Responsable prévention

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Offre n° O088230501025370
Publiée le 03/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
S.I.C.O.V.A.D.
4 allee Saint Arnould
88000 Epinal
Lieu de travail
Epinal
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
02/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires de la FPT + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le SICOVAD, ce sont 157 000 habitants, 112 communes (3 intercommunalités) , et un territoire de 1 395 km² s'étendant de Charmes à Le Val d'Ajol.
C'est un collectif de 180 agents dévoués travaillant au quotidien sur tout le territoire, par tous temps, quelles que soient les circonstances.
Ce sont aussi 15 sites :
- un centre de transit des ordures ménagères résiduelles et une plateforme de compostage des déchets verts à Epinal-Razimont,
- 12 déchèteries réparties sur le territoire
- un siège à Epinal (tous services urbains inclus).
Et également un parc de 51 véhicules (22 bennes d'enlèvement des ordures ménagères, 9 camions de type ampliroll et 20 VL) parcourant 1,2 millions de kilomètres de routes vosgiennes chaque année.

Envie de plus d'infos ? Vous en trouverez sur le site internet du SICOVAD, à l'adresse suivante : https://www.sicovad.fr (et pour Epinal sur le site de la ville : https://www.epinal.fr/vivre-a-epinal/ma-ville/)

La principale mission du SICOVAD est l'exercice de la compétence " élimination (collecte et traitement) des déchets ménagers et assimilés ". Il exerce lui-même la compétence collecte et a transféré sa compétence traitement au syndicat départemental.

Le service prévention fait partie du pole RH-Prévention.
Il compte actuellement un conseiller de prévention, un assistant de prévention et par extension un agent technique de propreté.

Le conseiller de prévention en poste quittera ses fonctions à l'automne 2023. Le présent recrutement est destiné à pourvoir au passage de témoin et à répondre aux exigences accrues d'une réglementation qui s'est récemment enrichie, notamment avec la loi santé au travail du 2 août 2021 et du plan santé au travail 2022-2025
Missions / conditions d'exercice
Le ou la responsable de prévention du SICOVAD sera chargé.e des missions suivantes :
- Les missions de conseiller de prévention : la prévention, autant dans ses aspects stratégiques (mise à jour du DUERP, élaboration du PAPRIPACT et suivi de l'ensemble, formalisation des procédures) que dans ses aspects quotidiens (soutien aux agents sur le terrain)
- La formation interne des agents (accueil, risques, SST, incendie)
- La responsabilité de la commande pour le service (la gestion des vêtements de travail, des EPI, et de certains matériels mis à disposition des agents)

Avec ses métiers exigeants et éprouvants, le SICOVAD entend mettre un accent particulier sur l'ensemble des missions de prévention et sur l'accompagnement des agents au quotidien, le plus possible sur le terrain.
Profils recherchés
37% d'accidents en moins en 2022 par rapport à 2023.
C'est une réussite à confirmer et à soutenir.

Le SICOVAD recherche ainsi un.e responsable prévention expérimenté.e, au fait des dernières évolutions réglementaires, et capable de prendre de la hauteur par rapport à l'existant et d'innover.

Son profil inclut idéalement une aptitude marquée au management transversal clair et ferme, tout en restant bienveillant.
Ce poste requiert une pédagogie efficace et ludique (sans doute un peu patiente également...) un relationnel aisé et positif, ainsi que de l'enthousiasme et une réelle appétence pour la prévention.

Formateur.rice (SST, incendie) très vivement apprécié.e

Des qualités rédactionnelles correctes sont indispensables.
Les technologies doivent être apprivoisées pour les outils de base (traitement de texte, tableur). Pas d'allergie informatique.
Habilitations électriques de base souhaitables (appréciées si davantage)
Le permis B est indispensable.
Le permis C et la formation à la conduite d'engins seraient appréciés.

Une expérience de 3 minimum dans un poste similaire semble indispensable.

Contact

Contact
Pour toute précision (sur le poste, sur les modalités de recrutement, etc.), merci de contacter Soph
Informations complémentaires
La procédure de recrutement est dématérialisée.

Les candidatures sont à déposer sur le site d'EMPLOI TERRITORIAL (lien ci-dessous).

CV et Lettre de motivation sont obligatoires. Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.

Pour des raisons de sécurité informatique, les pièces de la candidature sont à transmettre au format pdf exclusivement. Tout autre format sera refusé. De même, les candidatures adressées directement aux agents du SICOVAD par courriel ne seront pas acceptées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.