Directeur du pôle cadre de vie h/f

Offre n° O091231201305192
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
BALLANCOURT SUR ESSONNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
40 000
Descriptif de l'emploi
Direction Pôle Cadre de Vie

Mission :
Sur un mode partenarial et transversal, le directeur/ la directrice cadre de vie, participe à la définition des orientations en matière de services à la population existants ou à créer à l'échelle communautaire,
impulse et fait appliquer les actions sectorielles déterminées, encadre et coordonne les services de la direction.

Il/elle organise les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, coordonne et anime les dispositifs dont il/elle a la responsabilité ainsi que les ambitions en matière de prospective territoriale.

Il/elle participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité. Coordonne les directions et services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services. Pilote l'ensemble des projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Participer à la définition des orientations stratégiques de l'EPCI et leur mise en oeuvre opérationnelle :
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de l'établissement, proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, apprécier les risques juridiques et financiers, alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix, conseiller sur les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liées aux projets,
- Participer à l'animation et au pilotage des dispositifs, projets de l'EPCI, au développement transversal des études, de la prospective et programmation territoriale dans ses secteurs d'intervention.
- Proposer une stratégie de planification, arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations du programme,
- Développer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels : identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la CCVE, développer les logiques de coproduction de l'action publique
- Participation au collectif de direction : contribuer à la définition et la conduite du projet managérial, porter et incarner, aux côtés de la DGS et les élus, les valeurs de l'organisation, mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet, participer à la circulation de l'information, contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité, participer au dispositif de communication interne.
- Veille stratégique réglementaire et prospective : Participer à la démarche prospective, mobiliser les sources d'information pertinentes, mobiliser les réseaux pertinents, structurer la veille en interne afférente à son secteur, exploiter les informations disponibles et les alertes.

Missions sectorielles :
- Mise en œuvre des projets structurants dans le secteur technique, de la gestion des déchets ménagers (territoire en redevance incitative), de la gestion de la compétence " Gens du voyages " en lien avec les services et partenaires institutionnels de l'établissement.
- Superviser la gestion du patrimoine bâti, de l'ensemble des infrastructures et du matériel de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers.
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention :
- identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité, favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur, proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur, piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision, optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public,
- Rechercher les subventions qui peuvent être octroyées dans le cadre de dispositifs répétés ou spécifiques des partenaires financeurs. Réaliser les dossiers de subventions afférents aux missions confiées
- Rédiger les pièces techniques et participer à l'analyse des offres de marchés publics dans le cadre des missions confiées
- Être force de proposition sur les outils à mettre en place pour une mise en œuvre rapide et efficace des projets structurants de la collectivité
- Assurer le management fonctionnel des équipes, assurer la circulation de l'information. Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, animer l'équipe d'encadrement, porter et conduire le changement dans une logique d'amélioration du service public, décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies, favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits, piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail, mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité), évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité.

2/ Autres activités :
- Participation à la réflexion relative au transfert de compétences.
- Promotion des actions de mutualisation (groupements de commandes, mutualisation de compétences avec les communes membres de l'EPCI...).
Profils recherchés
FACTEURS CLES DE SUCCES POUR OCCUPER LE POSTE

NIVEAU DE TECHNICITE

1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
* Diplôme de l'enseignement supérieur, solides connaissances en matière de règles de la commande publique et juridique, de finances, de l'environnement territorial et du fonctionnement des EPCI,
* Bonnes connaissances des métiers du bâtiment, voirie, infrastructures,
* Bonnes connaissances des règles d'hygiène et de sécurité,
* Maîtrise de l'outil informatique,

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
* Aisance relationnelle et rédactionnelle,
* Capacité d'analyse et de synthèse,
* Capacité à travailler en transversalité,
* Aptitude à l'encadrement, au travail transversal, à la médiation,
* Dynamisme, rigueur, force de proposition, disponibilité,

RESPONSABILITES ET NIVEAU D'AUTONOMIE

1/ Responsabilités : garant du respect des règles de l'art en matière technique, d'une gestion raisonnée des ressources (humaines et matérielles), des règles de la commande publique et du projet global d'action communautaire.

2/ Niveau d'autonomie sur le poste : autonomie dans la mise en œuvre des priorités d'action

3/ Responsabilité hiérarchique : 1 chargé de missions techniques, 1 responsable du service déchets (6 agents dans le service), 1 responsable Patrimoine, 1 assistant(e)partagée avec la direction des services à la population.

Contact

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.