Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O089250808000088
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 grande rue, Fouchères (Yonne)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
En milieu rural, l’adjoint administratif est un collaborateur polyvalent et de proximité. Placé sous l’autorité du Maire, il participe à la gestion administrative, financière et juridique de la commune et assure un rôle central d’accueil et d’accompagnement des administrés.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et relation avec le public
Accueillir, informer et orienter les administrés (en présentiel, téléphone, courrier, e-mail).
Gérer les demandes et réclamations des usagers.
Maintenir un lien de proximité avec la population.
2. Gestion administrative générale
Rédiger, enregistrer et classer les courriers, notes et documents administratifs.
Tenir à jour les registres communaux (état civil, élections, délibérations, arrêtés).
Préparer, mettre en forme et suivre les actes administratifs et réglementaires.
3. Gestion de l’état civil
Rédiger et délivrer les actes d’état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances).
Organiser et préparer les cérémonies civiles.
Assurer le suivi des dossiers liés à l’état civil en lien avec les autorités compétentes.
4. Suivi du conseil municipal
Préparer et envoyer les convocations.
Rédiger les comptes rendus et procès-verbaux des séances.
Assurer le suivi et la transmission des délibérations au contrôle de légalité.
5. Gestion financière et comptable
Préparer et exécuter le budget communal (en dépenses et recettes).
Établir les mandats, titres de recettes et opérations comptables.
Suivre la trésorerie et travailler en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
6. Gestion des ressources humaines communales
Suivre les dossiers du personnel (contrats, paie, congés, absences, formations).
Assurer la liaison avec le Centre de Gestion (CDG) pour les obligations statutaires.
7. Organisation logistique et services
Planifier et coordonner les interventions techniques, services municipaux et prestataires.
Assurer le suivi administratif des bâtiments communaux et équipements publics.
Accueillir, informer et orienter les administrés (en présentiel, téléphone, courrier, e-mail).
Gérer les demandes et réclamations des usagers.
Maintenir un lien de proximité avec la population.
2. Gestion administrative générale
Rédiger, enregistrer et classer les courriers, notes et documents administratifs.
Tenir à jour les registres communaux (état civil, élections, délibérations, arrêtés).
Préparer, mettre en forme et suivre les actes administratifs et réglementaires.
3. Gestion de l’état civil
Rédiger et délivrer les actes d’état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances).
Organiser et préparer les cérémonies civiles.
Assurer le suivi des dossiers liés à l’état civil en lien avec les autorités compétentes.
4. Suivi du conseil municipal
Préparer et envoyer les convocations.
Rédiger les comptes rendus et procès-verbaux des séances.
Assurer le suivi et la transmission des délibérations au contrôle de légalité.
5. Gestion financière et comptable
Préparer et exécuter le budget communal (en dépenses et recettes).
Établir les mandats, titres de recettes et opérations comptables.
Suivre la trésorerie et travailler en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
6. Gestion des ressources humaines communales
Suivre les dossiers du personnel (contrats, paie, congés, absences, formations).
Assurer la liaison avec le Centre de Gestion (CDG) pour les obligations statutaires.
7. Organisation logistique et services
Planifier et coordonner les interventions techniques, services municipaux et prestataires.
Assurer le suivi administratif des bâtiments communaux et équipements publics.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0386888478
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à déposer directement en mairie : 1 GRANDE RUE, 89150 FOUCHERES
Adresse de l'employeur
Mairie de FOUCHERES
>1 grande rue
89150 FOUCHERES
>1 grande rue
89150 FOUCHERES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.