Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O089251210001499
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Henri Vincenot, Saint-Clément (Yonne (89))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SMAEP assure la compétence « Eau Potable » sur 62 communes du Nord de l’Yonne et de l’Aube (+50 000 hab). Via sa régie d’exploitation nommée « Viv’eau » le syndicat assure ces compétences en gestion directe. Le(a) responsable aura en charge la gestion financière, administrative et humaine.
Missions / conditions d'exercice
-En appui au Directeur, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Réaliser les engagements comptables, suivre l’exécution des différentes émissions (mandat et titres), instruire et suivre en recettes les dossiers de demande de subventions, participer à l’élaboration de la section de fonctionnement et d’investissement, vérifier les disponibilités de crédits, vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives, identifier les causes de rejet et les analyser, contrôler l’avancement et le mandatement dans des factures. Cette mission est en encadrement de la comptable.

• Application de la procédure comptable et budgétaire de la collectivité en concertation. Réalisation des documents comptables et budgétaires correspondants.

• Réalisation d’une gestion analytique comptable de la structure.
• Réaliser des projections financières.
• Traitement et gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines.
• Gestion des payes de la structure, 90% sont de statut privé.
• Encadrement des agents sur le pôle.
• Participation aux réunions de Direction
• Participation à la commission exploitation
• Participation aux réunions de Bureau et Comité Syndical.
• Gestion de l’information
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- évaluer les agents de son service ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.

- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- avoir une réelle capacité managériale ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386865321
Informations complémentaires
Poste en promotion interne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.