Chargé(e) de mission planification urbaine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089230801172777
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 bis place du maréchal leclerc - bp 58, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois (29 communes - 72000 habitants) est en cours d'élaboration de son SCoT, de son PLUiHM, engage également la révision de son PSMV, l'élaboration de son RLPi et de son plan paysage. Dans ce cadre, elle recherche un/une chargé(e) de mission Planification urbaine, afin d'assurer le suivi, l'élaboration et les modifications des documents d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Les missions seront :
1. Suivi du SCoT du PETR du Grand Auxerrois 5 intercommunalités et 135 000 habitants
-Engager et piloter les procédures d'élaboration, de révision et de modification du SCoT,
-Suivi des études thématiques nécessaires à l'élaboration du document,
- Organisation, animation et coordination du dispositif dans les différentes instances,
-Suivi des procédures d'élaboration, de révision et de modification des documents
d'urbanisme communaux des 5 EPCI et leurs communes, et supra-communaux (PLH,
PDU, SCoT...) : participation aux réunions, analyse technique et rédaction des avis sur ces dossiers.
-Participation à la démarche " Interscot "
-Participation à la vie du PETR (organisation des réunions, suivi financier de certaines opérations, préparation des délibérations en vue de présentation au bureau et en comité syndical)
- Contribution à la production des supports de communication

2. Elaboration / Révision / Modification des documents d'urbanisme de la
Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois :
-Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents
d'urbanisme
-Engager et piloter les procédures d'élaboration, de révision et de modification des
documents d'urbanisme de l'agglomération
-Engager les demandes d'avis au titre de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme
- Accompagner et conseiller les acteurs locaux dans la mise en œuvre des documents d'urbanisme
-Établir les cahiers des charges nécessaires au recrutement de bureau d'études
-Organisation, animation et coordination de procédures, notamment comité de pilotage, comité technique, atelier thématique, CDPENAF
-Organiser les enquêtes publiques sur le territoire de l'agglomération qu'elles soient en lien direct ou non avec l'activité du service. (Enquêtes publiques des autres services de l'agglomération, enquêtes publiques de l'État)
-Contribution à la production des supports de communication

3. Gestion des contentieux en urbanisme
-Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs, notamment par la rédaction de mémoire.
-Garantir la sécurité juridique des procédures et actes administratifs de l'ensemble des-procédures engagées
- Se tenir informé de la réglementation et pratiques du droit de l'urbanisme
Profils recherchés
-Être titulaire d'un bac + 5 en urbanisme ou en aménagement du territoire ou en droit de l'urbanisme
-Bénéficier d'une expérience dans les domaines de la planification et de l'urbanisme
serait un plus
-Maîtrise des outils informatiques
-Maîtrise du SIG serait un plus
-Permis B exigé - déplacement régulier
-Disponibilité horaire (réunions en soirée fréquentes)-

Contact et modalités de candidature

Contact
Sce développement
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir CV et lettre de motivation.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE L'AUXERROIS
>6 bis place du maréchal leclerc - bp 58
89010 Auxerre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.