ACCOMPAGNATEUR(TRICE) TRANSPORT SCOLAIRE
Offre n° O088250828000830
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- 32 rue du général leclerc, Mirecourt (Vosges)
- Ménil-en-Xaintois (Vosges)
Poste à pourvoir le
13/11/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE + REGIME INDEMNITAIRE+TICKETS RESTAURANT+CNAS+PARTICIPATION MUTUELLE PREVOYANCE
Descriptif de l'emploi
Agent d’accompagnement du transport scolaire- Circuit MD 60 : MENIL EN XAINTOIS ET DOMBASLES EN XAINTOIS VERS ECOLE DE ROUVRESD EN XAINTOIS et prise de poste : arrêt de bus de MENIL EN XAINTOIS.
Accompagnement des élèves usagers du réseau. L'accompagnateur de transport scolaire est responsable des élèves utilisateurs des services sur lesquels l'a affecté l'organisateur local des transports, depuis la montée dans le car jusqu'à l'entrée dans l'établissement scolaire, et inversement.
Accompagnement des élèves usagers du réseau. L'accompagnateur de transport scolaire est responsable des élèves utilisateurs des services sur lesquels l'a affecté l'organisateur local des transports, depuis la montée dans le car jusqu'à l'entrée dans l'établissement scolaire, et inversement.
Missions / conditions d'exercice
-Contrôle des accès et préparation au trajet
* Veiller à ce que les élèves soient inscrits sur la ligne,
* Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui-même du véhicule aux points d'arrêt,
* Éviter de les installer aux places les plus exposées (celles situées à l'avant sur la première rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l'arrière de la porte latérale ; et celle de l'arrière située face à l'allée),
* Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu'ils soient assis avant le départ du car, et qu'ils le restent pendant le trajet,
* A l'arrivée à l'école, les confier à la personne chargée de les accueillir, ou les accompagner jusqu'à l'entrée de l'établissement
* A l'arrivée au point d'arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne adulte dûment mandatée par elle. A défaut, l'enfant est gardé à bord du véhicule jusqu'à la fin du circuit.
-Maintien de bonnes conditions de trajet et de sécurité
* Faire régner la discipline durant le trajet,
* Rappeler, le cas échéant, l'exigence d'un comportement respectueux d'autrui,
* Jouer un rôle de prévention et de conseil en matière de sécurité et en rappeler les consignes, précautions à respecter lors de l'attente du car, ainsi que celles à observer après son arrivée au cas où il serait constaté qu'elles seraient méconnues ou négligées.
1. monter dans le véhicule et en descendre dans le calme,
2. utiliser la ceinture de sécurité le cas échéant,
3. ne pas parler au conducteur sans motif urgent,
4. proscrire toute agitation, cris ou jeux bruyants,
5. laisser l'allée centrale dégagée de tout objet.
-Prévention des accidents et actes dangereux
* Prévention des accidents dont les élèves pourraient être victimes lors de la montée dans le véhicule, pendant le trajet, et lors de la descente. A ce titre, il rappelle les consignes de sécurité aux enfants,
* Prévention des actes dangereux, d'indiscipline et incivils commis par les usagers. Cet aspect de la mission constitue une application pertinente de l'éducation à la citoyenneté introduite dans les écoles.
-Assurer l’encadrement sécurisé en cas d’incident En cas d'incident,:
l'accompagnateur de transport scolaire, sauf avis contraire du conducteur et sauf urgence, donne consigne aux enfants de rester dans le véhicule en attendant les secours.
Si l'évacuation du car est impérative, il veille à ce que les élèves soient regroupés dans un lieu sécurisé et en tout état de cause à l'écart de la chaussée.
Il vérifie que le bus est complètement vide en fin de service.
-Restitution des informations à l’autorité territoriale
* Proposition à son employeur, organisateur local, de mesures qu'il juge utiles pour améliorer la sécurité et la qualité du service.
