Directeur de projet aménagement de la Base 217 H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091230100916721
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur d'Essonne Agglomération
1 place Saint Exupéry
91704 STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Consciente des enjeux croissants de développement durable fortement portés par les élus, habitants et entreprises du territoire, Cœur d'Essonne agglomération a créé une Direction Générale adjointe Territoire Durable et Mobilités, qui assure le suivi de ses grands projets (la Base 217 et Sésame) et des enjeux liés à la transition écologique, l'économie durable et solidaire, l'agriculture et les transports.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint, vous êtes chargés du montage et du suivi du projet d'aménagement de la Base 217, projet "hors norme" de 300ha à l'échelle de l'Ile-de-France, vecteur de développement, de transition écologique et de qualité de vie pour Cœur d'Essonne Agglomération.
Vous assurez la coordination des études et la gestion du projet d'aménagement sur les plans techniques, administratifs, financiers et juridiques, afin d'accueillir les opérateurs économiques et culturels (grandes entreprises, start-up, pôle de tournage cinématographique, Fête de l'Humanité...), tout en garantissant une ambition environnementale forte en matière d'agroécologie, de biodiversité, de gestion des eaux pluviales et de développement des énergies renouvelables.
Vous animez un groupe projet transversal pour coordonner l'ensemble des actions et travaux gérés en maitrise d'ouvrage directe par les services de l'Agglomération et assurez l'interface avec la Société Publique Locale AIR 217 qui porte plusieurs missions et travaux en maitrise d'ouvrage déléguée. Vous suivez également les relations avec les partenaires et opérateurs qui participent ou soutiennent la mise en œuvre du projet.
Vous assistez et conseillez la Direction Générale et les élus afin de sécuriser et anticiper les prises de décisions. Vous assurez le suivi du budget annexe Base 217, des conventions de partenariats et de l'ensemble des outils de pilotage de projet.
Vous encadrez l'équipe terrain en charge de la gestion du site en régie et composé d'un responsable de service et d'un agent technique, et êtes assisté par un coordinateur administratif et financier mutualisé avec le Directeur général adjoint.
Profils recherchés
De formation supérieure en aménagement, urbanisme, ingénieur ou architecture (Bac+5), vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste de responsable ou de pilotage de projet. Vous faites preuve d'une expertise technique et d'un sens stratégique, ainsi qu'une excellente capacité à fédérer les équipes autour de grands projets techniques structurants sur un territoire.
Vous êtes reconnu pour votre capacité d'innovation, d'investissement et de pragmatisme et pour votre capacité à être force de proposition. Vous démontrez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du domaine du développement territorial, ainsi que des enjeux de la transition écologique.

Contact

Contact
0169465823
Informations complémentaires
• Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
• Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Remboursement frais de transport collectif.
• Politique active de formation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.