Directeur des Services à la Population

Offre n° O088240319000787
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE D'EPINAL
9 RUE DU GENERAL LECLERC - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - B.P 25
88026 EPINAL CEDEX
Lieu de travail
EPINAL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
POSTE A POURVOIR PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUELLE

 Filière Administrative
Catégorie A
Cadre d’emploi : Attaché

Epinal (31 832 habitants surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, ville-centre de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, et ville siège de la préfecture.

Souhaitant préserver un cadre naturel exceptionnel, Epinal s'engage activement dans la transition écologique, favorisant les initiatives durables en œuvrant pour un environnement préservé. Dynamique sur le plan culturel avec le Musée de l’Image, la ville d’Epinal organise régulièrement des événements d’envergure : des festivals et des expositions qui enrichissent la vie locale, et favorise le bien vivre ensemble. En étant « terre d’accueil des Jeux Olympiques», et en soutenant de nombreux clubs sportifs, la Ville d’Epinal est attractive pour sa qualité de vie.

Rattaché(e) auprès du Directeur Général Adjoint en charge de l’attractivité, le(la) directeur(trice) des services à la population interviendra dans les domaines suivants : suivi de la mise en place du guichet unique physique et téléphonique, pilotage et management des services Etat Civil, Carte Nationale d’Identité et Passeports, Élections, Règlementation, Cimetières et Archives Municipales.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il (elle) a pour missions principales :

La mission de suivi de la mise en place du guichet unique :

- Coordonner et de mettre en place les outils de suivi du guichet unique d’accueil dans une démarche de co construction.
- Analyser les risques managériaux et accompagner les agents à ce nouveau modèle d’accueil
- Développer la transversalité au sein de la collectivité, nécessaire au bon fonctionnement du guichet unique
- S’assurer du respect des objectifs de sécurité et de confidentialité du guichet unique
- Accompagner et piloter la mise en place des nouveaux outils numériques d’accueil
- Établir un référentiel et permettre l’obtention d’un label d’accueil
- Accompagner l’autonomie de gestion du guichet unique à moyen terme

La mission d’accompagnement à la mise en service d’un nouveau lieu culturel de valorisation du patrimoine :
- Aux côtés de la responsable des archives, il s’agit d’accompagner la finalisation du chantier du nouveau lieu culturel en transversalité avec les services supports et les partenaires financiers notamment
- Organiser les modalités de prestations du futur site aux partenaires institutionnels
- Accompagner les équipes à leur installation Développer les nouvelles missions d’accueil du nouveau lieu culturel
- Mise en place du programme scientifique et culturel
- Développement des nouveaux services numériques
- Développer la notion de tiers lieu du nouveau site

Les missions générales :

- Coordonner les équipes des services à la population et particulièrement l’accompagnement des encadrants intermédiaires dans les nouvelles pratiques de management
- Suivi et coordination des scrutins électoraux
- Suivi de la règlementation des services à la population et veille à constituer
- Apporter des réflexions d’optimisation de fonctionnement de l’ensemble des services à la population
- Contribuer à la communication interne et externe auprès des équipes
- Développer des nouveaux supports de communication entre la direction et les équipes administratives
- Être membre du groupe des cadres de permanence.
- Être l’interlocuteur privilégié de l’adjointe au Maire en charge des services à la population

Porter les projets en cours et à venir des services à la population :

- Maîtriser les méthodes fondamentales à la mise en place et au suivi de projet
- Capacité à fédérer et convaincre autour d’un projet
- Développer des nouveaux process de management de projet avec les équipes
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac +5 minimum, vous disposez d’une expérience probante dans le domaine des collectivités territoriales, chef(fe) de projet confirmé et manager à l’état d’esprit participatif, vous disposez également de connaissances juridiques avérées.

Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes à travailler en mode projet et en transversalité, à manager des équipes, vous savez également affirmer votre management. Vos capacités d’analyse, de synthèse et votre sens de l’organisation et de l’anticipation sont également avérés.

Vos qualités relationnelles, d’écoute et de communication, votre rigueur, réactivité, sens des responsabilités sont également appréciés. Loyal(e), discret(e) et réactif(ive), votre capacité de travail et votre disponibilité ne sont plus à prouver. Votre goût du travail transverse et du travail en équipe ainsi que votre aisance à la prise d’initiative seront les clés de réussite à ce poste.

Contact

Contact
0329685000
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :

 Lieu de travail : Hôtel de Ville d’Epinal
 Temps Complet 37H/semaine (12 jours RTT)
 Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), protocole télétravail.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 30/04/2024 à :

Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr

Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.