DIRECTRICE EAJE
Offre n° O089250703002058
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Issue d'une fusion de 3 intercommunalités et de 2 syndicats mixtes, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre créée au 1er janvier 2017, forte de plus de 100 agents, réunit 57 communes et 35 968 habitants. Elle est située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Rue de la Croix Saint-Germain, Toucy (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RELATIONS HIÉRARCHIQUES
Sous l’autorité du Chef de service-Coopérateur Petite-Enfance
RELATIONS FONCTIONNELLES
Intérieures
Le coordonnateur petite-enfance
La directrice du pôle enfance-jeunesse
L’élu en charge de la petite enfance
Extérieures
Les enfants et parents usagers du service
Les Partenaires institutionnels (CAF, MSA et PMI)
Les partenaires du multi-accueil
DÉFINITION DU POSTE
L’agent dirige un établissement d’accueil de jeunes enfants de 29 places (enfants de 2,5 mois à 6 ans) et l’équipe éducative qui en fait partie.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure Responsabilité des ressources (humaines, financières)
Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants
Travail défini en concertation avec le Chef de service-Coopérateur Petite-Enfance
Encadrement d'une équipe à effectifs variables
Sous l’autorité du Chef de service-Coopérateur Petite-Enfance
RELATIONS FONCTIONNELLES
Intérieures
Le coordonnateur petite-enfance
La directrice du pôle enfance-jeunesse
L’élu en charge de la petite enfance
Extérieures
Les enfants et parents usagers du service
Les Partenaires institutionnels (CAF, MSA et PMI)
Les partenaires du multi-accueil
DÉFINITION DU POSTE
L’agent dirige un établissement d’accueil de jeunes enfants de 29 places (enfants de 2,5 mois à 6 ans) et l’équipe éducative qui en fait partie.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure Responsabilité des ressources (humaines, financières)
Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants
Travail défini en concertation avec le Chef de service-Coopérateur Petite-Enfance
Encadrement d'une équipe à effectifs variables
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion administrative
Mise en œuvre du projet d’établissement (garante du respect et du bon fonctionnement)
Assistance et conseil technique auprès des élus
Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
Développer et animer des partenariats
Evaluer des projets d’activités, être source de propositions des projets
Manager, animer et piloter l’équipe
Élaborer un projet pédagogique en concertation avec l’équipe et veiller à son application
Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
Gérer administrativement la structure
Faire le suivi psychopédagogique des enfants,
Gérer l’équipement de la structure
L’accueil des enfants
Assurer la qualité d’accueil des enfants en portant une attention particulière sur :
- Les moments d’arrivée et de départ quotidiens
- Le temps de présence de l’enfant dans l’établissement
- La liaison avec les familles
- L’observation en lien avec l’équipe
- L’équilibre des groupes
- Le suivi du développement général de l’enfant, moteur et psychologique
- Faire un suivi régulier sur les comportements
- Repérer les difficultés d’un enfant
- Observer les enfants
- Tenir à jour une fiche sur les projets pédagogiques individuels mis en place pour l’enfants
- Animer des temps d’activités
- Aider l’équipe dans les moments difficiles au cours de la journée
Rôle auprès des parents
Gérer les pré inscriptions et inscriptions des enfants
Accueillir et Rencontrer les parents, gérer les adaptations,
Expliquer et faire respecter le règlement de fonctionnement et le projet pédagogique,
En cas de difficultés faire le lien et la médiation entre les parents et l’équipe.
Associer les parents lors d’une problématique particulière concernant leur enfant,
Faire des bilans auprès des éducateurs UTS ou puéricultrices PMI
Rôle de conseiller en tant que spécialiste de la petite enfance
Ecouter et orienter vers des professionnels qualifiés et compétents, assurer un cadre sécurisé et sécurisant pour les parents
Informer les parents de toutes les activités mises en place selon les moyens à disposition
Organiser des réunions d’information ou à thèmes
Informer en cas d’incidents
Travail avec les autres partenaires
Établir des relations régulières avec la mairie, la CAF, la PMI
Favoriser les relations professionnelles avec l’ensemble des partenaires de la petite enfance.
Rôle auprès de l’équipe éducative
Gérer les plannings du personnel
Participer au recrutement du personnel
Animer des réunions professionnelles
Prendre en compte les profils et les qualifications de chacun des membres et répartir leurs tâches
Gérer les conflits
Suivi des formations du personnel
Élaborer un projet pédagogique en concertation avec l’équipe et veiller à son application
Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
Gérer les absences, les congés et les récupérations
Supervision du Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)
Gestion administrative
Mise en œuvre du projet d’établissement (garante du respect et du bon fonctionnement)
Assistance et conseil technique auprès des élus
Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
Développer et animer des partenariats
Evaluer des projets d’activités, être source de propositions des projets
Manager, animer et piloter l’équipe
Élaborer un projet pédagogique en concertation avec l’équipe et veiller à son application
Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
Gérer administrativement la structure
Faire le suivi psychopédagogique des enfants,
Gérer l’équipement de la structure
L’accueil des enfants
Assurer la qualité d’accueil des enfants en portant une attention particulière sur :
- Les moments d’arrivée et de départ quotidiens
- Le temps de présence de l’enfant dans l’établissement
- La liaison avec les familles
- L’observation en lien avec l’équipe
- L’équilibre des groupes
- Le suivi du développement général de l’enfant, moteur et psychologique
- Faire un suivi régulier sur les comportements
- Repérer les difficultés d’un enfant
- Observer les enfants
- Tenir à jour une fiche sur les projets pédagogiques individuels mis en place pour l’enfants
- Animer des temps d’activités
- Aider l’équipe dans les moments difficiles au cours de la journée
Rôle auprès des parents
Gérer les pré inscriptions et inscriptions des enfants
Accueillir et Rencontrer les parents, gérer les adaptations,
Expliquer et faire respecter le règlement de fonctionnement et le projet pédagogique,
En cas de difficultés faire le lien et la médiation entre les parents et l’équipe.
