UN DGA ADJOINT ET DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT, DE L'ATTRACTIVITÉ ET DE L'INNOVATION ÉCONOMIQUES - F/H

Offre n° O091230701102190
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LIEUSAINT
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint, l'agent sera en charge de la direction du développement, de l'attractivité et de l'innovation économiques. A ce titre, il secondera le DGA dans toutes les missions de représentation objet de cette direction il :
*sera en charge de définir et mettre en œuvre les politiques publiques en matière de développement, d'attractivité et d'innovation économiques,
*assurera le lien avec les élus et les partenaires institutionnels nationaux, régionaux et locaux, organisera les relations avec le monde économique, accompagnera le développement de projets stratégiques.
*sera en charge du management de la direction composé de 32 agents répartis en deux services (le service Création d'Entreprises et Équipements Économiques, le Service Immobilier et Développement des entreprises).
*pourra être amené à faire évoluer l'organisation pour l'adapter aux politiques publiques.
*s'appuiera sur une directrice déléguée en charge des stratégies de développement et des principaux dossiers transversaux à coordonner avec les autres directions de la DGA et les autres DGA
Missions / conditions d'exercice
Il sera amené à :
*Accompagner le président, la vice-présidente et les élus communautaires dans l'élaboration et la définition des politiques publiques : développer les filières (accompagnement du biocluster Genopole, aéronautique, éco-activités, ré-industrialisation, ...), conforter les stratégies de promotion et prospective, d'économie sociale et solidaire, d'animation du tissu économique et en particulier du C50 regroupant les 50 plus importantes entreprises, ...
*Décliner dans son champ d'intervention les enjeux de transition sociale et écologique
*Animer à l'échelle territoriale les réseaux d'acteurs économiques et institutionnels
*Mettre en œuvre les politiques publiques en lien avec les acteurs économiques, institutionnels, en faisant appel aux agents de la direction du développement de l'attractivité et l'innovation économiques dont il/elle assure le management.
*S'appuyer sur des compétences de la directrice déléguée en charge des projets stratégiques et transversaux, de l'observatoire économique dont elle coordonne les actions et les thématiques d'études en lien avec l'observatoire territorial.
*Mettre en place et coordonner les outils de pilotage des actions portées par la direction en déclinaison des politiques publiques.
*Coordonner l'élaboration du budget de la direction et la piloter, assurer le suivi des délibérations en lien avec les services, réaliser ou accompagner la rédaction des notes de synthèse-bilans-rapports.
*Initier, en lien avec la directrice déléguée, les actions transversales au sein de l'administration, coordonner le lien avec les 23 communes l'agglomération.
Profils recherchés
Filière administrative - Catégorie A
Cadre d'emplois des attachés principaux
Permis B exigé

-Savoirs : connaissances approfondies dans les domaines du développement économique, de l'aménagement et du développement local afin de construire et d'impulser la mise en œuvre des politiques publiques, savoir construire un relationnel de confiance avec les élus et les décideurs économiques, savoir développer des liens solides avec les autres DGA et directions de l'agglomération ainsi qu'avec les administrations des 23 villes qui la composent.

-Savoir-faire : grandes qualités rédactionnelles et relationnelles, maîtrise de la méthodologie de projet, réelles aptitudes pour créer des réseaux, travail en partenariat et en transversalité, excellent sens du management, et de l'encadrement d'équipe.

-Savoir-être : sens de l'organisation et de l'anticipation, rigueur et réactivité, être force de propositions et faire preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux stratégiques, maîtrise de la langue anglaise.

Contact

Contact
0169915850
Informations complémentaires
NOS PROPOSITIONS
Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte Epargne Temps
Télétravail partiel possible
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d'Action Sociale + association du personnel
Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l'utilisation de moyens de transport respectueux de l'environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir.


Les candidatures (CV + Lettre de motivation) devront être adressées :
par e-mail : recrutement@grandparissud.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.