HOTESSE D'ACCUEIL GUICHET UNIQUE / REFERENT EN MATIERE FUNERAIRE

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Offre n° O091240201340077
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-GERMAIN-LES-ARPAJON
3 rue René Dècle
91180 ST GERMAIN LES ARPAJON
Saint-Germain-lès-Arpajon est une commune d'Île-de-France située dans le département de l'Essonne (91), à 30 kilomètres au sud-ouest de Paris, à 13 kilomètres au sud-ouest d'Évry, Préfecture de l'Essonne, à 13 kilomètres au sud-est de la sous-préfecture Palaiseau. Elle est contiguë à Arpajon, Brétigny-sur-Orge, La Norville et Leuville, et fait partie de la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne Agglomération.

Avec un peu plus de 50% de son sol urbanisé, c'est une commune que l'on peut qualifier de « rurbaine », un cœur de nature en plein canton d'Arpajon, où vivent près de 11 000 habitants (Germinois) entre zones pavillonnaires et résidences mêlant habitation sociale et primo-accédants.
Lieu de travail
ST GERMAIN LES ARPAJON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
02/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueil, oriente et renseigne le public, les institutions et les prestataires et représente l'image de la collectivité auprès des usagers ;
Instruit les demandes en matière d'Etat Civil
Référente en matière funéraire
Missions / conditions d'exercice
* Accueil physique et téléphonique du public, renseignement et instruction de dossier :
- Identification des demandes et orientation vers les services ou organismes compétents
- Gestion du standard, tenue de plannings et agendas
- Enregistrement et remise des formalités administratives, affaires générales (attestation d'accueil, recensement militaire, ...)
- Instruction des cartes nationales d'identité et passeports
- Gestion ponctuelle des opérations relatives au courrier
- Secrétariat
- Service Education et Jeunesse

* Officier Délégué à l'Etat civil :
- Etablissement, délivrance et contrôle d'authenticité des actes d'Etat civil
- Instruction et suivi des demandes concernant la naissance, reconnaissance, mariage, PACS, parrainage civil, décès...
- Tenue des registres
- Présence lors des cérémonies

* Référente dans le domaine funéraire :
- Accueil physique et téléphonique des familles endeuillées
- Instruction et suivi des dossiers
- Surveillance physique des travaux
- Gestion des impayés
- Elaboration de fiches de procédures
Profils recherchés
Connaissances :
* De l'environnement territorial
* Du fonctionnement, de l'organisation et de la localisation des services municipaux et des autres acteurs institutionnels
* Connaissance et utilisation des règles relatives au :
- Code funéraire
- Code général des collectivités territoriales
- Code civil et à l'IGREC
- Droit des étrangers
- Code électoral
* Des techniques d'accueil
* De la maîtrise et utilisation de l'outil informatique
* Des notions en matière d'état civil et de nationalité

Etre capable :
* De garantir un service public de qualité
* D'assiduité et de ponctualité
* D'amabilité, de diplomatie et de maîtrise de soi
* De rigueur, de discrétion et de confidentialité
* De communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs
* De renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* D'analyser et gérer rapidement les situations
* De travailler en équipe
* De rédiger en respectant :
- Les règles juridiques propres à chaque acte
- Les règles d'orthographe et de syntaxe

Contact

Contact
0169262635
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
3 rue René Dècle
91180 ST GERMAIN LES ARPAJON

recrutement@ville-sgla.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.