AUXILIAIRE PUERICULTRICE
Offre n° O089251024001007
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 rue du serein, Chablis (Yonne)
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + Tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
L’auxiliaire de puériculture est titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Il assure une prise en charge globale des enfants accueillis et veille à leur sécurité et à leur bien-être en collaboration avec l’équipe. Il participe à l’application quotidienne des objectifs et des actions contenus dans le projet d’établissement. Il répond de façon individuelle et collective aux besoins fondamentaux de chaque enfant en favorisant leur bien-être sur le plan physique, moteur, affectif et relationnel.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, communication)
Observer l’enfant individuellement et en groupe et repérer les signes liés à son développement et à son état de santé : surveillance, repérage signes infectieux, douleurs, mal-être, vigilance sur l’état de santé en général. Repérer et signaler les signes de maltraitance, de violences et de négligences
Assurer des transmissions de qualité à l’équipe et aux parents par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants
Mettre en place des activités d’éveil, de loisir, d’éducation
Encadrer des stagiaires
Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution
Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la structure
L’auxiliaire de puériculture peut être présente à l’ouverture et/ou à la fermeture de la structure, toujours en binôme
Se former tout au long de sa carrière
Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, communication)
Observer l’enfant individuellement et en groupe et repérer les signes liés à son développement et à son état de santé : surveillance, repérage signes infectieux, douleurs, mal-être, vigilance sur l’état de santé en général. Repérer et signaler les signes de maltraitance, de violences et de négligences
Assurer des transmissions de qualité à l’équipe et aux parents par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants
Mettre en place des activités d’éveil, de loisir, d’éducation
Encadrer des stagiaires
Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution
Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la structure
L’auxiliaire de puériculture peut être présente à l’ouverture et/ou à la fermeture de la structure, toujours en binôme
Se former tout au long de sa carrière
Profils recherchés
Savoirs
Connaitre le développement physique, psychique et environnemental de l’enfant
Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité
Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d’application
Avoir des notions sur les maladies infantiles
Connaitre les outils d’éveil et d’animation
Connaitre les règles et les outils de communication existants (en suggérer d’autres au besoin) afin d’assurer des transmissions pertinentes
Connaitre les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
Connaitre le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
S’auto-évaluer
Savoirs-faire
Accueillir chaque enfant et parent de façon professionnelle (aborder, consacrer un temps particulier à chaque parent et enfant, restituer les transmissions avec tact, favoriser une séparation sereine, répondre aux questions)
Observe chaque enfant pour comprendre et suivre son développement
Observer le groupe, l’enfant et l’enfant dans le groupe
Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant (protocoles, pudeur, respect, surveillance, vigilance)
Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des règles de sécurité et du bien-être des enfants, en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant
Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants
Respecter l’hygiène des différents espaces de vie des enfants
Mettre en œuvre les activités d’éveil conformément au projet pédagogique
Créer avec l’équipe un journal/cahier qui retranscrit les moments clés du passage de l’enfant dans la structure qui servira de souvenir
Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
Repérer les priorités
Savoirs-être
Avoir une attitude empathique, être discret, rigoureux, ponctuelle, poli
Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
Ne pas porter de jugement de valeurs
Faire preuve de patience, de maitrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et dans l’imprévu
Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience
Connaitre le développement physique, psychique et environnemental de l’enfant
Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité
Connaitre les protocoles en vigueur et les modalités d’application
Avoir des notions sur les maladies infantiles
Connaitre les outils d’éveil et d’animation
Connaitre les règles et les outils de communication existants (en suggérer d’autres au besoin) afin d’assurer des transmissions pertinentes
Connaitre les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
Connaitre le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
S’auto-évaluer
Savoirs-faire
Accueillir chaque enfant et parent de façon professionnelle (aborder, consacrer un temps particulier à chaque parent et enfant, restituer les transmissions avec tact, favoriser une séparation sereine, répondre aux questions)
Observe chaque enfant pour comprendre et suivre son développement
Observer le groupe, l’enfant et l’enfant dans le groupe
Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant (protocoles, pudeur, respect, surveillance, vigilance)
Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des règles de sécurité et du bien-être des enfants, en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant
Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants
Respecter l’hygiène des différents espaces de vie des enfants
Mettre en œuvre les activités d’éveil conformément au projet pédagogique
Créer avec l’équipe un journal/cahier qui retranscrit les moments clés du passage de l’enfant dans la structure qui servira de souvenir
Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
Repérer les priorités
Savoirs-être
Avoir une attitude empathique, être discret, rigoureux, ponctuelle, poli
Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
Ne pas porter de jugement de valeurs
Faire preuve de patience, de maitrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et dans l’imprévu
Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience
Contact et modalités de candidature
Contact
0386189116
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Président par courrier ou mail à gestionrh@3cvt.fr
COMMUNAUTE DE COMMUNES CHABLIS VILLAGES ET TERROIRS (CCCVT)
>2 rue du serein
89800 Chablis
COMMUNAUTE DE COMMUNES CHABLIS VILLAGES ET TERROIRS (CCCVT)
>2 rue du serein
89800 Chablis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
