Formateur ou formatrice occasionnel

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions : Élabore, anime et évalue des actions de formation au titre de la formation professionnelle en mettant en œuvre les objectifs de formation fixés par le commanditaire dans un cahier des charges
Autres appellations :
  • Intervenant ou intervenante
  • Animateur ou animatrice conférencier
  • Formateur ou formatrice interne

Contexte d'exercice

Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques
    • Gérer, coordonner un groupe de formateurs et formatrices
    • Animation d'une action de formation
    • Assurer un suivi en milieu professionnel
    • Mise en œuvre de l'évaluation
    • Utiliser les TIC : animer à distance les apprentissages et les échanges entre les participants
    • Conseil et accompagnement
    • Participer à la conception pédagogique de supports numériques
    • Veille et relation à l'environnement
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Connaissance des politiques publiques mises en œuvre sur un champ d'intervention
  • Approche par les objectifs
  • Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel
  • Méthodes pédagogiques et théories de l'apprentissage
  • Évolution de l'emploi, des métiers et des politiques publiques sur le champ technique considéré
  • Évaluation diagnostique (faisabilité du projet et positionnement du stagiaire)
  • Fonctionnement des organismes de formation
  • Plan de formation de la collectivité
  • Offre de formation des organismes de formation sur le champ considéré
  • Technologies de la formation : TIC, e-learning, etc.
  • Procédures administratives, règles et procédures et modes de rémunérations des intervenants
  • Techniques rédactionnelles
  • Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive
  • Éléments de psychologie des personnes en formation
  • Articulation emploi-formation
  • Organisation et missions du CNFPT/collectivité (modes et conditions d'intervention du CNFPT)
  • Outils de dynamique de groupe
  • Les différents types d'attitude et d'écoute
  • Prévention et gestion des conflits
  • Rôle de formateur ou formatrice et limites
  • Techniques d'entretien individuel et collectif
  • Évolution des méthodes et outils pédagogiques
  • Fonctions et formes de l'évaluation (formative, sommative, participative)
  • Outils et techniques d'évaluation et de bilan
  • Techniques d'analyse des situations de travail et de l'expérience
Conditions d'exercice :
  • Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
  • Sens du relationnel et de l'écoute
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement d'une approche individualisée des parcours de formation et de la relation emploi/formation
    • Développement des organisations transverses et des logiques de coopération interservices
    • Développement du besoin d'expertise
    • Développement du « statut » de formateur ou formatrice interne
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Diversification des ressources formatives (e-learning, cycles professionnels, fondamentaux à distance, etc.), développement des logiques de développement des compétences et de professionnalisation, de reconnaissance et de validation des acquis
    • Cadre réglementaire de la formation professionnelle

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