Responsable des services techniques (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240301375719
Publiée le 05/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Chevannes (Yonne)
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Chevannes et ses hameaux, 3 fleurs au concours des villes et villages fleuries recherche son responsable des services techniques qui sera chargé de :
- Gérer, organiser, planifier, diriger le service technique (6 agents)
- Assurer le suivi de la maintenance du patrimoine communal (espace vert, voirie, réseaux, bâtiments et véhicules)
- Participer au travail effectif du service technique et aux réunions de service
Rattachement hiérarchique au Maire et à l'adjoint en charges des travaux et de manière fonctionnelle à la Secrétaire Générale.
La commune de Chevannes est très étendue, composée de 6 hameaux, les déplacements sont fréquents. L'amplitude horaire est variable en fonction des obligations du service public et le travail est possible en soirée et week-end occasionnellement.
- Gérer, organiser, planifier, diriger le service technique (6 agents)
- Assurer le suivi de la maintenance du patrimoine communal (espace vert, voirie, réseaux, bâtiments et véhicules)
- Participer au travail effectif du service technique et aux réunions de service
Rattachement hiérarchique au Maire et à l'adjoint en charges des travaux et de manière fonctionnelle à la Secrétaire Générale.
La commune de Chevannes est très étendue, composée de 6 hameaux, les déplacements sont fréquents. L'amplitude horaire est variable en fonction des obligations du service public et le travail est possible en soirée et week-end occasionnellement.
Missions / conditions d'exercice
Missions et conditions d'exercice
* Gérer, organiser, planifier et diriger le service technique de la Commune
- Gestionnaire des moyens et des hommes et acteur du terrain.
- Il est l'interlocuteur des intervenants extérieurs dans le cadre de maintenance du patrimoine et en lien avec les élus référents et la SG
- Il est le bras exécutif des élus pour la réalisation des travaux
- Il participe et est actif dans le travail du service technique au même titre que les agents techniques
- Répartition théorique Temps de travaux/Temps de gestion des dossiers et activités : 60/40
Conditions d'exercice
* Il dispose d'un véhicule de la commune qui lui est attribué pour sa fonction et pendant son temps de travail, d'un téléphone et d'un ordinateur portable, imprimante-scanner
* Il partage son temps entre le travail sur le terrain, l'organisation et la surveillance du travail, la centralisation des informations
* Il participe à la construction de son budget prévisionnel, afin de s'y référer tout au long de l'année
* Il gère tous les achats nécessaires à son service en accord avec les élus habilités et la SG
* Il exerce son métier avec le souci constant de respecter la politique communale en matière de gestion, de développement et d'entretien des biens communaux
* Disponibilités particulières : évènements exceptionnels, festivités et événementiel, gestion et intervention de biens communaux
* Contraintes de disponibilité sur demande du Maire, des Adjoints ou toute personne ayant délégation
Les Missions
- Organisation du travail
- Répartition du travail aux agents sous sa responsabilité
- Prévision et gestion des travaux hebdomadaire, et en fonction de la saison
- Aide à l'élaboration des différents projets technique
- Rendre compte à la SG et l'adjoint en charges des travaux
- Organisation des travaux de la commune
- Avis sur les projets en lien avec les élus
- Avis sur la consultation des entreprises
- Suivi technique jusqu'à la réception des prestations de maintenance
- Elaboration du plan de fleurissement de la commune (en collaboration avec l'élu référent et l'agent en charge du fleurissement), créer les nouveaux espaces verts en privilégiant des végétaux qui supportent le mieux les sècheresses et maintenir la 3eme fleurs
Gestion de l'entretien du patrimoine
- Retour sur les besoins d'entretien
- Elaboration des besoins en équipement
- Surveiller et coordonner la réalisation de certains travaux confiés aux entreprises
- Travail en relation avec les services gestionnaires des compétences transférées
- Proposition de pistes d'amélioration
Gestion des fournitures et moyens matériels
- Suivi des fournitures techniques (stocks, besoins, commandes)
- Garant des procédures d'achats
- Suivi des véhicules et du matériels (entretien, besoins, commandes)
- Définition des besoins en matériels et véhicules
Participation aux missions du service technique
- Participation active aux différents travaux
- Intervention express suivant demande de la SG ou des élus pour cas d'urgence
- Organisation des congés et des roulements
* Gérer, organiser, planifier et diriger le service technique de la Commune
- Gestionnaire des moyens et des hommes et acteur du terrain.
