Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O088250422000403
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Bazaine, Épinal (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Réceptionner, enregistrer les prélèvements et gérer les dossiers des différents partenaires liés aux demandes d’analyse
- Assurer la gestion financière des pôles Hygiène Alimentaire et Santé Animale en tant que Régisseur des Recettes et d’Avance
- Orienter et renseigner les clients du laboratoire, les partenaires institutionnels et financiers
Missions / conditions d'exercice
Missions financières et comptables :
Régie de Recettes :
. Réceptionner et assurer la gestion des encaissements de factures suivant différents modes de règlement (chèques, espèces, virements)
. Etablir des tableaux de synthèse et de suivi des encaissements
. Traiter des virements sur Hélios, des envois de chèques à Lille et des versements d’espèces
. Assurer la transmission de la régie de recettes sur Xparaph

Régie d’Avance :
. Gérer des petites dépenses du laboratoire
. Assurer la gestion du carnet de chèques et de la carte bancaire destinés aux dépenses (avec délégation de signature)
. Etablir des tableaux de synthèse et de suivi des dépenses
- Assurer le suivi des impayés avec mise en place des rappels et instruction des mises en recouvrement (sur Xparaph)
- Assurer les demandes d’engagements, d’émission de titres et mandats formulées par la Paierie Départementale et le Service des Finances

Missions de gestion administrative :
- Assurer la réception et l’enregistrement des prélèvements d’Hygiène alimentaire et de Santé Animale, et assurer l’édition et envoi des résultats d’analyse ainsi que la facturation sur le logiciel métier Diplabo
- Assurer la gestion des conventions et avenants suite aux demandes d’analyses spécifiques des clients
- Assurer la gestion des tournées de collecte de prélèvements alimentaires (informations aux clients, établissement des fiches de planification des tournées et édition des demandes d’analyses)

• Activités spécifiques :
-Transmettre les factures sur Chorus Pro
-Assurer la gestion administrative et financière de la subvention, aides aux éleveurs en collaboration avec le GDS
-Assurer le binômage du gestionnaire administratif et technique.
-Assurer la mission de correspondant RH
Profils recherchés
SAVOIR
• Fonctionnement, activités, circuits, procédures et partenaires du service
• Fonctionnement de l’Internet et de l’intranet
• Notions d’organisation et de gestion du temps
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi
• Techniques et outils de communication
• Logiciels de bureautique
• Techniques de recherche documentaire, de classement et d'archivage
• Utilisation du logiciel métier Diplabo (Enregistrement, facturation, extraction de données, …)
• Utilisation des applications : Xparaph, Hélios, Chorus pro

SAVOIR FAIRE
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
• Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
• S’adapter aux urgences et imprévus
• Gérer les priorités
• Détecter les situations d’urgences sanitaires
• Transmettre les informations aux responsables et techniciens
• Travailler en équipe

SAVOIR ETRE
• Sens de l’écoute, diplomatie, patience et discrétion professionnelle
• Autonomie, adaptabilité, polyvalence, esprit d’équipe
• Rigueur et organisation, méthode et esprit d’initiatives
• Sens du service public et du service rendu

Contact et modalités de candidature

Contact
0329298888
Informations complémentaires
informations complémentaires sur Vosges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.