Contrôleur de gestion médico-social F/H

Offre n° O089251218001449
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16-18 Boulevard de la Marne, Auxerre (Yonne (89))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous serez responsable de la tarification d'un portefeuille d'établissements médico-sociaux dans les secteurs du handicap et du grand-âge. Vous assurez le suivi budgétaire des structures en effectuant des analyses financières. Vous serez impliqué dans l'accompagnement et la validation des projets structurants, et vous mettrez en oeuvre des procédures de tarification en lien avec les objectifs définis par le Schéma Départemental Autonomie. Vous participerez également à la communication avec les partenaires et à la représentation de la collectivité dans diverses instances.
Missions / conditions d'exercice
Analyser les données et risques financiers des établissements
Évaluer la capacité d'autofinancement des établissements : Besoins en Fonds de Roulement, Trésorerie Nette...
Mettre en place les outils préparatoires à la campagne de tarification
Réaliser l'étude des propositions budgétaires transmises par les établissements et services
Réaliser la procédure de tarification y compris le rapport budgétaire, établir les arrêtés de tarification et fixer les prix de journée
Instruire les États Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD)
Diffuser les documents nécessaires aux partenaires concernés
Réaliser l'étude des comptes de clôture d'exercice des établissements et analyser les états réalisés des recettes et dépenses
Analyser les incidences financières des projets
Instruire les demandes de création, extension ou réorganisation de lits et places dans les établissements
Profils recherchés
Le candidat devra justifier de solides compétences en gestion budgétaire, comptabilité et analyse financière. Il doit maîtriser la législation sur les établissements médico-sociaux et assure un rôle de pédagogie et d'accompagnement auprès des directeurs des établissements. Un esprit d'analyse, de rigueur et d'autonomie est essentiel, ainsi qu'une capacité à travailler dans des délais contraints et dans un contexte de crise des politiques sociales. Il devra être force de proposition pour améliorer les processus de tarification et d'évolution de l'offre médico-sociale. Une expérience en comptabilité ou contrôle de gestion est requise et le permis est exigé pour assurer les déplacements. Une formation interne et un accompagnement continu seront assurés par l'équipe des chargés de l'offre. Des échanges pluri-hebdomadaires ainsi qu'une analyse régulière des pratiques seront planifiés avec la cheffe de service afin d'accompagner la prise de poste dans ce domaine spécifique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.