- Il est l'interlocuteur des intervenants extérieurs dans le cadre de maintenance du patrimoine et en lien avec les élus référents et la SG
- Il est le bras exécutif des élus pour la réalisation des travaux
- Il participe et est actif dans le travail du service technique au même titre que les agents techniques
- Répartition théorique Temps de travaux/Temps de gestion des dossiers et activités : 60/40
Conditions d'exercice
* Il dispose d'un véhicule de la commune qui lui est attribué pour sa fonction et pendant son temps de travail, d'un téléphone et d'un ordinateur portable, imprimante-scanner
* Il partage son temps entre le travail sur le terrain, l'organisation et la surveillance du travail, la centralisation des informations
* Il participe à la construction de son budget prévisionnel, afin de s'y référer tout au long de l'année
* Il gère tous les achats nécessaires à son service en accord avec les élus habilités et la SG
* Il exerce son métier avec le souci constant de respecter la politique communale en matière de gestion, de développement et d'entretien des biens communaux
* Disponibilités particulières : évènements exceptionnels, festivités et événementiel, gestion et intervention de biens communaux
* Contraintes de disponibilité sur demande du Maire, des Adjoints ou toute personne ayant délégation
Les Missions
- Organisation du travail
- Répartition du travail aux agents sous sa responsabilité
- Prévision et gestion des travaux hebdomadaire, et en fonction de la saison
- Aide à l'élaboration des différents projets technique
- Rendre compte à la SG et l'adjoint en charges des travaux
- Organisation des travaux de la commune
- Avis sur les projets en lien avec les élus
- Avis sur la consultation des entreprises
- Suivi technique jusqu'à la réception des prestations de maintenance
- Elaboration du plan de fleurissement de la commune (en collaboration avec l'élu référent et l'agent en charge du fleurissement), créer les nouveaux espaces verts en privilégiant des végétaux qui supportent le mieux les sècheresses et maintenir la 3eme fleurs
Gestion de l'entretien du patrimoine
- Retour sur les besoins d'entretien
- Elaboration des besoins en équipement
- Surveiller et coordonner la réalisation de certains travaux confiés aux entreprises
- Travail en relation avec les services gestionnaires des compétences transférées
- Proposition de pistes d'amélioration
Gestion des fournitures et moyens matériels
- Suivi des fournitures techniques (stocks, besoins, commandes)
- Garant des procédures d'achats
- Suivi des véhicules et du matériels (entretien, besoins, commandes)
- Définition des besoins en matériels et véhicules
Participation aux missions du service technique
- Participation active aux différents travaux
- Intervention express suivant demande de la SG ou des élus pour cas d'urgence
- Organisation des congés et des roulements
Profils recherchés
Vous possédez une expérience significative en management d'une équipe
Titulaire d'un diplôme professionnel en espaces verts, travaux paysagers, ou voirie, ou maintenance bâtiments, ou une expérience
Permis B indispensable, C et EC apprécié
CACES serait un plus
Capacités physiques adaptées aux contraintes du poste
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie...
- Connaissance en urbanismes et en marché public seraient un plus
- Savoir utiliser et entretenir (à minima) le matériel d'entretien des espaces verts (tondeuses, débroussailleuses...), les matériels courants électroportatifs..., les différents véhicules
- Maîtrise de l'outil informatique : Excel, Word,...
- Sens de l'organisation et des priorités, rigueur, autonomie et réactivité
- Bonne gestion du personnel, impartial, posé, ouvert, à l'écoute, bienveillant
- Esprit d'initiative et de proposition
- Savoir rendre compte
- Bonne organisation dans le travail, capacité à planifier et contrôler des chantiers
- Qualités relationnelles et sens du service public
Titulaire d'un diplôme professionnel en espaces verts, travaux paysagers, ou voirie, ou maintenance bâtiments, ou une expérience
Permis B indispensable, C et EC apprécié
CACES serait un plus
Capacités physiques adaptées aux contraintes du poste
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie...
- Connaissance en urbanismes et en marché public seraient un plus
- Savoir utiliser et entretenir (à minima) le matériel d'entretien des espaces verts (tondeuses, débroussailleuses...), les matériels courants électroportatifs..., les différents véhicules
- Maîtrise de l'outil informatique : Excel, Word,...
- Sens de l'organisation et des priorités, rigueur, autonomie et réactivité
- Bonne gestion du personnel, impartial, posé, ouvert, à l'écoute, bienveillant
- Esprit d'initiative et de proposition
- Savoir rendre compte
- Bonne organisation dans le travail, capacité à planifier et contrôler des chantiers
- Qualités relationnelles et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0386412498
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
par courrier, adressé à la mairie, 1 place de la Mairie, 89240 CHEVANNES
ou par mail à mairie.chevannes@gmail.com
par courrier, adressé à la mairie, 1 place de la Mairie, 89240 CHEVANNES
ou par mail à mairie.chevannes@gmail.com
Adresse de l'employeur
Mairie de CHEVANNES
>Place de la mairie
89240 Chevannes
>Place de la mairie
89240 Chevannes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.