Chargé de mission foncier et urbanisme (h/f)

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Offre n° O091230601088370
Publiée le 16/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTGERON
112 avenue de la République
91230 MONTGERON
Ville de caractère (23.727 hab), riche d'une histoire et d'un patrimoine qui sont encore visibles dans l'architecture et l'organisation urbaine. Une ville paisible où la forêt représente 40% du territoire communal.
Ville résolument moderne aussi
Lieu de travail
MONTGERON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située au nord-est de l'Essonne, Montgeron est une ville accueillante et agréable qui concilie la proximité avec Paris et un cadre de vie privilégié, avec notamment le massif forestier de Sénart et la Pelouse, superbe ancienne allée royale arborée.
23.727 habitants, RER D à 18 mn de la Gare de Lyon

Au sein de la Direction de l'Urbanisme, en charge de l'urbanisme règlementaire, de la planification (PLU, etc), des projets dans leurs phases études et opérationnelle, du foncier, de la politique de l'habitat et du commerce, constituée de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission aura deux missions principales en appui des collaboratrices concernées : la participation aux études et projets d'urbanisme en cours et la gestion des affaires foncières (patrimoine privé communal),

Participation aux études et projets d'urbanisme :

- analyse des sites de mutation stratégiques en termes d'habitat, d'urbanisme réglementaire,
- Suivi des projets de logements sociaux sur le foncier acquis par la commune ou par son partenaire l'EPFIF
- Participation aux évolutions du PLU lié aux projets de la ville
- Suivi des dossiers de requalification des friches industrielles et requalification du bâti dégradé
Gestion des affaires foncières :
Suivi des procédures d'acquisitions et cession des biens de la ville pour les projets d'intérêt public et de développement urbain :
- Suivi des négociations jusqu'à la signature des actes,
- Relations avec les différents prestataires liés aux ventes : France Domaine et / ou évaluateurs privés, notaires, géomètres, avocats, EPFIF
- Relation avec les services internes à la ville (services techniques...) ou externes (CAVYVS, Syage, etc.)
- Mettre en œuvre les décisions de préemptions
- Gestion des baux : rédaction des baux, états des lieux.

Missions occasionnelles
Participations aux CCID, accueil du public, contribution à la préparation du budget dans le cadre des dossiers suivis.
Profils recherchés
Une formation :
o en urbanisme avec une appétence pour le droit (formation possible en foncier après prise de poste)
o en droit axé droit public ou droit notarial
- une première expérience en collectivité ou en étude notariale serait un plus
- Le poste a une dimension juridique importante et nécessite donc de la rigueur (sécurisation juridique oblige), de savoir analyser et synthétiser (notamment des problématiques juridiques)
- Vous êtes capable d'élaborer et d'exposer des propositions (oral/écrit) auprès des décideurs
- Vous aimez et savez travailler en mode projet et en transversalité avec un certain nombre d'interlocuteurs et de partenaires
- Pour mettre en place et suivre les procédures, vous avez des capacités d'élaboration de méthodologies, et de planning, d'organisation.
- Vous êtes autonome et impliqué.

Modalités d'exercice:
Temps de travail 37h20, 25 congés annuels et 14 RTT
Rémunération Statutaire, régime Indemnitaire, CIA
Avantages C.N.A.S, participation à une mutuelle, contrat groupe prévoyance.
CDD de 1 an

Contact

Contact
0170589350
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.