Agent en charge du contrôle de conformité des branchements (h/f) LM-2025-077
Offre n° O087251101409400
            Publiée le 04/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        19 rue bernard palissy, Limoges                                                                                                                        (Haute-Vienne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            12/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        04/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Voirie et infrastructures >
                                                                                                    Eau et assainissement
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint technique
                                    
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Un poste d'agent en charge du contrôle et conformité de branchements (par référence au cadre d'emplois des adjoints techniques ) est à pourvoir au sein de la Direction du cycle de l'eau rattachée au pôle proximité et environnement de Limoges Métropole.
Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable de la cellule « Branchements et renseignements d'urbanisme », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.
                Au sein de la Direction du cycle de l'eau (regroupant les services d'eau potable et d'assainissement) et sous l'autorité du responsable de la cellule « Branchements et renseignements d'urbanisme », l'agent exercera ses missions au sein d'une équipe de 5 personnes.
Missions / conditions d'exercice
*  Préparation du contrôle
Réceptionner la demande d'achèvement de travaux (DDACT) ou de contre visite fournie
Lire les avis d'urbanisme et les dossiers de demande de branchement de l'assainissement et de l'eau
Etudier les paramètres liés à l'environnement et la santé
Planifier les points de contrôle à vérifier
Solliciter le cas échéant l'équipe exploitation pour les sites importants (hydrocureurs)
Convenir d'un RDV avec le propriétaire ou son représentant pour le premier contrôle ou les contre visites
Planifier les contrôles d'opérations achevées même en l'absence de DAACT
 
* Contrôle de la conformité
Vérifier pour chaque point d'eau le bon raccordement du réseau privatif sur le réseau public d'assainissement (les points de branchement séparatif -EP et EU - ou unitaire)
Contrôler les séparateurs d'hydrocarbure si existants
Contrôler la destination des eaux de pluies et les ouvrages de rétention et/ou infiltration des eaux pluviales
Vérifier l'existence d'utilisation de ressources en eau autres que l'eau potable
Vérifier le bon raccordement du compteur sur le réseau d'eau (déconnexion)
Expliquer les éventuels travaux à réaliser en cas de non-conformité
Récupérer des éléments graphiques auprès du propriétaire
Prodiguer des conseils d'entretien
* Traitement du dossier à la suite de la visite
Rédiger le certificat de conformité en réponse à la DAACT
Rédiger le rapport complet à la suite du contrôle
Renseigner les éléments dans la base de données du service (logiciel en cours d'acquisition
avec lien avec le SIG)
Préparer le courrier d'envoi à l'usager
Préparer les éléments de facturation des PFACs
Préparer les courriers de relance à la suite de non-conformité et les éléments nécessaires à la
facturation des pénalités
 
* Instruction de DICT pour la partie Eau et Assainissement, réponses aux demandes des notaires
 
* Participation, en cas de nécessité de service et de soutien aux autres collègues de l'équipe, à l'instruction des demandes d'urbanisme et aux contrôles liés aux eaux non conventionnelles et aux eaux usées non domestiques
                Réceptionner la demande d'achèvement de travaux (DDACT) ou de contre visite fournie
Lire les avis d'urbanisme et les dossiers de demande de branchement de l'assainissement et de l'eau
Etudier les paramètres liés à l'environnement et la santé
Planifier les points de contrôle à vérifier
Solliciter le cas échéant l'équipe exploitation pour les sites importants (hydrocureurs)
Convenir d'un RDV avec le propriétaire ou son représentant pour le premier contrôle ou les contre visites
Planifier les contrôles d'opérations achevées même en l'absence de DAACT
* Contrôle de la conformité
Vérifier pour chaque point d'eau le bon raccordement du réseau privatif sur le réseau public d'assainissement (les points de branchement séparatif -EP et EU - ou unitaire)
Contrôler les séparateurs d'hydrocarbure si existants
Contrôler la destination des eaux de pluies et les ouvrages de rétention et/ou infiltration des eaux pluviales
Vérifier l'existence d'utilisation de ressources en eau autres que l'eau potable
Vérifier le bon raccordement du compteur sur le réseau d'eau (déconnexion)
Expliquer les éventuels travaux à réaliser en cas de non-conformité
Récupérer des éléments graphiques auprès du propriétaire
Prodiguer des conseils d'entretien
* Traitement du dossier à la suite de la visite
Rédiger le certificat de conformité en réponse à la DAACT
Rédiger le rapport complet à la suite du contrôle
Renseigner les éléments dans la base de données du service (logiciel en cours d'acquisition
avec lien avec le SIG)
Préparer le courrier d'envoi à l'usager
Préparer les éléments de facturation des PFACs
Préparer les courriers de relance à la suite de non-conformité et les éléments nécessaires à la
facturation des pénalités
* Instruction de DICT pour la partie Eau et Assainissement, réponses aux demandes des notaires
* Participation, en cas de nécessité de service et de soutien aux autres collègues de l'équipe, à l'instruction des demandes d'urbanisme et aux contrôles liés aux eaux non conventionnelles et aux eaux usées non domestiques
Profils recherchés
* Connaissances dans le domaine du génie civil et des travaux publics
* Connaissances dans le domaine de la cartographie et de la topographie
* Connaissance des intervenants d'un chantier, leurs rôles et les démarches administratives nécessaires à l'exécution d'un chantier
* Connaissances dans le domaine de la construction de réseaux d'assainissement et d'eau potable et leur entretien (matériaux/ouvrages, fascicules 70 et 71...)
* Connaissance et maîtrise des techniques de gestion des eaux pluviales
* Connaissance du fonctionnement général des collectivités et de leurs établissements
* Maîtrise des outils bureautiques
* Savoir faire preuve de diplomatie
* Autonomie
* Rigueur
* Savoir faire preuve de pédagogie
* Savoir travailler en équipe
* Sens de l'initiative
* Qualités d'analyse et de synthèse
* Qualités relationnelles
* Qualités d'écoute et de communication
* Qualités d'organisation et de méthode
 
