Responsable du service Action Sociale H/F
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Offre n° O091231001220102
Publiée le 12/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 22 000 habitants, 9 groupes scolaires, 2 collèges, 1 lycée, 9 complexes sportifs, de grandes écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay) et de prestigieux établissements scientifiques. Commune implantée au coeur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, située à 20 km au sud de Paris, accessible en transport en commun (RER B/lignes de bus). Rejoindre Gif-sur-Yvette, c'est intégrer une Ville dynamique en pleine évolution qui propose un panel de métiers.
Lieu de travail
9 Square de la Mairie, Gif-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Gif-sur-Yvette recrute
un(e) responsable du service Action Sociale
Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur général adjoint du secteur, vous serez en charge de l'organisation et de l'encadrement du service Action Sociale ainsi que du C.C.A.S dûment rattaché, avec pour composantes les pôles logement, action sociale et politique seniors.
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Collaborateurs du service répartis sur les pôles logement, action sociale, politique seniors.
Les élus et membres du conseil d'administration du C.C.A.S, l'ensemble des services communaux dans le cadre d'actions transversales.
Relations externes :
Partenaires institutionnels : services de l'Etat, CD 91, Intercommunalité, bailleurs sociaux
Partenaires associatifs du secteur social.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience managériale réussie au sein d'un service ou d'une direction relevant, de préférence, du secteur de l'Action Sociale.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste à temps complet, cadre d'emploi de catégorie A.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Attribution possible d'un logement communal.
POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES ATTRACTIVE :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois
* 25 jours de congés annuels + RTT (cycle hebdomadaire 37h45)
* Commune adhérente au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS) : service de billetterie réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles, loisirs ...), Amicale du personnel
* Participation de la commune aux frais d'accueil de centres de loisirs, séjours vacances des enfants.
un(e) responsable du service Action Sociale
Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur général adjoint du secteur, vous serez en charge de l'organisation et de l'encadrement du service Action Sociale ainsi que du C.C.A.S dûment rattaché, avec pour composantes les pôles logement, action sociale et politique seniors.
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Collaborateurs du service répartis sur les pôles logement, action sociale, politique seniors.
Les élus et membres du conseil d'administration du C.C.A.S, l'ensemble des services communaux dans le cadre d'actions transversales.
Relations externes :
Partenaires institutionnels : services de l'Etat, CD 91, Intercommunalité, bailleurs sociaux
Partenaires associatifs du secteur social.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience managériale réussie au sein d'un service ou d'une direction relevant, de préférence, du secteur de l'Action Sociale.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste à temps complet, cadre d'emploi de catégorie A.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Attribution possible d'un logement communal.
POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES ATTRACTIVE :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois
* 25 jours de congés annuels + RTT (cycle hebdomadaire 37h45)
* Commune adhérente au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS) : service de billetterie réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles, loisirs ...), Amicale du personnel
* Participation de la commune aux frais d'accueil de centres de loisirs, séjours vacances des enfants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
* Manager une équipe pluridisciplinaire de cinq agents,
* Coordonner les différents pôles du service social et du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) ainsi rattaché (logement, action sociale, seniors),
* Contribuer à l'élaboration, l'organisation, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique sociale,
* Piloter les dossiers stratégiques liés au développement de la commune sous les orientations des élus,
* Assurer les relations avec les partenaires institutionnels.
ACTIVITÉS RELATIVES AU POSTE
* Participer à la définition et à la mise en place des politiques d'action sociale, en lien avec les élus en charge des secteurs concernés,
* Veiller à la mise en œuvre des projets et à la mise en place des actions sociales du service : constitution de groupe de travail, assurer la planification, l'organisation et le suivi du projet,
* Identifier les nouvelles dispositions règlementaires (veille juridique),
* Superviser l'élaboration et la publication des actes administratifs sur la forme et le fond : Conseil d'Administration, décisions de la Présidence et de la Vice-Présidence, arrêtés, lettres aux usagers...
