Directeur d'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants

Offre n° O090250424000695
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 2 Rue de l'Eglise, Chèvremont (Territoire de Belfort)
  • 4 Rue de l'Eglise, Chèvremont (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous assurez la direction du multi-accueil « Les Petits Galants », EAJE de 18 places, géré par la Commune de CHEVREMONT.
Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire de 4 agents, accueillez et accompagnez les familles et enfants, et participez à la gestion administrative et financière de l’établissement.
Vous êtes responsable de la qualité du service rendu aux familles, de celle de l’accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.

Compte tenu de la taille de la structure, votre temps de travail comprend un temps certain d’encadrement des enfants (environ 70%).
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités :
• Veiller à l’accueil de l’enfant et de sa famille
• Assurer la gestion administrative et financière de la structure comprenant notamment :
- l’élaboration des demandes pour le budget
- la gestion du budget attribué à la structure
- la gestion du matériel et des commandes
- la préparation des demande de place en structure
- la participation aux décisions d’attribution des places
- le calcul de la participation financière de chaque famille
- le travail en collaboration avec la secrétaire générale sur les différents documents et informations à fournir aux différents partenaires dont CAF, PMI, etc (rapport d’activités, compte de fonctionnement, etc)
• Elaborer le projet d’établissement puis le projet pédagogique et le mettre en place
• Participer aux recrutements et gèrer le personnel
• Planifier les activités des agents pour garantir la continuité du service
• Participer et animer des réunions internes et transversales
• Participer aux évènements de la petite enfance sur la commune
• Participer au groupe de travail PEDT
• Accueillir et accompagner des familles et des enfants dans une relation d’aide
• Assurer le suivi et la prévention médicale des enfants en lien avec le professionnel de santé en charge du suivi de la crèche
• Garantir le taux d'encadrement règlementaire auprès des enfants
• Élaborer le projet d’établissement en interface avec l’équipe pluridisciplinaire
• Organiser l'intégration, la formation et le suivi des nouveaux agents
• Veiller et garantir à l'hygiène et la sécurité des enfants
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice ou du diplôme d’Educateur de Jeunes enfants, vous maîtrisez les règles d'hygiène et de sécurité dans les EAJE et connaissez le secteur de la petite enfance ainsi que la méthodologie de projet.
Faisant preuve de rigueur, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles avec l’aptitude à travailler et à manager une équipe. Votre disponibilité, votre autonomie et votre réactivité sont des qualités déterminantes pour ce poste tout comme le respect du secret professionnel, de l'équité et de la neutralité.
Une expérience significative à un poste similaire ou en direction d’établissement est vivement souhaitée.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (part fixe et part variable) + participation maintien de salaire + accès à des prestations sociales (CNAS et carte cezam).

Contact et modalités de candidature

Contact
0384210856
Informations complémentaires
CANDIDATURES (lettre de motivation de préférence manuscrite + CV) à adresser à :
Monsieur le Maire de Chèvremont
2 rue de l’Eglise
90340 CHEVREMONT
ou par email : mairie@chevremont.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE CHÈVREMONT
>2 Rue de l'Eglise
90340 CHÈVREMONT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.