Référent administratif des modes d’accueil du jeune enfant F/H

Offre n° O089240418001067
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PERRIGNY
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l’Yonne a pour mission générale la protection et la promotion de la santé du jeune enfant au sein de sa famille et de ses lieux de vie.

Placé sous la responsabilité d’un directeur médecin chef de PMI et d’un directeur adjoint, le service administratif de la PMI gère les activités et tâches administratives associées au déploiement de cette politique publique.

Le poste de référent administratif des modes d’Accueil intervient sur les volets agréments et suivis des assistants familiaux et des établissements d’Accueil du Jeune Enfant. En lien étroit avec les cadres intervenant sur ces différents volets, il en assure l’assistance administrative au quotidien ainsi que l’élaboration et la mise à jour des procédures administratives diffusées en interne et en externe.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Gérer administrativement les agréments des assistants familiaux sur les secteurs du Sénonais et de la Puisaye Forterre :
- Assurer la gestion administrative des agréments des assistants familiaux du département du Sénonais et de la Puisaye Forterre – 188 dossiers
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des candidats, assistants familiaux et orienter les candidats assistants maternels sur l'UTS qui gérera leur dossier ou sur sa collègue du siège en ce qui concerne les MAM ,
- Établir des listes sectorisées ou départementales pour les RPE, collectivités locales, syndicats d'assistants maternels, la Caf ,
- Veiller à la bonne diffusion des informations sur le site Internet www.yonne-assmat.fr,
- Traiter les courriels concernant les assistants maternels ou familiaux du site internet du CD,
- Mettre à jour des protocoles départementaux en lien avec le cadre référent,
- Gérer le stock des imprimés utilisés dans le dispositif des assistants maternels et familiaux,
- Assurer le secrétariat de groupes de travail

Accompagner administrativement l'infirmière Chef de Projet SOLIS Assma
- Tester les versions, participer au paramétrage et au suivi de Solis
- Participer avec le Chef Projet à l’élaboration des requêtes Solis
- Établir mensuellement les listes des mouvements relatifs aux agréments et les transmettre à Pajemploi
- Participer à la définition du cahier des charges et à la mise en place de la GED en lien avec le chef de projet
- Répondre aux demandes de statistiques sectorisées ou départementales pour les RPE, collectivités locales,

Assurer le secrétariat des accueils collectifs de jeunes enfants
- Secrétariat téléphonique des 2 puéricultrices
- Rédaction et/ou frappe de courriers
- Tenue des dossiers d’établissements
- Mise en forme des comptes rendus de visite des 2 puéricultrices
- Rédaction des comptes rendus des réunions d’équipes bi-mensuelles
- Préparation et diffusion des arrêtés et autorisations
- Recueil des statistiques d'activité auprès des établissements
- Recueil des statistiques ministérielles DREES annuelles
- Gestion de la veille sanitaire relative au Plan Canicule

Participer à la continuité de certaines activités de PMI
- Assurer la suppléance des urgences de ses collègues du pôle mode d’accueil : contentieux et assistants familiaux

Suivre et réaliser le renouvellement des 14 conventions de partenariat, d’objectif et de financement des relais Petite Enfance

Assurer les demandes et les transmissions de casiers judiciaires B2 pour l’ensemble du Département : assistants maternels et familiaux et personnels EAJE
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Capacité à la prise de note, capacité à structurer et de synthèse
• Connaissance de la législation et des procédures relatives aux agréments des assistants maternels et familiaux
• Connaissance de la législation et des procédures relatives aux modes d’accueils collectifs du jeune enfant
• Appétence pour les logiciels informatiques notamment Solis, BO
• Connaissance des techniques de classement et d'archivage
• Bureautique : maîtrise de libre office : writer, calc, impress
• Outils de communication et collaboratifs : maîtrise d’office 365 et internet


SAVOIRS :
• Organisation des tâches, priorisation
• Réactivité
• Capacité à prendre des initiatives
• Secret professionnel
• Rigueur
• Disponibilité

SAVOIR-ÊTRE :
• Capacité à communiquer avec tous types d'interlocuteurs : usagers, candidats, personnels d’autres collectivités, élus.
• Sens du travail d’équipe 
• Entretien de liens constructifs avec les collègues du siège et en UTS
• Adaptation aux changements liés à l’évolution des missions

DIPLÔMES :
Bac + 2

EXPÉRIENCE :
Une expérience sur un poste similaire serait appréciée

Contact

Contact
0386728989
Informations complémentaires
/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.