EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

Offre n° O089250703002126
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Issue d'une fusion de 3 intercommunalités et de 2 syndicats mixtes, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre créée au 1er janvier 2017, forte de plus de 100 agents, réunit 57 communes et 35 968 habitants. Elle est située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Rue de la Croix Saint-Germain, Toucy (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RELATIONS HIÉRARCHIQUES
Sous l’autorité de la Directrice du multi-accueil.

RELATIONS FONCTIONNELLES
Intérieures
La Directrice du multi-accueil
Le coordonnateur petite-enfance
La directrice du pôle enfance-jeunesse
L’élu en charge de la petite enfance

Extérieures
Les enfants et parents usagers du service
Les Partenaires institutionnels (CAF, MSA et PMI)
Les partenaires du multi-accueil

DÉFINITION DU POSTE
L’éducatrice de jeunes enfants intervient dans le cadre éducatif, préventif et relationnel auprès des enfants accueillis au sein de l’établissement d’accueil de jeunes enfants de 29 places (enfants de 2,5 mois à 6 ans).
Elle favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant.
Elle conçoit, met en œuvre et coordonne des activités et des projets d’éveil dans le but de favoriser l’éveil et le développement de l’enfant.
Elle veille, en collaboration avec l’équipe, à la sécurité physique et affective et au bien-être des enfants.
Elle stimule et coordonne au quotidien l’action éducative de l’équipe.
En l’absence de la directrice, elle assure la continuité de direction de la structure, selon les modalités définies dans le Protocole afférent pour une courte durée et remplacé sur le groupe.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure
Garante de la sécurité et de l'accueil des enfants
Travail défini en concertation avec la directrice de la structure
Encadrement d'une équipe à effectifs variables
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Rôle auprès de la direction
L’EJE travaille au quotidien en collaboration avec la directrice. Elle est la garante de l’application du projet d’établissement par l’équipe éducative.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Informer la directrice de la mise en place des projets d’éveil et de leur évolution
- Aider la directrice à la mise en place d’un projet individualisé pour les enfants porteurs d’un handicap.
- Soutien aux tâches administratives une demi-journée par semaine défini selon les besoins du service

INTITULÉ DU POSTE
EJE continuité de direction

ACTIVITÉS PRINCIPALES
(suite) Accueillir et prendre en charge les enfants
Veiller à appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité particulières à l’accueil des jeunes enfants : lavage des mains, port de chaussures spécifiques…
- Accueillir l’enfant et sa famille au quotidien
- Accueillir l’enfant et sa famille lors de l’adaptation (établir une relation de confiance, neutralité dans les transmissions et dans l’écoute)
- Identifier et répondre aux besoins des enfants en collaboration avec l’équipe
- Développer des pratiques d’accueil et d’accompagnement de l’enfant dans le respect du projet d’établissement
-- Veiller au respect des règles de vie et de la pédagogie mise en place dans le projet d’établissement
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant
- Créer un environnement sécurisant, riche et motivant contribuant à l’éveil de l’enfant
- Assurer l’épanouissement psychique et moteur de l’enfant
- Assurer la sécurité physique, émotionnelle et affective de l’enfant
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie,
- Veiller au sommeil de chaque enfant
- Assurer les soins au quotidien et répondre aux besoins physiologiques de l’enfant
- Assurer l’accompagnement aux repas.


Rôle auprès des parents
- Etablir une relation professionnelle de confiance
- Être à l’écoute des demandes des parents (dans le respect de la vie en collectivité) et faciliter leur place au quotidien
- Offrir un soutien aux parents dans leur rôle éducatif
- S’assurer de l’application du règlement de fonctionnement
- Faire les transmissions aux parents (développement, santé de l’enfant, anecdotes, repas…)
- Retransmettre les informations données par les parents (par écrit ou oral) à ses collègues
- Informer en cas d’incidents
- Accompagner l’enfant et le parent lors des séparations

Rôle auprès de l’équipe éducative
- Assurer la coordination pédagogique et la cohérence du projet d’établissement
- Être force de propositions pour les projets à court, moyen et long terme en lien avec la direction
- Accompagner, soutenir et évaluer les projets et les actions menés
- Préparer et animer des réunions d’équipe
- Faire le lien pédagogique, entre l’équipe et la Direction
- Veiller à l’application des consignes d’hygiène et de sécurité

Participer au fonctionnement de la structure:
- Etablir des liens avec les partenaires extérieurs
- Respecter les protocoles mis en place au sein de la structure
- Participer à l’aménagement de l’espace
- Déterminer les besoins en matériel pédagogique, en lien avec l’équipe et en accord avec la hiérarchie
- Accompagner et encadrer les stagiaires

Assurer la continuité de direction
En cas d’absence de l’EJE en charge de la direction, l’EJE assure la continuité de direction selon les protocoles établis et expliqués au préalable. Elle pourra se rendre disponible sous condition d’un remplacement de son poste sur le groupe des enfants où elle intervient au quotidien.

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES
Accueillante sur le Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP)
Profils recherchés
COMPÉTENCES ÉXIGÉES POUR LE POSTE
Connaissances théoriques (savoir)
Avoir des notions de psychologie de l’enfant, de droit social et de droit de la famille.
Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement de l’enfant
Connaître les règles générales d’hygiène et de sécurité

Connaissances techniques (savoir-faire)
Capacité à manager une équipe

INTITULÉ DU POSTE
EJE continuité de direction

COMPÉTENCES ÉXIGÉES POUR LE POSTE
(suite) Maîtriser des outils bureautiques
Savoir travailler avec des interlocuteurs multiples
Capacité d’adaptation
Sens de la diplomatie et de la communication interne et externe (notamment, « savoir dire les choses au personnel »)
L’EJE se doit d’être attentive à cultiver ses compétences professionnelles et ses qualités personnelles dans son métier. Elle devra se soucier d’acquérir de nouvelles compétences qui serviront les missions qui lui sont confiées.
Aptitudes comportementales (savoir être)
Disponible pour l’équipe et les parents
Rigueur, organisation et sens des priorités
Disponibilité dynamisme et prise d’initiatives
Qualités relationnelles (écoute, patience, disponibilité, adaptation)
Avoir le sens des responsabilités et du service public, une capacité d’initiative
Respecter le secret professionnel et l’obligation de discrétion et de réserve

FORMATION
Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants (Niveau II)

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : crèche de Toucy
Travail au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants de 29 places
Horaires réguliers mais pouvant varier selon les besoins du service (planning annualisé)
Réunions en soirée (réunion d’équipe, commission Petite-Enfance…)
Travail en équipe pluridisciplinaire
Temps de travail : 35/35è

Contact et modalités de candidature

Contact
0386442350
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer par mail à l'adresse suivante : rhccpf@cc-puisayeforterre.fr ou par courrier à : CC Puisaye-Forterre - service RH - 4 Avenue du Général Leclerc - 89170 Saint-Fargeau. Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées. Votre résidence administrative sera située à la crèche de Toucy.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.