Responsable des affaires générales H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220700715936
Publiée le 08/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
30 000 habitants - Sud-Est Paris - 20mn Paris Gare de Lyon
Membre de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres-Val de Seine
Membre de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres-Val de Seine
Lieu de travail
75 rue Pierre Marin, Vigneux-sur-Seine (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de l'administration générale, vous êtes chargé(e) des affaires générales regroupant l'état civil, les élections, et la gestion du cimetière, et de l'encadrement des services d'accueil aux usagers de l'Hôtel de la Ville et de la mairie annexe.
Vous participez à la réflexion et à l'élaboration d'une nouvelle politique d'accueil des usagers (parcours de l'usager, guichet unique...), en lien avec la rénovation de l'Hôtel de Ville et vous présentez en la matière une expérience réussie.
Vous participez à la réflexion et à l'élaboration d'une nouvelle politique d'accueil des usagers (parcours de l'usager, guichet unique...), en lien avec la rénovation de l'Hôtel de Ville et vous présentez en la matière une expérience réussie.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste
- Encadrement direct des agents du service (11 : 4 état civil, 6 accueil, 3 au cimetière).
- Suivi et gestion des moyens humains, financiers et matériels.
- Encadrement des 11 agents du service
* Affaires générales :
- Débits de boissons, registres chiens dangereux, jury d'assises, législation de signature, dossier médailles du travail, taxis, traitement des courriers inhérent au service.
- Coordonnateur(ice) du recensement de la population : gérer la campagne de recensement tous les 5 ans.
- Correspondant INSEE et RIL - mise à jour du RIL via l'application RORCAL (application web).
- Gestion du budget du service et de celui des fournitures admiratives pour les services municipaux.
- Veille réglementaire et actualisation des procédures.
- En matière d'Etat-civil (officier de l'état civil délégué) :
o Réception et rédaction des déclarations de naissance, de décès, de mariage, délivrance des livrets de famille, traitement des demandes d'acte d'état-Civil, des avis de mention, traitement des changements de nom et prénom, rectification des erreurs matérielles, célébration des mariages, enregistrement des PACS, recensement militaire, légalisation de signature, attestations d'accueil, tenues des registres.
- En matière d'élections :
o Assurer la préparation des scrutins.
o Gérer la tenue et la mise à jour des listes électorales.
o Organiser les scrutins sur l'ensemble du déroulé.
- En matière de cimetière :
o Assurer la gestion et superviser la rédaction de tous les actes afférents. Veille et contrôle de la régie communale encaissant les recettes du cimetière (vente des concessions, des monuments, etc..).
o Organisation, management, contrôle du budget du service / anticipation d'éventuelles modifications législatives influant sur l'organisation du service.
* Accueil des usagers
- Coordonner, organiser et animer le service d'accueil (physique et téléphonique), en particulier pour le traitement des demandes de titre (l'Hôtel de Ville est doté de deux Dispositif de Recueil ".
- Participer à l'élaboration et à la diffusion des documents de présentation destinés à l'information du public sur les différents supports municipaux.
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux différents types d'accueil.
- Gérer les accueils difficiles et conflictuels
- Superviser les activités de planification.
- Encadrement direct des agents du service (11 : 4 état civil, 6 accueil, 3 au cimetière).
- Suivi et gestion des moyens humains, financiers et matériels.
- Encadrement des 11 agents du service
* Affaires générales :
- Débits de boissons, registres chiens dangereux, jury d'assises, législation de signature, dossier médailles du travail, taxis, traitement des courriers inhérent au service.
- Coordonnateur(ice) du recensement de la population : gérer la campagne de recensement tous les 5 ans.
- Correspondant INSEE et RIL - mise à jour du RIL via l'application RORCAL (application web).
- Gestion du budget du service et de celui des fournitures admiratives pour les services municipaux.
- Veille réglementaire et actualisation des procédures.
- En matière d'Etat-civil (officier de l'état civil délégué) :
o Réception et rédaction des déclarations de naissance, de décès, de mariage, délivrance des livrets de famille, traitement des demandes d'acte d'état-Civil, des avis de mention, traitement des changements de nom et prénom, rectification des erreurs matérielles, célébration des mariages, enregistrement des PACS, recensement militaire, légalisation de signature, attestations d'accueil, tenues des registres.
- En matière d'élections :
o Assurer la préparation des scrutins.
o Gérer la tenue et la mise à jour des listes électorales.
o Organiser les scrutins sur l'ensemble du déroulé.
- En matière de cimetière :
o Assurer la gestion et superviser la rédaction de tous les actes afférents. Veille et contrôle de la régie communale encaissant les recettes du cimetière (vente des concessions, des monuments, etc..).
o Organisation, management, contrôle du budget du service / anticipation d'éventuelles modifications législatives influant sur l'organisation du service.
* Accueil des usagers
- Coordonner, organiser et animer le service d'accueil (physique et téléphonique), en particulier pour le traitement des demandes de titre (l'Hôtel de Ville est doté de deux Dispositif de Recueil ".
- Participer à l'élaboration et à la diffusion des documents de présentation destinés à l'information du public sur les différents supports municipaux.
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux différents types d'accueil.
- Gérer les accueils difficiles et conflictuels
- Superviser les activités de planification.
Profils recherchés
- Connaissances approfondies des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
- Maîtrise des différentes législations (État civil, Funéraire, Électorale...).
- Sens avéré du travail en équipe et du service public.
- Qualités rédactionnelles, orthographe, écriture manuelle de qualité et lisible.
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels relatifs à l'état civil, aux élections, et au cimetière.
- Aptitude à analyser les textes.
- Capacité à encadrer, à travailler en équipe et en polyvalence.
- Disponibilité indispensable en période électorale.
- Discrétion et neutralité.
- Connaissance des techniques de gestion des situations conflictuelles
- Capacité d'anticipation, d'adaptation, de réactivité face à certaines situations
- Autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches quotidiennes.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou sur l adresse mail suivante
rhrecrutement@vigneux91.fr
Monsieur le Maire
75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE
rhrecrutement@vigneux91.fr
Monsieur le Maire
75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE
Adresse de l'employeur
Mairie de VIGNEUX-SUR-SEINE
>75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE
>75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.