Médiateur.rice persévérance scolaire

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Offre n° O091220200557740
Publiée le 21/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
19 route de Corbeil, Grigny (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service médiation persévérance scolaire s'inscrit dans le cadre du CUCS pour répondre à deux axes forts de la politique de la prévention :
* la lutte contre l'absentéisme et les ruptures scolaires,
* le lien aux familles et aux jeunes mineurs par le sport comme outil d'insertion.

A ce titre, La mission principale du.de la Médiateur.trice persévérance scolaire favorise et collabore à l'accrochage scolaire des élèves, par la lutte contre l'absentéisme, la violence et les incivilités.
Missions / conditions d'exercice
*Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif :

- S'approprie et analyse les informations émanant des partenaires socioéducatifs, de l'éducation nationale et des parents,
- Etablit une relation éducative avec la personne, la famille,
- Elabore un diagnostic éducatif partagé, une hypothèse d'intervention socioéducative et préfigure un projet individuel adapté à la situation de la personne et en cohérence avec le projet institutionnel et les attentes des partenaires.


*Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe :

- Mobilise les ressources de l'environnement de la personne,
- Mobilise les ressources de la personne et développe ses capacités,
- Exerce une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société ; rappelle les lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen,
- Accompagne la personne ou le groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.

*Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe

- Co-construit une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne en cohérence avec le diagnostic et le projet institutionnel,
- Réalise et ajuste les projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples,
- Intervient en qualité de "référent" de la personne vis-à-vis des partenaires et des parents dans un rôle de régulation,
- Contribue à la mise en œuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités de nature socio-éducative,
- Évalue les actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif.
- Rendre compte aux partenaires de l'accompagnement effectué avec la personne

*Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales

- S'implique au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalisés différentes,
- Échange les informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle,
- Prête une attention permanente à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions,
Profils recherchés
- Titulaire du Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé ou titre équivalent de niveau Bac+3 dans le domaine social socio-éducatif ou médico-social
- Capacité à instaurer et maintenir un accompagnement social et éducatif
- Maîtrise de la conception et de la conduite de projet éducatif
- Sens du travail en équipe et en transversalité (équipe pluri-professionnelle)
- Sens du travail en partenariat et en réseau
- Capacité d'adaptation et de maîtrise de soi
- Capacités relationnelles très développées
- Organisée, dynamique, patient-e et disponible
- Capacité à maintenir une veille professionnelle
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de GRIGNY
>19 route de Corbeil
91351 GRIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.