Directeur des services techniques

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Offre n° O089230601084599
Publiée le 22/06/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'hotel de ville, Saint-Julien-du-Sault (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
22/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire du gade
Descriptif de l'emploi
St Julien du Sault est une commune de 2400 habitants à la fois rurale, industrielle et urbaine. Située à 130 km de Paris, 20 km de Sens , 40 km d'Auxerre près des axes autoroutiers A6 et A5 et A19, de l'ex nationale 6 et desservi par la ligne SNCF (PLM).

St Julien possède un très joli centre bourg médiéval, des bâtiments historiques, et fait partie du Pays d'art et d'histoire du Jovinien.
Notre ville possède le label ville et villages fleuris (classement trois fleurs).
Elle est classée en zone Natura 2000.

St Julien conduit actuellement la construction d'un gymnase, d'un centre de loisirs et projette la réalisation d'une base de loisirs auprès d'étangs, de la rivière Yonne, d'un centre d'observation des oiseaux (LPO) et d'un golf éducatif existants.
Placé (e) sous l'autorité de la Directrice générale des Services, en lien avec le Maire et les élus référents, vous avez pour mission de diriger, coordonner et animer les services techniques.
Vous impulsez et pilotez les projets techniques de la collectivité : élaboration, estimation, planification et suivi des programmes de travaux, des marchés et des contrats liés aux services techniques. Adjoint à la directrice générale des services, vous participez à la définition des objectifs et leur faisabilité dans les domaines techniques concernés. Vous pilotez la gestion administrative, juridique et budgétaire des services techniques et contrôlez les travaux en régie ou confiés aux entreprises extérieures.
Missions / conditions d'exercice
1. Management opérationnel du service :
- Encadrement d'une équipe de 9 personnes (espaces verts, bâtiment, voirie),
- Planification et suivi de l'activité des agents du service,
- Supervision de la mise en œuvre des décisions et évaluation du fonctionnement et de l'activité par la mise en place d'indicateurs de suivi,
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective dans les domaines relevant des services techniques,
- Gestion du premier niveau des demandes des administrés et supervision de l'action corrective,
- Réactivité et gestion des imprévus et demandes d'intervention,
- Instruction et suivi des DT/DICT.

2. Assistance et conseil technique aux élus et participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d'équipements et d'infrastructures :
- Apport d'expertise et de conseil aux élus et aux services municipaux pour toutes les questions dans le secteur technique (aménagements urbains, environnement, infrastructures, réseaux et patrimoine bâti),
- Traduction des orientations politiques en plan d'actions et en projets,
- Conseil pour la définition de la programmation des travaux,
- Participation à l'animation des réunions de la Commission Travaux en lien avec les activités en charge.

3. Pilotage et suivi de la mise en œuvre des projets de la Commune :
- Pilotage des projets techniques et d'aménagement de la collectivité tant au niveau réglementaire qu'opérationnel : Montage, planification, coordination (mener des études de faisabilité et de programmation, établir un préprogramme d'opération chiffré, mesurer les impacts de la réalisation sur un plan technique), et suivi technique des opérations d'aménagements urbains, de VRD et de constructions portées par la Commune,
- Être force de propositions à la programmation des investissements (en soumettant des actions et des estimations) de la collectivité et aux programmes d'études et de travaux nécessaires (bâtiments, équipements, réseaux et voirie),
- Planifier et suivre les programmes de travaux, analyser et assurer le suivi des contrats,
- Organiser et superviser les chantiers sur le territoire communal,
- Conduite des projets réalisés en régie : analyse des besoins, étude de faisabilité, planification, consultations, propositions budgétaires, suivi de la réalisation,
- Suivi technique des chantiers d'aménagement urbain réalisés par des partenaires privés,
- Piloter la gestion patrimoniale de la commune, des équipements,
- Coordonner les services pour permettre la tenue des événements festifs sur la Commune,
- Veiller au respect des normes et des règles d'hygiène et de sécurité.

4. Marchés publics - Cadrage technique des missions déléguées, des contrats et interventions externes :
- Élaborer, mettre en œuvre les contrats et marchés publics relatifs à son champ de compétence, (montage et rédaction des CCTP et des DCE techniques et administratifs, suivi de la procédure en termes d'analyse et bilans),
- Établissement et suivi des contrats de maintenance du patrimoine communal : organisation, mise en œuvre, évaluation des actions menées avec outils de suivi.

5. Gestion budgétaire :
- En lien avec la DGS, préparation du budget lié à son domaine d'intervention (budgets de fonctionnement et d'investissement du service : préparation, suivi et exécution de la programmation communale, le suivi des crédits inscrits à la programmation pluriannuelle d'investissement métropolitaine),
- Suivi de l'exécution budgétaire, les engagements de dépenses, contrôle la gestion dans ses domaines d'activité.

6. Bâtiments communaux - Espaces publics - VRD :
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité,
- Recensement des besoins et mise en œuvre de l'entretien régulier des bâtiments communaux, Vérification et contrôle des règles en matière d'ERP,
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global,
- Réaliser le suivi des consommations des fluides,
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers,
- Suivi des contrôles des aires de jeux et équipements sportifs,
- Supervision des prestations externes effectuées.
-Rédaction des arrêtés de voirie.
- Gestion des dossiers de sinistre
- Gestion du parc locatif, des logements indécents et permis de louer
- Gestion du matériel communal à louer ou prêter au associations et particuliers
Profils recherchés
Profils recherchés
Manager reconnu, vous montrez un réel goût pour la technique et une forte sensibilité environnementale et territoriale.
De formation supérieure, vous disposez de solides connaissances en BTP et justifiez d'une expérience en collectivité et travaux publics. Idéalement, vous disposez d'une ou plusieurs expériences réussies de direction et savez prendre des décisions dans des situations parfois complexes.
Organisé, vous maîtrisez les procédures budgétaires, de l'achat public et de la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public.
Doté d'une belle capacité de travail, vous êtes capable d'intervenir dans des domaines variés mêlant la technicité, la sécurité (évaluation des risques, prévention) et l'environnement.

Vous disposez de solides connaissances techniques sur l'ensemble de votre champ de compétence. Vous avez le sens des responsabilités, du travail en équipe et de l'intérêt général. Vous savez développer et entretenir des relations partenariales, et vous apportez un réel savoir-faire dans la conduite de projets.

Permis B obligatoire.

Savoirs et savoir-faire indispensables :
- Capacité à organiser et à encadrer un service,
- Bonnes connaissances dans les domaines du bâtiment, du domaine public (VRD ; assainisse-ment) et des espaces verts,
- Maîtrise du cadre règlementaire des marchés publics,
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d'accessibilité des ERP,
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au travail,
- Connaissances du droit de l'urbanisme et de la construction,
- Savoir conduire des réunions et des projets
- Savoir élaborer et exécuter un budget de service,
- Savoir réaliser des tableaux de bord d'activité et de suivi,
- Maîtriser les outils informatiques.
- Grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0386633902
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + CV
par courrier :
1 place de l'Hôtel de Ville - 89330 St Julien du Sault
ou par mail :
drh@saintjuliendusault.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de ST JULIEN DU SAULT
>Place de l'hotel de ville
89330 Saint julien du sault

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.