CONSEILLER-ERE EN NUMERIQUE

Offre n° O089240410000805
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE JOIGNY
Quai du 1er dragon bp 210
89300 Joigny
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Joigny
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
selon grille de la fonction publique. Prime mensuelle
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale de Joigny (Yonne) propose depuis 2021 une évolution de son offre dans l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives liées au numérique avec la création de France Service.
Afin de compléter son offre aux habitants le CCAS souhaite enrichir cette proposition d’accompagnement en recrutant un(e) conseiller(ère) numérique qui sera chargé(e) de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.
Durée de mission : 2 ans
Missions / conditions d'exercice
Le (la) conseiller(ère) numérique France Services a pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc...)

• Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
• Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc...)

- Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le (la) conseiller(ère) numérique France Services pourra être amené à :
• Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
• Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
• Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
• Accompagner les usagers individuellement ;
• Organiser et animer des ateliers thématiques ;
• Rediriger les usagers vers d’autres structures ;

• Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique...);
• Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
• Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
• Se rendre au domicile des séniors de plus de 70 ans en situation d’isolement.

L’ensemble de ces missions est effectué sous l’encadrement du directeur de l'établissement.

Le (la) conseiller(ère) numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.
Profils recherchés
Le (la) conseiller(ère) numérique France Services sera avant tout sélectionné(e) sur sa motivation.
Jeunes entrants sur le marché du travail, anciens services civiques, médiateurs, professionnels de l’inclusion ou salariés en reconversion peuvent tous postuler.

Savoirs être :
Motivation, capacités à communiquer et à écouter.

Savoirs faire :
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté.

Savoirs :
Une connaissance des usages du numérique est fortement appréciée.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Le (la) conseiller(ère) numérique France Services doit être titulaire du permis B.

Contact

Contact
0386924828
Informations complémentaires
Toute candidature devra être déposée sur la plateforme nationale numérique destinée au poste de conseiller numérique :
https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new

Pour plus amples informations sur le poste : regis.daguerre@ville-joigny.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.