Assistant(e) administratif(ve) pour les services techniques et l’urbanisme
Offre n° O088250929000804
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Henri Breton, Charmes (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grilles statutaires + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, l'assistante administrative aura en charge la gestion du secrétariat des services techniques et l'instruction des demandes d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
1- Instruction des demandes d'urbanisme
- Assurer la gestion des infractions
- Délivrer des renseignements aux pétitionnaires et maîtres d'ouvrage
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
- Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
- Lancer des consultations et produire des synthèses suite à l'analyse des experts
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
- Participer à la gestion des contentieux liés aux autorisations d’occupation des sols (AOS)
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements
2- Secrétariat techniques
- Assister un ou plusieurs responsables dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un service.
- Dossiers catastrophes naturelles : Recensement auprès de la population, puis montage du dossier auprès de la Préfecture
- Gestion des clés, dossiers meublés de tourisme, habillement personnel service technique, demandes aux domaines, demandes d’interventions diverses
- Gestion du cimetière : Création des fiches, enregistrement dans les divers registres, contact avec les familles, marbreries, recherches des familles pour les renouvellements. Réalisation des titres de concessions (paiements)
- Préparer la Commission Communale des Impôts Directs
- Préparation et suivi des dossiers de subvention pour les ravalements de façades
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité.
- Rédaction d'actes administratifs : arrêtés d'occupation du domaine public, autorisations de voirie, préparation des délibérations en lien avec le service
- Suivre les dossiers administratifs et gérer les dossiers selon l’organisation et ses compétences.
- Assurer la gestion des infractions
- Délivrer des renseignements aux pétitionnaires et maîtres d'ouvrage
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
- Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
- Lancer des consultations et produire des synthèses suite à l'analyse des experts
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
- Participer à la gestion des contentieux liés aux autorisations d’occupation des sols (AOS)
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements
2- Secrétariat techniques
- Assister un ou plusieurs responsables dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un service.
- Dossiers catastrophes naturelles : Recensement auprès de la population, puis montage du dossier auprès de la Préfecture
- Gestion des clés, dossiers meublés de tourisme, habillement personnel service technique, demandes aux domaines, demandes d’interventions diverses
- Gestion du cimetière : Création des fiches, enregistrement dans les divers registres, contact avec les familles, marbreries, recherches des familles pour les renouvellements. Réalisation des titres de concessions (paiements)
- Préparer la Commission Communale des Impôts Directs
- Préparation et suivi des dossiers de subvention pour les ravalements de façades
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité.
- Rédaction d'actes administratifs : arrêtés d'occupation du domaine public, autorisations de voirie, préparation des délibérations en lien avec le service
- Suivre les dossiers administratifs et gérer les dossiers selon l’organisation et ses compétences.
Profils recherchés
Connaissances Théoriques :
• Compréhension de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités.
• Contrôler les informations, connaître les procédures internes
• Prendre des notes, mettre en forme et rédiger tous types de courrier et/ou documents
• Recevoir et orienter le public
• Utilisation de divers logiciels, standard téléphonique, internet
• Connaître et respecter la carte communale Plan d'Occupation des Sols (POS)/ Plan Local d'Urbanisme (PLU), les plans de construction, le cadastre
• Connaître et respecter le code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement, avoir des notions de droit civil
• Connaître et savoir élaborer les documents relatifs à la gestion des contentieux
• Connaître les acteurs du champ de l'urbanisme
• Connaître les droits et obligations de l’usager
Savoir-Faire et Savoir être :
• Discrétion, respect de la confidentialité
• Esprit de synthèse
• Être force de proposition
• Organisation
• Sens du service public
• Compréhension de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités.
• Contrôler les informations, connaître les procédures internes
• Prendre des notes, mettre en forme et rédiger tous types de courrier et/ou documents
• Recevoir et orienter le public
• Utilisation de divers logiciels, standard téléphonique, internet
• Connaître et respecter la carte communale Plan d'Occupation des Sols (POS)/ Plan Local d'Urbanisme (PLU), les plans de construction, le cadastre
• Connaître et respecter le code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement, avoir des notions de droit civil
• Connaître et savoir élaborer les documents relatifs à la gestion des contentieux
• Connaître les acteurs du champ de l'urbanisme
• Connaître les droits et obligations de l’usager
Savoir-Faire et Savoir être :
• Discrétion, respect de la confidentialité
• Esprit de synthèse
• Être force de proposition
• Organisation
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0329382152
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir le plus rapidement possible
- Poste à temps complet : 37 h ou 35 h avec possibilité d’horaires variables et/ou semaine à 4 jours
- Congés annuels : 5 semaines (+ 12 jours de RTT pour un de temps de travail à 37 h/semaine)
- Avantages sociaux : Chèques déjeuner 90 €/ mois avec participation de la commune à 50 %, participation de l'employeur aux mutuelles santé 15 € (sur adhésion au contrat de groupe) et prévoyance labellisée jusqu’à 20 €
Pour Postuler :
Transmettre les candidatures (lettre de motivation + CV) AVANT LE 1er novembre 2025 à
Mairie de CHARMES
Service RH
Place Henri Breton
88130 CHARMES
- Poste à temps complet : 37 h ou 35 h avec possibilité d’horaires variables et/ou semaine à 4 jours
- Congés annuels : 5 semaines (+ 12 jours de RTT pour un de temps de travail à 37 h/semaine)
- Avantages sociaux : Chèques déjeuner 90 €/ mois avec participation de la commune à 50 %, participation de l'employeur aux mutuelles santé 15 € (sur adhésion au contrat de groupe) et prévoyance labellisée jusqu’à 20 €
Pour Postuler :
Transmettre les candidatures (lettre de motivation + CV) AVANT LE 1er novembre 2025 à
Mairie de CHARMES
Service RH
Place Henri Breton
88130 CHARMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.