité secondaire :
- Assurer le suivi comptable et le secrétariat de la MDD :
- contrôler les pièces agrafées aux dépenses (vérification, suivi, préparation des dossiers et transmission),
- assurer la continuité des engagements, certifications, liquidations et des états liquidatifs de recette,
- suivre et saisir les marchés publics, avenants et actes spéciaux du service dans les logiciels,
- centraliser le suivi comptable de la MDD,
- participer à la logistique de la MDD,
- assurer la continuité de l’accueil physique et téléphonique de la MDD.
- Être la personne référente dans l’utilisation de logiciels métiers (logiciel absences …),
- Être le correspondant archives,
- Être le relais RGPD,
- Assurer la continuité des activités comptables et secrétariats sur l’ensemble des services administratifs de la MDD.
Conditions d'exercice/Avantages :
- Poste à temps complet 39H30/semaine
- 25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
- Télétravail possible en fonction du métier
- Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours
- Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
- Action sociale et comité des œuvres sociales
- Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
- Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Profils recherchés
Savoirs :
- Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchique,
- Parfaite connaissance des procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique et de la commande publique.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier,
- Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Aptitude à l’encadrement,
- Qualités rédactionnelles,
- Rigueur dans le suivi des dossiers,
- Respect des procédures validées par l’institution.
Savoir-être :
- Qualité d’écoute et de discrétion,
- Qualité relationnelle,
- Rigueur et autonomie,
- Disponibilité et réactivité face aux demandes de travail en urgence,
- Loyauté institutionnelle.
- Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchique,
- Parfaite connaissance des procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique et de la commande publique.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier,
- Qualités d’organisation, de rigueur et d’adaptation,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Aptitude à l’encadrement,
- Qualités rédactionnelles,
- Rigueur dans le suivi des dossiers,
- Respect des procédures validées par l’institution.
Savoir-être :
- Qualité d’écoute et de discrétion,
- Qualité relationnelle,
- Rigueur et autonomie,
- Disponibilité et réactivité face aux demandes de travail en urgence,
- Loyauté institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Monsieur Patrick RIGOUT
Directeur de la Maison du département Ouest – services techniques
05.55.48.48.55
Madame Géraldine MASSOTEAU
Directrice des moyens des services territorialisés – dominante technique
05 44 00 15 46
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 196/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 27/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Monsieur Patrick RIGOUT
Directeur de la Maison du département Ouest – services techniques
05.55.48.48.55
Madame Géraldine MASSOTEAU
Directrice des moyens des services territorialisés – dominante technique
05 44 00 15 46
Les candidatures devront être constituées :
- d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 196/2025
- d’un curriculum vitae détaillé
- de la copie des diplômes
- de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 27/11/2025 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
