Technicien - Inspecteur de salubrité

Offre n° O090240425000426
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE BELFORT Cedex
Place d'Armes
90020 BELFORT Cedex
Lieu de travail
BELFORT Cedex
Poste à pourvoir le
25/05/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction de l'Urbanisme, le technicien-inspecteur de salubrité fait appliquer la réglementation en termes d’hygiène, de sécurité et de santé publique dans les bâtiments, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’habitat indigne. Il met en œuvre les actions de prévention, de constat, de contrôle, et de suivi de procédure en rapport avec la santé et la sécurité des habitants.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre le technicien-inspecteur de salubrité :
• accueille, informe, sensibilise le public (particuliers et professionnels) en matière de réglementation sur l’habitat indigne, le bruit et la lutte contre les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans les espaces clos
• constate sur place et évalue la situation et les risques. Il fait des propositions pour la suite à donner en matière de salubrité, de sécurité et de respect du règlement sanitaire départemental
• instruit les infractions, et met en œuvre des procédures de mise en sécurité, d’insalubrité et d’infraction au RSD, en partenariat et en cohérence avec les acteurs concernés (services habitat, urbanisme, environnement, cadre de vie en interne, travailleurs sociaux, ARS, préfecture, CAF, bailleurs en externe)
• suit chaque procédure, contrôle la réalisation des mesures prescrites ( rédaction de rapport, courriers, procès verbaux ,arrêtés ... ) en lien avec son assermentation et avec l'appui du service juridique
• participe au Comité Technique Habitat
• assure une veille technique et réglementaire
• rédige un rapport annuel d'activité
Profils recherchés
• BAC général et technologique/ DUT hygiène sécurité ou expérience dans un poste similaire
• fonctionnement et compétences des collectivités territoriales
• connaissance du Règlement Sanitaire Départemental, des codes de la santé publique, de la construction et de l’habitation, de l’urbanisme
• rigueur, aptitude à travailler en équipe, qualités relationnelles
• autonomie dans l'organisation du travail et capacité à rendre compte
• maitrise de outils bureautiques et compétences rédactionnelles
• neutralité et discrétion professionnelle
• permis B

Contact

Contact
0384542424
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à
recrutements@grandbelfort.fr à l'attention de Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - Place d’Armes, 90020 BELFORT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.