Conditions d'exercice Temps de travail : temps complet (38 heures 20 par semaine) - droits RTT 19 jours par an
Lieu d'affectation : 31 avenue Baudin - Limoges
Permis B obligatoire (déplacements très nombreux sur le territoire communautaire, véhicule de service)
Informations complémentaires Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.
 
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Sébastien GERVAIS, Responsable branchements urbanisme au 05.55.04.45.17 ou Madame Isabelle PARROT, Directrice déléguée aux relations usagers, programmation et travaux au 05.55.04.46.52
 
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-077.
 
Ils peuvent aussi en parler... « Il s'agit d'un poste de contrôle des installations privées principalement d'eaux usées et d'eaux pluviales à la suite d'une construction neuve ou à des travaux sur des constructions existantes.
C'est une activité principalement sur le terrain mais également de bureau avec la production de courriers et de rapports consécutifs au contrôle.
Les personnes rencontrées sont très variées (particuliers, constructeurs, maître d'oeuvre, architecte) et les constructions neuves aussi (maison individuelle, équipements sportifs, commerces, industries, immeuble collectif, ...)
Il faut savoir faire preuve de beaucoup de pédagogie et de rigueur pour expliquer les non-conformités observées et le moyen d'y remédier. Les ouvrages de gestion des eaux pluviales à la parcelle sont aussi contrôlés et des conseils d'entretien et de protection sont à prodiguer.
Il est enfin très intéressant d'être informé et associé aux divers projets d'aménagement sur le territoire et de participer à leur mise en service ».
Sébastien GERVAIS - Responsable branchements urbanisme
                * Connaissances dans le domaine de la cartographie et de la topographie
* Connaissance des intervenants d'un chantier, leurs rôles et les démarches administratives nécessaires à l'exécution d'un chantier
* Connaissances dans le domaine de la construction de réseaux d'assainissement et d'eau potable et leur entretien (matériaux/ouvrages, fascicules 70 et 71...)
* Connaissance et maîtrise des techniques de gestion des eaux pluviales
* Connaissance du fonctionnement général des collectivités et de leurs établissements
* Maîtrise des outils bureautiques
* Savoir faire preuve de diplomatie
* Autonomie
* Rigueur
* Savoir faire preuve de pédagogie
* Savoir travailler en équipe
* Sens de l'initiative
* Qualités d'analyse et de synthèse
* Qualités relationnelles
* Qualités d'écoute et de communication
* Qualités d'organisation et de méthode
Conditions d'exercice Temps de travail : temps complet (38 heures 20 par semaine) - droits RTT 19 jours par an
Lieu d'affectation : 31 avenue Baudin - Limoges
Permis B obligatoire (déplacements très nombreux sur le territoire communautaire, véhicule de service)
Informations complémentaires Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Sébastien GERVAIS, Responsable branchements urbanisme au 05.55.04.45.17 ou Madame Isabelle PARROT, Directrice déléguée aux relations usagers, programmation et travaux au 05.55.04.46.52
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-077.
Ils peuvent aussi en parler... « Il s'agit d'un poste de contrôle des installations privées principalement d'eaux usées et d'eaux pluviales à la suite d'une construction neuve ou à des travaux sur des constructions existantes.
C'est une activité principalement sur le terrain mais également de bureau avec la production de courriers et de rapports consécutifs au contrôle.
Les personnes rencontrées sont très variées (particuliers, constructeurs, maître d'oeuvre, architecte) et les constructions neuves aussi (maison individuelle, équipements sportifs, commerces, industries, immeuble collectif, ...)
Il faut savoir faire preuve de beaucoup de pédagogie et de rigueur pour expliquer les non-conformités observées et le moyen d'y remédier. Les ouvrages de gestion des eaux pluviales à la parcelle sont aussi contrôlés et des conseils d'entretien et de protection sont à prodiguer.
Il est enfin très intéressant d'être informé et associé aux divers projets d'aménagement sur le territoire et de participer à leur mise en service ».
Sébastien GERVAIS - Responsable branchements urbanisme
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
                            Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
