Auxiliaire de puériculture
Offre n° O089250619000211
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Villeneuve-la-Guyard (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de la Micro-crèche, vous assurez les fonctions d'accueil des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans ainsi que les fonctions d'adjoint(e) à la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil au sein de la micro-crèche :
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Réalisation de soins d’hygiène et de confort de l’enfant en respectant son rythme de vie
- Distribution des repas et des collations
- Mise en place des conditions permettant le repos de l’enfant
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Respect des normes et règlementation applicables aux locaux et matériaux utilisés
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Aménagement de l'espace de vie familial
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
- Pointage informatique des arrivées et des départs quotidiens
Garantir la continuité de direction (en cas d’absence du Directeur/ de la Directrice) :
- Participation à la continuité de direction en cas d’absence de celle-ci, en assurant les fonctions de remplaçant(e) du directeur/de la directrice de la structure dans certaines de ses missions :
- Encadrement et animation des équipes
- Etablissement des plannings de travail et veille à la continuité de service
- Veille au respect des normes et règlementation applicables aux locaux et matériaux utilisés
- Veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Accompagnement et traitement de la demande
- Gestion des contrats d’accueil avec les familles
- Gestion des commandes, des stocks, etc.
- Etablissement de la facturation et sauvegarde des données
- Gestion du planning d’accueil en vue de l’optimisation des capacités d’accueil
- Etablissement et transmission des déclarations de présence auprès de la CAF et de la MSA
- Assistance et appui technique auprès des services de l’établissement
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Réalisation de soins d’hygiène et de confort de l’enfant en respectant son rythme de vie
- Distribution des repas et des collations
- Mise en place des conditions permettant le repos de l’enfant
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Respect des normes et règlementation applicables aux locaux et matériaux utilisés
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Aménagement de l'espace de vie familial
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
- Pointage informatique des arrivées et des départs quotidiens
Garantir la continuité de direction (en cas d’absence du Directeur/ de la Directrice) :
- Participation à la continuité de direction en cas d’absence de celle-ci, en assurant les fonctions de remplaçant(e) du directeur/de la directrice de la structure dans certaines de ses missions :
- Encadrement et animation des équipes
- Etablissement des plannings de travail et veille à la continuité de service
- Veille au respect des normes et règlementation applicables aux locaux et matériaux utilisés
- Veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Accompagnement et traitement de la demande
- Gestion des contrats d’accueil avec les familles
- Gestion des commandes, des stocks, etc.
- Etablissement de la facturation et sauvegarde des données
- Gestion du planning d’accueil en vue de l’optimisation des capacités d’accueil
- Etablissement et transmission des déclarations de présence auprès de la CAF et de la MSA
- Assistance et appui technique auprès des services de l’établissement
Profils recherchés
Connaissances théoriques et pratiques :
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de psychologie infantile et du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
• Symptômes et conduites à tenir
• Signes de maltraitance et procédures à suivre
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
• Projet éducatif et pédagogique de la structure
• Règlement de fonctionnement de la structure
• Fonction et rôle des membres de l'équipe
• Notions de gestion du temps
• Notions d'analyse des pratiques
• Dispositifs d'urgence
• Connaissance souhaitable des gestes de premiers secours
• Connaissance du logiciel de gestion de la structure et suivi de son évolution
Savoir-faire :
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
• Prendre conscience de l’impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de l’enfant et aux modes de vie
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de la structure
Savoir-être :
• Douceur, pédagogie, patience et disponibilité
• Grandes capacités d’écoute, de communication et d’observation
• Capacités à se positionner en tant qu’encadrant ponctuel des équipes de la structure
• Rigueur et discipline
• Sens du service public, de l'organisation et du travail en équipe
• Respect du secret professionnel et du devoir de réserve, discrétion
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de psychologie infantile et du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
• Symptômes et conduites à tenir
• Signes de maltraitance et procédures à suivre
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
• Projet éducatif et pédagogique de la structure
• Règlement de fonctionnement de la structure
• Fonction et rôle des membres de l'équipe
• Notions de gestion du temps
• Notions d'analyse des pratiques
• Dispositifs d'urgence
• Connaissance souhaitable des gestes de premiers secours
• Connaissance du logiciel de gestion de la structure et suivi de son évolution
Savoir-faire :
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
• Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
• Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
• Prendre conscience de l’impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de l’enfant et aux modes de vie
• Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de la structure
Savoir-être :
• Douceur, pédagogie, patience et disponibilité
• Grandes capacités d’écoute, de communication et d’observation
• Capacités à se positionner en tant qu’encadrant ponctuel des équipes de la structure
• Rigueur et discipline
• Sens du service public, de l'organisation et du travail en équipe
• Respect du secret professionnel et du devoir de réserve, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
03.86.66.61.61
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à
Monsieur le Président
Centre Communal d'Action Sociale
1 place de l'hôtel de Ville
89340 Villeneuve-la-Guyard
Pour toutes informations complémentaires, contactez le service RH au 03 86 66 61 61.
Monsieur le Président
Centre Communal d'Action Sociale
1 place de l'hôtel de Ville
89340 Villeneuve-la-Guyard
Pour toutes informations complémentaires, contactez le service RH au 03 86 66 61 61.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.