Chef(fe) de projet petites villes de demain

Offre n° O088240404001098
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BRUYERES-VALLONS DES VOSGES
4 RUE DE LA 36EME DIVISION US
88600 BRUYERES
Lieu de travail
BRUYERES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
STATUTAIRE / RIFSEEP / CNAS / MAINTIEN DE SALAIRE
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges recrute sous l’autorité hiérarchique de la Directrice
Générale des Services le (la) chef(fe) de projet « Petites Villes de Demain » (PVD) qui aura pour rôle :
- De mettre en œuvre le projet de revitalisation de la commune de Bruyères, lauréate du dispositif « Petites Villes de demain »
- De suivre et développer les actions identifiées à travers les fiches actions du projet de revitalisation de la commune de Bruyères
Missions / conditions d'exercice
*Mettre en œuvre les actions identifiées dans les fiches actions du programme de revitalisation :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents
et partenaires ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’action globale ;
- Mettre en œuvre une stratégie concernant l’habitat et le commerce notamment sur le secteur ciblé dans
l’opération de revitalisions du territoire (ORT) ;
- Suivre l’avancée des différents projets en cours ou à venir ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;

*Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner l’équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet, intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.

*Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Titulaire d’un Master, le (la) candidat(e) devra avoir des connaissances en matière d’urbanisme stratégique, de management du territoire, de politiques publiques, d’habitat, de commerce, de mobilité, de patrimoine, d’espaces publics et le cas échéant d’architecture.
Il (elle) devra :
- Maîtriser les problématiques de l’habitat et les interventions sur l’habitat privé dégradé et le foncier en déshérence (outils fiscaux, juridiques, financiers),
- Maîtriser les problématiques commerciales des bourgs-centres,
- Être en capacité de coordonner l’ensemble des acteurs et politiques ayant un impact sur le bourg-centre,
- Être force de proposition et en capacité de fédérer les acteurs,
- Développer un partenariat avec les services de l’Etat et organismes assimilés, afin de développer les actions de la commune de Bruyères sur l’habitat,
- Faire preuve de compétences en matière de conduite et de gestion de projet, de concertation, animation d’ateliers participatifs et conduite de réunions,
- Accompagner et conseiller les élus

Qualités recherchées :
- Bon relationnel (contact avec de nombreux acteurs),
- Proactif (ive),
- Capacité de travail en équipe,
- Autonomie et sens de l’initiative,
- Capacité rédactionnelle et de synthèse,
- Capacité d’écoute,
- Capacité de conviction et de détermination (conseiller les élus et être alerte),
- Disponibilité (réunions en soirée).

Le rôle est de piloter et d’animer le projet de revitalisation.
Le (la) chef(fe) de projet appuie et conseille les instances décisionnelles engagées dans PVD.

Contact

Contact
0329578069
Informations complémentaires
Organisation et répartition du temps de travail :
- 50% du temps de travail seront consacrés aux fiches actions dédiées au commerce et à l’habitat du projet de revitalisation de la commune de Bruyères au sein des locaux de la communauté de communes qui est compétente en la matière ;
- 50% du temps de travail seront affectés à la mise en œuvre des autres fiches actions du projet de revitalisation au sein des locaux de la mairie de Bruyères.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.