* Planifier, organiser et accompagner les séances du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale,
* Participer à la conduite des actions issues de l'analyse des besoins sociaux et assurer son évaluation,
* Prise en charge et suivi de certains dossiers sociaux,
* Préparer les prévisions budgétaires annuelles et rédiger annuellement le bilan d'activité,
* Assurer, en concertation avec le service communication, une homogénéité et une cohérence dans les supports d'information destinés aux usagers : plaquettes, courriers, réseaux sociaux...
* Veiller à la qualité de l'accueil et des services rendus aux usagers,
* Manager une équipe pluridisciplinaire de cinq agents,
* Coordonner les différents pôles du service social et du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) ainsi rattaché (logement, action sociale, seniors),
* Contribuer à l'élaboration, l'organisation, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique sociale,
* Piloter les dossiers stratégiques liés au développement de la commune sous les orientations des élus,
* Assurer les relations avec les partenaires institutionnels.
ACTIVITÉS RELATIVES AU POSTE
* Participer à la définition et à la mise en place des politiques d'action sociale, en lien avec les élus en charge des secteurs concernés,
* Veiller à la mise en œuvre des projets et à la mise en place des actions sociales du service : constitution de groupe de travail, assurer la planification, l'organisation et le suivi du projet,
* Identifier les nouvelles dispositions règlementaires (veille juridique),
* Superviser l'élaboration et la publication des actes administratifs sur la forme et le fond : Conseil d'Administration, décisions de la Présidence et de la Vice-Présidence, arrêtés, lettres aux usagers...
* Planifier, organiser et accompagner les séances du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale,
* Participer à la conduite des actions issues de l'analyse des besoins sociaux et assurer son évaluation,
* Prise en charge et suivi de certains dossiers sociaux,
* Préparer les prévisions budgétaires annuelles et rédiger annuellement le bilan d'activité,
* Assurer, en concertation avec le service communication, une homogénéité et une cohérence dans les supports d'information destinés aux usagers : plaquettes, courriers, réseaux sociaux...
* Veiller à la qualité de l'accueil et des services rendus aux usagers,
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
* Connaissance des politiques publiques sociales et des fondamentaux de l'action sociale (éthique, relation d'aide, secret professionnel...).
* Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un service action sociale.
Savoirs faire :
* Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales.
* Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires.
Savoirs être :
* Aptitude au management d'équipe, à la conduite de changement et à animer une équipe avec bienveillance,
* Qualité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation,
* Doté(e) d'un bon relationnel et réactivité face à la diversité des problématiques,
* Capacité d'adaptation à différents contextes,
* Force de proposition,
* Capacité à prendre du recul face aux événements,
* Rigueur, sens de l'organisation et de méthode,
* Capacité à assurer la continuité du service public,
* Disponibilité, discrétion, diplomatie.
Savoirs :
* Connaissance des politiques publiques sociales et des fondamentaux de l'action sociale (éthique, relation d'aide, secret professionnel...).
* Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d'un service action sociale.
Savoirs faire :
* Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales.
* Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires.
Savoirs être :
* Aptitude au management d'équipe, à la conduite de changement et à animer une équipe avec bienveillance,
* Qualité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation,
* Doté(e) d'un bon relationnel et réactivité face à la diversité des problématiques,
* Capacité d'adaptation à différents contextes,
* Force de proposition,
* Capacité à prendre du recul face aux événements,
* Rigueur, sens de l'organisation et de méthode,
* Capacité à assurer la continuité du service public,
* Disponibilité, discrétion, diplomatie.
Type d'hébergement
Pour utilité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0170565374
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par courriel : recrutements@mairie-gif.fr
ou
Monsieur le Maire
9 Square de la Mairie
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par courriel : recrutements@mairie-gif.fr
ou
Monsieur le Maire
9 Square de la Mairie
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Adresse de l'employeur
Mairie de GIF-SUR-YVETTE
>9 Square de la Mairie
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.