Associer les parents lors d’une problématique particulière concernant leur enfant,
Faire des bilans auprès des éducateurs UTS ou puéricultrices PMI
Rôle de conseiller en tant que spécialiste de la petite enfance
Ecouter et orienter vers des professionnels qualifiés et compétents, assurer un cadre sécurisé et sécurisant pour les parents
Informer les parents de toutes les activités mises en place selon les moyens à disposition
Organiser des réunions d’information ou à thèmes
Informer en cas d’incidents
Travail avec les autres partenaires
Établir des relations régulières avec la mairie, la CAF, la PMI
Favoriser les relations professionnelles avec l’ensemble des partenaires de la petite enfance.
Rôle auprès de l’équipe éducative
Gérer les plannings du personnel
Participer au recrutement du personnel
Animer des réunions professionnelles
Prendre en compte les profils et les qualifications de chacun des membres et répartir leurs tâches
Gérer les conflits
Suivi des formations du personnel
Élaborer un projet pédagogique en concertation avec l’équipe et veiller à son application
Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
Gérer les absences, les congés et les récupérations
Supervision du Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)
Profils recherchés
COMPÉTENCES ÉXIGÉES POUR LE POSTE
Connaissances théoriques (savoir)
Connaitre le développement moteur et psychologique de l’enfant de 0 à 6 ans
Connaitre les gestes d’urgence et de premier secours
Connaitre les maladies infantiles
Connaitre les règles de base des principes nutritionnels
Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement de l’enfant
Connaître les règles générales d’hygiène et de sécurité
Connaitre les procédures d’évacuation, les gérer et les organiser
Avoir une bonne connaissance des partenaires et du territoire
Connaissances techniques (savoir-faire)
Capacité à manager une équipe
Respecter l’enfant et sa famille
Savoir organiser des évènements, des réunions
Savoir réagir en cas d’urgence
Avoir le sens de l’analyse
Savoir se donner du temps pour réfléchir
Maîtriser des outils bureautiques
Savoir travailler avec des interlocuteurs multiples
Capacité d’adaptation
Sens de la diplomatie et de la communication interne et externe
La directrice se doit d’être attentive à cultiver ses compétences professionnelles et ses qualités personnelles dans son métier. Elle devra se soucier d’acquérir de nouvelles compétences qui serviront les missions qui lui sont confiées.
COMPÉTENCES ÉXIGÉES POUR LE POSTE
(suite) Aptitudes comportementales (savoir être)
Disponible pour l’équipe et les parents et les enfants
Rigueur, organisation et sens des priorités
Disponibilité dynamisme et prise d’initiatives
Qualités relationnelles (écoute, patience, disponibilité, adaptation)
Avoir le sens des responsabilités et du service public, une capacité d’initiative
Respecter le secret professionnel et l’obligation de discrétion et de réserve
FORMATION
Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants (Niveau II)
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : crèche de Toucy
Travail au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants de 29 places
Horaires réguliers mais pouvant varier selon les besoins du service (planning annualisé)
Réunions en soirée (réunion d’équipe, commission Petite-Enfance…)
Travail en équipe pluridisciplinaire
Temps de travail : 35/35è
Connaissances théoriques (savoir)
Connaitre le développement moteur et psychologique de l’enfant de 0 à 6 ans
Connaitre les gestes d’urgence et de premier secours
Connaitre les maladies infantiles
Connaitre les règles de base des principes nutritionnels
Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement de l’enfant
Connaître les règles générales d’hygiène et de sécurité
Connaitre les procédures d’évacuation, les gérer et les organiser
Avoir une bonne connaissance des partenaires et du territoire
Connaissances techniques (savoir-faire)
Capacité à manager une équipe
Respecter l’enfant et sa famille
Savoir organiser des évènements, des réunions
Savoir réagir en cas d’urgence
Avoir le sens de l’analyse
Savoir se donner du temps pour réfléchir
Maîtriser des outils bureautiques
Savoir travailler avec des interlocuteurs multiples
Capacité d’adaptation
Sens de la diplomatie et de la communication interne et externe
La directrice se doit d’être attentive à cultiver ses compétences professionnelles et ses qualités personnelles dans son métier. Elle devra se soucier d’acquérir de nouvelles compétences qui serviront les missions qui lui sont confiées.
COMPÉTENCES ÉXIGÉES POUR LE POSTE
(suite) Aptitudes comportementales (savoir être)
Disponible pour l’équipe et les parents et les enfants
Rigueur, organisation et sens des priorités
Disponibilité dynamisme et prise d’initiatives
Qualités relationnelles (écoute, patience, disponibilité, adaptation)
Avoir le sens des responsabilités et du service public, une capacité d’initiative
Respecter le secret professionnel et l’obligation de discrétion et de réserve
FORMATION
Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants (Niveau II)
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : crèche de Toucy
Travail au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants de 29 places
Horaires réguliers mais pouvant varier selon les besoins du service (planning annualisé)
Réunions en soirée (réunion d’équipe, commission Petite-Enfance…)
Travail en équipe pluridisciplinaire
Temps de travail : 35/35è
Contact et modalités de candidature
Contact
0386442350
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer par mail à l'adresse suivante : rhccpf@cc-puisayeforterre.fr ou par courrier à : CC Puisaye-Forterre - service RH - 4 Avenue du Général Leclerc - 89170 Saint-Fargeau. Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées. Votre résidence administrative sera située à la crèche de Toucy.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.