Secrétaire de Mairie, Conseiller France Services et Agent d'accueil en bibliothèque
Offre n° O089251127000441
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Paultre des Ormes, Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne (89))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Placé directement sous l’autorité de Monsieur le Maire l’agent sera rattaché au secrétariat de Mairie, à l’espace France Services et à la bibliothèque. Son temps de travail de 35 heures sera réparti au sein de ses trois services de façon à venir en soutien aux secrétaires de mairie, à l'animatrice et à la conseillère France Services ainsi qu'à la bibliothécaire.
Missions / conditions d'exercice
FRANCE SERVICES
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux prévus à cet effet
- Mise en service des postes et des bornes informatiques
- Gestion de l’accueil des partenaires lors des permanences effectuées dans les locaux de la mairie
- Accueil (téléphonique ou présentiel) de tout public
- Information et traitement des demandes des usagers
- Orientation de l’usager, le cas échéant, vers l’organisme compétent pour répondre à sa demande
- Aide à la prise en main des outils bureautiques et informatiques
- Gestion des plannings des rendez-vous et des permanences
- Suivi statistique de la fréquentation et des contacts avec les organismes partenaires
- Reporting régulier des actions menées auprès du public accueilli
- Mise en place et mise à jour régulière (veille documentaire) d'un point de documentation
- Animation des espaces d'information matériels (panneaux d'affichage, flyers, affiches…)
- Participation aux événements du réseau des FRANCE SERVICES
SECRÉTARIAT DE MAIRIE
Sous couvert de la secrétaire chargée du dossier, l’agent exercera les missions suivantes :
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux d’ouverture au public,
- Accueil (téléphonique ou présentiel) de tout public pour les différentes missions de la Commune,
- Restauration scolaire : suppléance du régisseur,
- Rédaction d’actes : arrêtés de voirie, autorisations de buvette, …
- Délivrance de copie d’Acte,
- Gestion des réservations de salle : tenue du planning et de l’agenda,
- Classement et archivage
- Traitement de dossiers ponctuels
BIBLIOTHÈQUE
Sous couvert de la bibliothécaire l’agent exercera les missions suivantes :
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux prévus à cet effet
- Accueil (téléphonique ou présentiel) de tout public
- Inscription des lecteurs
- Couverture des ouvrages
- Gestion des prêts et des retours
- Aide aux différentes animations
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux prévus à cet effet
- Mise en service des postes et des bornes informatiques
- Gestion de l’accueil des partenaires lors des permanences effectuées dans les locaux de la mairie
- Accueil (téléphonique ou présentiel) de tout public
- Information et traitement des demandes des usagers
- Orientation de l’usager, le cas échéant, vers l’organisme compétent pour répondre à sa demande
- Aide à la prise en main des outils bureautiques et informatiques
- Gestion des plannings des rendez-vous et des permanences
- Suivi statistique de la fréquentation et des contacts avec les organismes partenaires
- Reporting régulier des actions menées auprès du public accueilli
- Mise en place et mise à jour régulière (veille documentaire) d'un point de documentation
- Animation des espaces d'information matériels (panneaux d'affichage, flyers, affiches…)
- Participation aux événements du réseau des FRANCE SERVICES
SECRÉTARIAT DE MAIRIE
Sous couvert de la secrétaire chargée du dossier, l’agent exercera les missions suivantes :
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux d’ouverture au public,
- Accueil (téléphonique ou présentiel) de tout public pour les différentes missions de la Commune,
- Restauration scolaire : suppléance du régisseur,
- Rédaction d’actes : arrêtés de voirie, autorisations de buvette, …
- Délivrance de copie d’Acte,
- Gestion des réservations de salle : tenue du planning et de l’agenda,
- Classement et archivage
- Traitement de dossiers ponctuels
BIBLIOTHÈQUE
Sous couvert de la bibliothécaire l’agent exercera les missions suivantes :
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux prévus à cet effet
- Accueil (téléphonique ou présentiel) de tout public
- Inscription des lecteurs
- Couverture des ouvrages
- Gestion des prêts et des retours
- Aide aux différentes animations
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
Technique d’accueil, règles de communication
Communication orale et écrite
Bonne maîtrise des outils informatiques,
Maîtrise de l’écrit et de l’oral
Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
Qualités requises et savoirs être :
Sens du service public
Rigueur
Assiduité
Disponibilité
Réactivité
Adaptation aux changements
Polyvalence
Autonomie
Sens des responsabilités
Niveau BAC
Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
Technique d’accueil, règles de communication
Communication orale et écrite
Bonne maîtrise des outils informatiques,
Maîtrise de l’écrit et de l’oral
Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
Qualités requises et savoirs être :
Sens du service public
Rigueur
Assiduité
Disponibilité
Réactivité
Adaptation aux changements
Polyvalence
Autonomie
Sens des responsabilités
Niveau BAC
Contact et modalités de candidature
Contact
0386455215
Informations complémentaires
Les candidatures, lettres de motivation et CV, sont à adresser à :
Monsieur Yohann CORDE,
Maire
Mairie de Saint-Sauveur-en-Puisaye
1 place Paultre des Ormes
89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
par voie postale ou par mail à mairiestsauveurvmd@orange.fr
Monsieur Yohann CORDE,
Maire
Mairie de Saint-Sauveur-en-Puisaye
1 place Paultre des Ormes
89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
par voie postale ou par mail à mairiestsauveurvmd@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
