Un gestionnaire état civil (H/F)
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Offre n° O091230801163352
Publiée le 12/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue de Paris, Palaiseau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 38 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares situées sur la ligne de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige de ses grandes écoles rayonne à l'international.
Placé(e) sous l'autorité directe du responsable de l'Unité Formalités / État civil, vous préparez, enregistrez, conservez et délivrez aux usagers les actes d'état civil dans le respect des prescriptions Qualivilles. Vous assurez également une polyvalence avec les autres agents du pôle sur l'ensemble des formalités courtes (accueil général, guichet unique).
Placé(e) sous l'autorité directe du responsable de l'Unité Formalités / État civil, vous préparez, enregistrez, conservez et délivrez aux usagers les actes d'état civil dans le respect des prescriptions Qualivilles. Vous assurez également une polyvalence avec les autres agents du pôle sur l'ensemble des formalités courtes (accueil général, guichet unique).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Réceptionner des déclarations et établir tous les actes d'état civil
Accueillir et renseigner le public
Etablir des dossiers de mariage
Gérer et actualiser les registres d'état civil
Réceptionner les demandes de carte d'identité et de passeports et assurer leur suivi
Participer à l'ensemble des activités liées aux affaires générales (inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, débits de boisson, attestation d'accueil, ...)
Participer à la gestion du cimetière (suivi des concessions, autorisation de travaux...)
Assurer une polyvalence avec l'ensemble des agents du pôle y compris sur les formalités courtes
Réaliser des tâches administratives telles que la rédaction de courriers, courriels ; suivre les tableaux de bord
Contraintes du poste :
Permanences 2 samedis par mois au minimum (le matin)
Assistance des élus lors des cérémonies (mariage, noces d'or, médailles du travail...) le samedi après-midi une fois en moyenne toutes les 6 semaines
Conditions d'exercice :
Poste à pourvoir dès que possible à temps complet (39h/semaine) + RTT
Rémunération statutaire + Prime annuelle + CNAS
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport
Réceptionner des déclarations et établir tous les actes d'état civil
Accueillir et renseigner le public
Etablir des dossiers de mariage
Gérer et actualiser les registres d'état civil
Réceptionner les demandes de carte d'identité et de passeports et assurer leur suivi
Participer à l'ensemble des activités liées aux affaires générales (inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, débits de boisson, attestation d'accueil, ...)
Participer à la gestion du cimetière (suivi des concessions, autorisation de travaux...)
Assurer une polyvalence avec l'ensemble des agents du pôle y compris sur les formalités courtes
Réaliser des tâches administratives telles que la rédaction de courriers, courriels ; suivre les tableaux de bord
Contraintes du poste :
Permanences 2 samedis par mois au minimum (le matin)
Assistance des élus lors des cérémonies (mariage, noces d'or, médailles du travail...) le samedi après-midi une fois en moyenne toutes les 6 semaines
Conditions d'exercice :
Poste à pourvoir dès que possible à temps complet (39h/semaine) + RTT
Rémunération statutaire + Prime annuelle + CNAS
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport
Profils recherchés
Aptitudes et compétences requises :
Connaissance du cadre règlementaire dans le domaine des affaires générales
Expérience affirmée sur un poste similaire appréciée
Sens du service public et de l'accueil du public
Capacité à analyser et gérer rapidement les situations difficiles
Aptitude à canaliser son stress
Connaissance des logiciels Arpège appréciée
Qualités rédactionnelles
Sens de l'organisation
Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
Connaissance du cadre règlementaire dans le domaine des affaires générales
Expérience affirmée sur un poste similaire appréciée
Sens du service public et de l'accueil du public
Capacité à analyser et gérer rapidement les situations difficiles
Aptitude à canaliser son stress
Connaissance des logiciels Arpège appréciée
Qualités rédactionnelles
Sens de l'organisation
Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0169319300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
Adresse de l'employeur
Mairie de PALAISEAU
>91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
>91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.