Conseiller ou conseillère France Services

Offre n° O088250324000223
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 1 PLACE CHRISTIAN PONCELET - BP 30107, Remiremont (Vosges)
Poste à pourvoir le
11/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur du PETR, vous serez chargé d’assurer l’accueil et l’accompagnement des usagers des France Services déployées sur les sites de Saulxures-sur-Moselotte et Le Thillot et, ponctuellement, les autres sites labellisés sur le Pays de Remiremont et de ses vallées.
Missions / conditions d'exercice
1- ACCUEILLIR, INFORMER ET ORIENTER LES USAGERS
Délivrer une information générale ou personnalisée de premier niveau à tout usager désirant connaître les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation et le renseigner sur les principales conditions à satisfaire et démarches à réaliser pour les obtenir :
- Mettre à la disposition du public la documentation relative à l’offre de services partenaire afin de l’aider à identifier ses droits (dépliants, guides, …) et assurer la promotion de certains services et dispositifs (affichage mural) ;
- Orienter les usagers vers l’agence partenaire la plus proche (en informant sur les horaires d’ouverture au public) ou selon les modalités de contact indiquées par l’opérateur partenaire de la France Services ;
- Permettre un accès aux sites partenaires dédiés depuis les postes informatique en libre consultation ;
- Relayer les grands événements partenaires auprès des usagers ;
2- FACILITER L’ACCES AU NUMERIQUE
Accompagner les usagers à l’utilisation des services en ligne et des équipements numériques mis à leur disposition : ordinateurs, dispositif de visioconférence, imprimantes, scanners ;
- Aide à la navigation sur le site internet (recherche d’informations) ;
- Aide pour trouver les informations relatives au dossier personnel de l’usager (actualisation de sa situation, consultation des paiements, des attestations, etc.) ;
- Aide à la réalisation de télé-procédures, y compris la visio-conférence ;
- Aide à la création d’un compte personnel sur l’espace partenaire ;
- Aide à la création d’un compte de messagerie.
3- FACILITER LA REALISATION DE DEMARCHES ADMINISTRATIVES
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives :
- Aide à la compréhension des informations adressées à l’usager et des éléments sollicités ;
- Aide à la constitution de dossiers ;
- Vérification de la recevabilité des dossiers ;
- Information générale sur les modalités de retrait ou de dépôt de dossier auprès du partenaire ;
- Mise en relation avec l’interlocuteur partenaire approprié lorsque la situation ne relève pas du premier niveau d’information ;
- Edition, retrait et dépôt de documents (en privilégiant la voie dématérialisée) ;
- Aide à la numérisation et l’impression de documents.
4- FACILITER LA MISE EN RELATION AVEC LES PARTENAIRES
Assurer la mise en relation des usagers avec les partenaires de la France Services :
- Aide à la prise de rendez-vous téléphonique ;
- Aide à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire ;
- Organisation de rendez-vous à distance via des web conférences au sein de la France Services.
5- AIDER A RESOUDRE/ANTICIPER DES DIFFICULTES DES USAGERS
Identifier la complexité des situations individuelles selon les moyens mis à sa disposition par le partenaire, porter à sa connaissance toute situation complexe identifiée et convenir avec lui des démarches à proposer à l’usager.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Capacité à concilier l'accueil physique et l'accueil téléphonique dans une démarche de prise en charge attentive et courtoise de l'usager demandeur ;
- Adaptation à la difficulté physique et au contexte psychologique de la personne accueillie (PMR, profil culturel et social)
- Connaissances des structures de service public intéressant le territoire, de leurs missions et de l'offre associée, en dissociant l'offre de 1er niveau de l'accompagnement requérant une expertise spécifique ;
- Prise de contact efficace et rapide auprès des interlocuteurs des structures partenaires et mobilisation des outils informatique et téléphoniques à même de répondre aux demandes des usagers ;
- Expérience des télé-procédures associées à l'offre de service et aide à l’utilisation des équipements numériques mis à la disposition des usagers : ordinateurs, dispositif de visioconférence, imprimantes, scanners ;
- Capacité à dissocier la situation complexe d'une demande courante et donc à mobiliser les bons outils et interlocuteurs pour répondre à la demande.

Contact et modalités de candidature

Contact
0329226385
Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation et un CV au :
PETR du Pays de Remiremont et de ses vallées
M. Le Président
Hôtel de ville - BP30107
88204 REMIREMONT Cedex

Renseignements préalables :
Directeur du PETR : Jérôme MONTEMURRO
Tél : 03 29 22 63 85
contact@paysderemiremont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.