Chargé de mission dialogue social (H/F)

Offre n° O091230601094990
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de FLEURY-MEROGIS
12 rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS
Collectivité en pleine croissance, tournée vers l'avenir, tout en ayant conservé l'esprit « village » où il fait bon vivre, la Ville de Fleury-Mérogis est résolument décidée à développer des projets mobilisateurs, au service des habitants.
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Lieu de travail
FLEURY MEROGIS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, au sein du Pôle « Développement des compétences et relations sociales », le/la Chargé-e de Mission du dialogue social encourage l’échange d’information, la concertation et la négociation entre employeur, administration et partenaires sociaux.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Préparation et participation aux CST en lien avec le DRH, la DGS et le Maire, mais aussi en appui des directions métiers dans le cadre des dossiers de réorganisation et évolutions RH des services.
Coordination et suivi des réponses apportées aux organisations syndicales, dialogue régulier avec les organisations syndicales.
Planification d'un agenda social de la collectivité, organisation de la logistique des instances avec les organisations syndicales (ordre du jour, convocation, dossier de séance, procès-verbaux, archivage...)
Suivi des conditions d'exercice du droit syndical, examen des demandes (AA et DAS) et gestion des décharges et des remboursements au centre de gestion.
Gestion des mouvements de grève
En lien avec l'assistant Prévention, organisation et suivi des visites de la FSSSCT, des commissions AT/MP
Participation à la démarche d'évaluation et suivi des Lignes Directrices de Gestion (LDG)
Veille sur les pratiques et évolutions de la législation sociale en terme de droit du travail
Veille sociale, mise en œuvre des moyens d'observation du climat social de la collectivité
Conseil sur le plan de la stratégie des relations sociales, accompagnement des cadres
Mise en place de solutions et procédures adaptées à la prévention et à la résolution de conflits
Organisation et pilotage des élections professionnelles

ACTIVITES SECONDAIRES
Organisation d'actions de communication à destination du personnel, rédaction et diffusion de supports de communication interne, en lien avec le DRH et la Direction de la communication
Participation à la gestion des procédures disciplinaires et des dossiers relatifs au cadre de travail
Participation à la gestion de de l'intervention financière de l'employeur à la protection sociale complémentaire (PSC) des agents, et autres prestations sociales assurées par le service.
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIRS REQUIS :
Savoirs
• Connaissances en matière de droit social dans la Fonction Publique Territoriale
• Formation juridique du droit du travail, du droit syndical
• Bonne connaissance du statut et du fonctionnement de la FPT
• Connaissance des procédures administratives et des règles de déontologie professionnelle
• Connaissances de la gestion des conflits et des dispositifs disciplinaires
Savoirs-faire
• Capacités à élaborer et alimenter des outils de suivi
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise des techniques d’écoute et de la négociation
• Qualité rédactionnelle (rapports/notes)
• Aptitude de gestion de situations sensibles
Savoirs-être
• Discrétion professionnelle, confidentialité et devoir de réserve
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Aisance relationnelle
• Autonomie, esprit d'initiative
• Réactivité et disponibilité (notamment les jours d’instance paritaire)

Contact

Contact
0169467255
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
12 Rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.