Secrétaire Médical·e
Offre n° O089240411000930
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 16bis Rue Charles de Gaulle, Montholon (Yonne)
- 9 Rue des Perrières, Montholon (Yonne)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon profil
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de Montholon, la Maison médicale de l’Aillantais a été créé en 2019.
La Communauté de Communes de l’Aillantais en Bourgogne a conventionné avec le Département pour accueillir une antenne de son Centre de Santé mobile, et ainsi accueillir des médecins généralistes et un chirurgien-dentiste salarié. Dans ce cadre nous recrutons un·e secrétaire médical·e, qui effectuera le secrétariat des médecins salariés et l’ensemble de l’administration du Centre de Santé.
Au sein de la Communauté de Communes de l’Aillantais en Bourgogne, le·la secrétaire médical·e est chargé·e d’assurer l’accueil et le secrétariat du Centre de Santé de l’Aillantais, sur la commune de Montholon
La Communauté de Communes de l’Aillantais en Bourgogne a conventionné avec le Département pour accueillir une antenne de son Centre de Santé mobile, et ainsi accueillir des médecins généralistes et un chirurgien-dentiste salarié. Dans ce cadre nous recrutons un·e secrétaire médical·e, qui effectuera le secrétariat des médecins salariés et l’ensemble de l’administration du Centre de Santé.
Au sein de la Communauté de Communes de l’Aillantais en Bourgogne, le·la secrétaire médical·e est chargé·e d’assurer l’accueil et le secrétariat du Centre de Santé de l’Aillantais, sur la commune de Montholon
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Accueil physique et téléphonique des patients
- Vérification des informations administratives des patients (identitovigilance)
- Identification et recensement des besoins et attentes des patients
- Prise de notes, saisie et mise en forme de documents, en particulier les comptes-rendus et courriers médicaux
- Saisie des données liées à l'activité médicale
- Tenue à jour des statistiques
- Tenue à jour des dossiers des patients
- Traitement des courriers, dossiers et documents (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
- Facturation des patients avec utilisation d’un logiciel médical
- Tenue d’une régie (encaissement des recettes, versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public, vérification du coffre, réalisation des dépôts bancaires …)
- Gestion des DASRI
MISSIONS SECONDAIRES
- Réalisation de comptes-rendus de l’activité du Centre de Santé
- Gestion de l’inventaire des consommable et des besoins en réapprovisionnement
- Participer, en lien avec le supérieur hiérarchique et le service comptabilité, à la préparation du budget annexe "Centre de Santé"
- Organisation de réunion en lien avec le centre de santé et/ou les professionnels de santé de la maison médicale
- Aider à la diffusion des informations et des journées spéciales liées à des problématiques de santé
- Aider, en lien avec le service communication, à l'élaboration et la mise à disposition de supports d'information en matière de santé publique
- Participer à l'organisation de projets de santé et à des campagnes de préventions dans et hors centre de santé
- Aider les patients à l'utilisation du cabinet automatique (MEDADOM) de consultation pour les faire gagner en autonomie
- Aider, au besoin, à l'orientation des usagers de la Maison Médicale
- Aider, sur demande, à la gestion de la Maison Médicale (nouveau locataire, visite de la maison médicale, état des lieux d'entrée ou sortie, remise des clefs…)
- Accueil physique et téléphonique des patients
- Vérification des informations administratives des patients (identitovigilance)
- Identification et recensement des besoins et attentes des patients
- Prise de notes, saisie et mise en forme de documents, en particulier les comptes-rendus et courriers médicaux
- Saisie des données liées à l'activité médicale
- Tenue à jour des statistiques
- Tenue à jour des dossiers des patients
- Traitement des courriers, dossiers et documents (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
- Facturation des patients avec utilisation d’un logiciel médical
- Tenue d’une régie (encaissement des recettes, versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public, vérification du coffre, réalisation des dépôts bancaires …)
- Gestion des DASRI
MISSIONS SECONDAIRES
- Réalisation de comptes-rendus de l’activité du Centre de Santé
- Gestion de l’inventaire des consommable et des besoins en réapprovisionnement
- Participer, en lien avec le supérieur hiérarchique et le service comptabilité, à la préparation du budget annexe "Centre de Santé"
- Organisation de réunion en lien avec le centre de santé et/ou les professionnels de santé de la maison médicale
- Aider à la diffusion des informations et des journées spéciales liées à des problématiques de santé
- Aider, en lien avec le service communication, à l'élaboration et la mise à disposition de supports d'information en matière de santé publique
- Participer à l'organisation de projets de santé et à des campagnes de préventions dans et hors centre de santé
- Aider les patients à l'utilisation du cabinet automatique (MEDADOM) de consultation pour les faire gagner en autonomie
- Aider, au besoin, à l'orientation des usagers de la Maison Médicale
- Aider, sur demande, à la gestion de la Maison Médicale (nouveau locataire, visite de la maison médicale, état des lieux d'entrée ou sortie, remise des clefs…)
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Savoir bien accueillir et orienter le public
- Aisance avec les outils bureautiques
- Connaître les procédures d'élimination des déchets médicaux
- Savoir élaborer, adapter et optimiser le planning de travail et de rendez-vous
- Savoir identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme des courriers, documents et /ou rapports
- Savoir faire face à des situations agressives ou conflictuelles
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et/ou en réseau
- Maîtrise des outils bureautiques et les logiciels métiers
- Techniques d’archivage
SAVOIR-ÊTRE
- Courtoisie, écoute et diplomatie, patience
- Bonne gestion du stress
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Gestion des priorités et de l’urgence
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe (dont médecins)
- Capacité à prendre des initiatives
- Obligation de discrétion et de confidentialité
- Rigueur
- Savoir rendre compte
EXPÉRIENCES ET DIPLÔMES
- Expériences sur un poste similaire appréciées
- Bac à Bac + 2
- Savoir bien accueillir et orienter le public
- Aisance avec les outils bureautiques
- Connaître les procédures d'élimination des déchets médicaux
- Savoir élaborer, adapter et optimiser le planning de travail et de rendez-vous
- Savoir identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme des courriers, documents et /ou rapports
- Savoir faire face à des situations agressives ou conflictuelles
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et/ou en réseau
- Maîtrise des outils bureautiques et les logiciels métiers
- Techniques d’archivage
SAVOIR-ÊTRE
- Courtoisie, écoute et diplomatie, patience
- Bonne gestion du stress
- Disponibilité
- Adaptabilité
- Gestion des priorités et de l’urgence
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe (dont médecins)
- Capacité à prendre des initiatives
- Obligation de discrétion et de confidentialité
- Rigueur
- Savoir rendre compte
EXPÉRIENCES ET DIPLÔMES
- Expériences sur un poste similaire appréciées
- Bac à Bac + 2
Contact et modalités de candidature
Contact
0386635663
Informations complémentaires
Une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à envoyer à la Communauté de Communes de l'Aillantais en Bourgogne à l'attention de Monsieur le Président.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.