Gestionnaire administratif(ve) (F/H)
Offre n° O087251222000646
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue françois chénieux - cs 83112, Limoges (Haute-Vienne (87))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire administratif(ve) (F/H) (référence 218/2025)
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale
Sous-direction action sociale
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale est composée de deux sous-directions : la sous-direction de l’action sociale et la sous-direction emploi et insertion.
La sous-direction action sociale coordonne et met en œuvre les politiques sociales en faveur des publics fragilisés.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours en fonction du métier
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Grades possibles :
Rédacteur
Rédacteur principal 2ème classe
Rédacteur principal 1ère classe
Conditions d’accès :
Titulaire ou lauréat du concours
Poste susceptible d’être pourvu par voie contractuelle
Filière :
Administrative
Catégorie :
B
Pôle / Direction :
Pôle solidarités, enfance, insertion, emploi
Direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale
Sous-direction action sociale
Lieu de travail :
Hôtel du département
11, rue François Chénieux
87000 LIMOGES
La Collectivité et la direction d’accueil :
Avec près de 2 000 agents et 200 métiers, le Département de la Haute-Vienne est l’un des premiers employeurs publics du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, les collèges, les routes départementales, l'aménagement du territoire ou la culture et offrent ainsi de nombreuses opportunités de recrutement et d’évolution.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire.
Au sein du pôle solidarités, enfance, insertion, emploi, la direction de l’insertion, de l’emploi et de l’action sociale est composée de deux sous-directions : la sous-direction de l’action sociale et la sous-direction emploi et insertion.
La sous-direction action sociale coordonne et met en œuvre les politiques sociales en faveur des publics fragilisés.
Conditions d’exercice / Avantages :
Poste à temps complet 39H30/semaine
25 jours de congés + 29 jours de RTT par an
Télétravail possible en fonction du métier
Expérimentation en cours de la semaine en 4 jours en fonction du métier
Titres restaurant d’une valeur de 7,50 € avec une participation de 4,50 € de l’employeur
Action sociale et comité des œuvres sociales
Participation élevée aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable
Politique RH active (formations, qualité de vie au travail…)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Sous-directrice action sociale, vous serez chargé(e) de l’assister, d’assurer les tâches diverses de secrétariat et la gestion de dossiers administratifs particuliers.
À ce titre, vous devrez :
- Assurer la continuité de l’organisation administrative de l’ensemble des activités,
- Mener à bien la gestion administrative des dispositifs thématiques suivants :
- Mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP), adultes vulnérables, subventions, Fonds d’aide aux jeunes,
- Fonds de solidarité logement en lien avec la Sous-directrice et la conseillère technique,
- Rédiger et mettre en forme des correspondances et des rapports,
- Participer à la rédaction, à la mise en forme et assurer la diffusion de supports d’informations (notes et guides),
- Garantir la transversalité de l’activité du service,
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers du service,
- Gérer les communications téléphoniques,
- Organiser la logistique des réunions.
Remplacement de la secrétaire du pôle solidarité enfance pendant ses congés.
En qualité de correspondant archives :
- Expliquer les procédures Archives aux collègues et répondre à leurs questions simples,
- Relayer les demandes plus complexes aux Archives départementales,
- Informer les Archives départementales des changements ayant un impact sur la gestion des archives (nouvel organigramme, projet de dématérialisation, déménagement…),
- Contribuer à l’élaboration des procédures d'archivage (tableau de gestion des archives, bordereaux de versement et d’élimination…).
À ce titre, vous devrez :
- Assurer la continuité de l’organisation administrative de l’ensemble des activités,
- Mener à bien la gestion administrative des dispositifs thématiques suivants :
- Mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP), adultes vulnérables, subventions, Fonds d’aide aux jeunes,
- Fonds de solidarité logement en lien avec la Sous-directrice et la conseillère technique,
- Rédiger et mettre en forme des correspondances et des rapports,
- Participer à la rédaction, à la mise en forme et assurer la diffusion de supports d’informations (notes et guides),
- Garantir la transversalité de l’activité du service,
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers du service,
- Gérer les communications téléphoniques,
- Organiser la logistique des réunions.
Remplacement de la secrétaire du pôle solidarité enfance pendant ses congés.
En qualité de correspondant archives :
- Expliquer les procédures Archives aux collègues et répondre à leurs questions simples,
- Relayer les demandes plus complexes aux Archives départementales,
- Informer les Archives départementales des changements ayant un impact sur la gestion des archives (nouvel organigramme, projet de dématérialisation, déménagement…),
- Contribuer à l’élaboration des procédures d'archivage (tableau de gestion des archives, bordereaux de versement et d’élimination…).
Profils recherchés
Savoirs :
Formation BAC+2 ou équivalent souhaitée et/ou expérience,
Connaissance dans le domaine social,
Connaissance des techniques de secrétariat, des procédures administratives et du Département,
Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques,
Connaissance des partenaires et organismes extérieurs.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers,
Aptitude rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse,
Capacité d’organisation et de rigueur,
Sens du travail en équipe.
Savoir-être :
Réactivité et disponibilité,
Aptitude à la transversalité,
Qualité d’écoute et de discrétion,
Respect des procédures validées par le Département.
Formation BAC+2 ou équivalent souhaitée et/ou expérience,
Connaissance dans le domaine social,
Connaissance des techniques de secrétariat, des procédures administratives et du Département,
Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques,
Connaissance des partenaires et organismes extérieurs.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers,
Aptitude rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse,
Capacité d’organisation et de rigueur,
Sens du travail en équipe.
Savoir-être :
Réactivité et disponibilité,
Aptitude à la transversalité,
Qualité d’écoute et de discrétion,
Respect des procédures validées par le Département.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER :
Madame Marie-Christine GARDEY
Conseillère technique action sociale
05.44.00.14.46
Madame Nathalie SARDENNE
Directrice de l'insertion, de l'emploi et de l'action sociale
05.44.00.13.43
Les candidatures devront être constituées :
• d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 218/2025
• d’un curriculum vitae détaillé
• de la copie des diplômes
• de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 23/01/2026 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Madame Marie-Christine GARDEY
Conseillère technique action sociale
05.44.00.14.46
Madame Nathalie SARDENNE
Directrice de l'insertion, de l'emploi et de l'action sociale
05.44.00.13.43
Les candidatures devront être constituées :
• d'une lettre de motivation avec mention de la référence du poste 218/2025
• d’un curriculum vitae détaillé
• de la copie des diplômes
• de la copie de votre dernier arrêté si vous êtes fonctionnaire et/ou de la copie de votre inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours
Et devront être adressées jusqu’au 23/01/2026 inclus
Merci de privilégier la candidature en ligne
En remplissant le formulaire dédié directement sur le site
https://recrutement.haute-vienne.fr/candidat
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Offre d’emploi » sélectionnez l’offre et « Répondre à cette offre ».
Ou par courrier à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle ressources
Direction des ressources humaines
11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
