Facilitateur clauses sociales

Offre n° O088251212001075
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de la Solidarité - 26 Rue d'Amérique, Saint-Dié-des-Vosges (Vosges (88))
Poste à pourvoir le
10/02/2026
Date limite de candidature
10/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de la Déodatie est une structure publique, engagée dans la transition écologique, qui propose des services accompagnements aux acteurs publics de son territoire.
Elle recherche un Facilitateur des clauses sociales d’insertion H/F pour son pôle Développement territorial.

Rattaché à la Coordinatrice du Pôle, et après une période d’intégration, vous accompagnerez les acheteurs publics et entreprises attributaires d’un marché pour prendre en compte ces critères sociaux tout au long de la procédure d’achat. Les clauses sociales permettent de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.
Présentation de la structure
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de la Déodatie, porte depuis plus de 10 ans une mission de facilitation des clauses sociales. La Clause sociale permet à un acteur public d'intégrer dans la passation de ses marchés une obligation d'heures d'insertion en faveur de publics éloignés de l'emploi. Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, il est prévu une obligation de prise en compte renforcée du développement durable au sein de la commande publique qui devra intégrer des dimensions environnementales et sociales (notamment en faveur des personnes défavorisées) dans ses marchés.
Dans un contexte actuel en forte évolution, le PETR a fait évoluer sa mission par le renforcement de l’accompagnement en passant de 2023 à 2024 de 0.5 à 1.5 équivalent temps plein.
En 2023, 21 861 heures d’insertion ont été valorisés, sur 121 marchés pour 99 candidats.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission consiste à :
- Promouvoir le dispositif
- Animer un réseau territorial de partenaires en faveurs pour la réalisation de l’action d’insertion
- Conseillers les acheteurs publics
- Informer et accompagner les entreprises attributaires

Le poste vous amène à être en relation avec les élus locaux, le secteur entrepreneurial notamment filière du bâtiment, les associations, les partenaires techniques, les institutionnels et les autres territoires.
En interne vous échangez avec le Président, le Vice-Président délégué au social et à la santé, la Directrice et l’équipe technique.

Vous travaillez en collaboration avec un conseiller en insertion professionnel en charge du sourcing et l’accompagnement des personnes éligibles à la clause, ainsi que l’équipe du pôle développement (10 personnes) en vous appuyant mutuellement sur les domaines d’expertise de chacun.

Le poste est basé à Saint-Dié et vous êtes amené à vous déplacer sur le département des Vosges (Véhicule de service ou frais kilométriques remboursés).

Si vous souhaitez vous investir pour faciliter l’insertion professionnel, alors rejoignez-nous et les 575 facilitateurs et facilitatrices national !
Vous intégrerez une équipe soudée et impliquée qui travaille dans une bonne ambiance.
Profils recherchés
De formation mini Bac+3, vous avez une expérience de minimum 1 an (expérience professionnelle, stage ou alternance) en insertion professionnel.
Vous connaissez les enjeux liés à l’emploi, l’insertion par l’activité économique et la commande public. La connaissance de la filière bâtiment sera une plus-value appréciée.
Vous savez initier la prise de contact avec les acteurs impliqués pour les fédérer autour d’un enjeu social.
Le sens du relationnel est indispensable pour ce poste ainsi que la capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Auprès de Maud DABRY: 03.29.56.92.99 - mdabry@deodatie.com

CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du PETR du Pays de la Déodatie, préférentiellement par email à jansel@deodatie.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.