* Rendre compte à l'organisateur local de tout incident ou dysfonctionnement survenu au cours de son service
* Veiller à ce que les élèves soient inscrits sur la ligne,
* Aider les enfants à la montée et à la descente du car, en descendant lui-même du véhicule aux points d'arrêt,
* Éviter de les installer aux places les plus exposées (celles situées à l'avant sur la première rangée de sièges ; éventuellement celles situées à l'arrière de la porte latérale ; et celle de l'arrière située face à l'allée),
* Veiller, le cas échéant, à ce que les ceintures de sécurité soient correctement attachées, au besoin en aidant les enfants à les boucler, à ce qu'ils soient assis avant le départ du car, et qu'ils le restent pendant le trajet,
* A l'arrivée à l'école, les confier à la personne chargée de les accueillir, ou les accompagner jusqu'à l'entrée de l'établissement
* A l'arrivée au point d'arrêt, les remettre à la famille, ou à une personne adulte dûment mandatée par elle. A défaut, l'enfant est gardé à bord du véhicule jusqu'à la fin du circuit.
-Maintien de bonnes conditions de trajet et de sécurité
* Faire régner la discipline durant le trajet,
* Rappeler, le cas échéant, l'exigence d'un comportement respectueux d'autrui,
* Jouer un rôle de prévention et de conseil en matière de sécurité et en rappeler les consignes, précautions à respecter lors de l'attente du car, ainsi que celles à observer après son arrivée au cas où il serait constaté qu'elles seraient méconnues ou négligées.
1. monter dans le véhicule et en descendre dans le calme,
2. utiliser la ceinture de sécurité le cas échéant,
3. ne pas parler au conducteur sans motif urgent,
4. proscrire toute agitation, cris ou jeux bruyants,
5. laisser l'allée centrale dégagée de tout objet.
-Prévention des accidents et actes dangereux
* Prévention des accidents dont les élèves pourraient être victimes lors de la montée dans le véhicule, pendant le trajet, et lors de la descente. A ce titre, il rappelle les consignes de sécurité aux enfants,
* Prévention des actes dangereux, d'indiscipline et incivils commis par les usagers. Cet aspect de la mission constitue une application pertinente de l'éducation à la citoyenneté introduite dans les écoles.
-Assurer l’encadrement sécurisé en cas d’incident En cas d'incident,:
l'accompagnateur de transport scolaire, sauf avis contraire du conducteur et sauf urgence, donne consigne aux enfants de rester dans le véhicule en attendant les secours.
Si l'évacuation du car est impérative, il veille à ce que les élèves soient regroupés dans un lieu sécurisé et en tout état de cause à l'écart de la chaussée.
Il vérifie que le bus est complètement vide en fin de service.
-Restitution des informations à l’autorité territoriale
* Proposition à son employeur, organisateur local, de mesures qu'il juge utiles pour améliorer la sécurité et la qualité du service.
* Rendre compte à l'organisateur local de tout incident ou dysfonctionnement survenu au cours de son service
Profils recherchés
- Connaissances des caractéristiques du réseau, données relatives aux lignes, aux horaires, aux particularités des services
- Disponibilité, aisance relationnelle et adaptabilité aux usagers et aux situations, capacités d'écoute
- Sens de la communication (adaptation du discours, pédagogie) et sens du service public
- Qualités d'organisation, capacités d'investigation, rigueur, méthode
- qualités relationnelles
- sens de l'accueil et du contact
- communication professionnelle
- Respect d'une éthique professionnelle
- Adaptabilité aux situations de tensions physique et émotionnelle avec les élèves.
- Capacité à coordonner une équipe, expérience professionnelle confirmée, connaissances des transports
- Connaissances en matières de règles/Techniques de sécurité routière
- Disponibilité, aisance relationnelle et adaptabilité aux usagers et aux situations, capacités d'écoute
- Sens de la communication (adaptation du discours, pédagogie) et sens du service public
- Qualités d'organisation, capacités d'investigation, rigueur, méthode
- qualités relationnelles
- sens de l'accueil et du contact
- communication professionnelle
- Respect d'une éthique professionnelle
- Adaptabilité aux situations de tensions physique et émotionnelle avec les élèves.
- Capacité à coordonner une équipe, expérience professionnelle confirmée, connaissances des transports
- Connaissances en matières de règles/Techniques de sécurité routière
Contact et modalités de candidature
Contact
882075
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Madame la Présidente de la CCMD, 32 rue du Général Leclerc-88500 MIRECOURT
OU PAR MAIL à : kbernardi@ccmirecourtdompaire.fr
OU PAR MAIL à : kbernardi@ccmirecourtdompaire.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRECOURT DOMPAIRE
>32 rue du général leclerc
88500 Mirecourt
>32 rue du général leclerc
88500 Mirecourt
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.