Chargé(e) d'études et de l'offre de transport (h/f) - LM 2026-003

Offre n° O087260106000222
Publiée le 08/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue bernard palissy, Limoges (Haute-Vienne (87))
Poste à pourvoir le
08/03/2026
Date limite de candidature
07/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de chargé(e) d'études et de l'offre de transport (h/f) (cadre d'emploi des techniciens) est à pourvoir au sein du service « Réseau de bus et stationnement en ouvrage » de la direction des mobilités de Limoges Métropole.
Limoges Métropole est l'autorité organisatrice de la mobilité sur son ressort territorial et, à ce titre, définit la politique de mobilité.
Elle délègue l'exploitation de son réseau de transport urbain de voyageurs et de ses parcs en ouvrage à des opérateurs spécialisés dans le cadre de contrats de concessions de service public.
La communauté urbaine s'est engagée à développer et améliorer la qualité de services rendus aux usagers, en plaçant la satisfaction des utilisateurs au coeur de ses priorités et en favorisant une expérience de déplacement fluide, sûre et agréable.
Missions / conditions d'exercice
* Conduire les études prospectives et l'évolution de l'offre de transport
Réaliser des études prospectives du réseau de transport public afin d'anticiper les évolutions de la demande et les besoins futurs de mobilité
Solliciter l'exploitant pour la réalisation d'études technico-financières
Analyser les études réalisées par l'exploitant, les restituer et les faire arbitrer
Évaluer les impacts techniques, opérationnels et économiques des modifications d'offre mises en place
Assurer le suivi et la cohérence de l'offre de transport sur l'ensemble du réseau
Valider les adaptations ponctuelles du réseau en lien avec les besoins des usagers et les contraintes d'exploitation
Instruire les sollicitations et réclamations relatives à l'offre de transport et formuler des réponses techniques argumentées
Coordonner l'information commerciale liée à l'offre de transport en lien avec l'exploitant (plans de réseau, fiches horaires, calendriers de services).
* Piloter la mise en oeuvre et l'évolution des systèmes transports
Assurer le suivi et la coordination avec l'exploitant, les fournisseurs de systèmes (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs, outils de suivi et d'analyse des flux) et les partenaires billettiques du réseau (Nouvelle Aquitaine Mobilités)
Organiser et suivre les procédures d'acquisition, d'installation et de mise en service des équipements liés aux systèmes de transport
Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics
* Piloter et développer la coopération intermodale
Coordonner la continuité et la complémentarité de l'offre entre le réseau urbain et les réseaux interurbains routiers et ferroviaires
Assurer une veille concernant l'évolution de l'offre régionale de transport routier et ferroviaire ainsi que l'actualité ferroviaire sur l'étoile de Limoges
Assurer le suivi de la coopération intermodale au sein du syndicat mixte NAM
Contribuer au développement de l'intermodalité physique et tarifaire sur le réseau, en cohérence avec les stratégies de mobilité du territoire.
* Contribuer à la planification urbaine et à l'intégration des enjeux de mobilité
Instruire les documents de planification urbaine pour le volet mobilités, en veillant à la cohérence entre urbanisme et offre de mobilités
Analyser et instruire les autorisations d'urbanisme sous l'angle des impacts sur les déplacements et les réseaux de transport.
Profils recherchés
* Connaissance du fonctionnement des réseaux de transport public
* Connaissance en contractualisation : marchés publics et délégations de services publics
* Connaissances du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements
* Maîtrise des outils bureautiques
* Qualités d'analyse et de synthèse
* Savoir organiser, planifier et prioriser des activités
* Qualités relationnelles
* Qualités rédactionnelles
* Sens du travail en équipe
* Sens de l'initiative
* Rigueur
Autonomie
* Conditions d'exercice
Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables
Lieu d'affectation
31 avenue Baudin - Limoges
* Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d'emplois susvisé(s) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.
Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Monsieur Stéphane AUBERTIE Chef du service réseau de bus et stationnement en ouvrage au 05.55.45.79.67 ou Madame Sophie DEBORD, responsable de la cellule « Pilotage de l'Offre et Performance Contractuelle » au 05.55.42.25.88.
Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l'offre LM-2026-003.
* Ils peuvent aussi en parler...
« La mobilité est au coeur des politiques publiques locales. Elle est conçue comme un levier d'accès à la vie sociale tout en limitant l'impact environnemental.
L'offre de transport est en constante évolution pour répondre aux attentes des usagers sur l'ensemble de notre territoire. La Direction des Mobilités vise à développer l'attractivité de ce mode de déplacement vertueux.
Le chargé d'études participe pleinement aux prises de décisions stratégiques d'optimisation de ce service public. : il est force de propositions, planifie, organise puis coordonne les actions des prestataires et partenaires institutionnels. Par sa vision globale de l'offre de transport et sa maîtrise des systèmes il contribue au développement des mobilités sur le territoire de Limoges Métropole. »
Sophie DEBORD, responsable de la cellule « Pilotage de l'offre et performance contractuelle »

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.