Agent état civil (h/f)

Offre n° O090251211000231
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Pl. d'Armes, 90000 Belfort, France (Territoire de Belfort (90))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction des Affaires générales et juridiques et sous l'autorité de la responsable du service Etat civil, l'agent d'état civil Assure des missions d'état civil accueil et traitement des démarches
Missions / conditions d'exercice
Assure des missions d'état civil :
* accueil et traitement des démarches : déclarations et actes d'état civil, autorisations liées aux décès, enregistrement/modification/dissolution de PACS.
* gestion des dossiers : mariages, parrainages républicains, livrets de famille, changements de nom/prénom, rectifications d'actes.
* secrétariat : réponses téléphoniques, délivrance d'actes et livrets, tenue des registres, instruction des dossiers de célébration, publications (naissances, mariages, décès), appui administratif (auditions...).
Assure le renfort des missions liées aux formalités administratives :
* accueil et instruction des demandes administratives.
* délivrance de certificats et attestations (accueil, recensement...).
* réception et délivrance des passeports et CNI.
* participation à la modernisation des procédures.
Profils recherchés
* BAC / BAC+2 spécialité juridique ou administrative
* expérience appréciée dans le domaine de l'état civil
* capacité à appliquer/mettre en oeuvre les textes réglementaires et la veille juridique
* maîtrise parfaite de l'outil informatique et aisance avec les logiciels métiers
* bonne aisance relationnelle dans l'accueil du public
* rigueur, organisation et discrétion indispensable
* capacité à travailler en équipe, force de proposition, autonomie et prise d'initiative
* horaires de travail :
en semaine : matin : 8h15 - 12h00
après-midi : 13h - 16h45 ou 13h45 - 17h30
un samedi par mois minimum: 8h15 -12h00
Modalités de recrutement :
* Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : recrutement par voie statutaire en qualité de fonctionnaire des collectivités territoriales.
* Si vous n'êtes pas fonctionnaire : recrutement en qualité d'agent contractuel.
Nos avantages :
- RTT - Accord 35 h
- Accord télétravail selon le poste
- Comité National d'Action Sociale - CNAS
- Accord prévoyance obligatoire
- Participation mutuelle labellisée
- Participation frais de transport

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.