Directrice de structure Petite enfance

Offre n° O091240201340825
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de BURES-SUR-YVETTE
45 rue Charles de Gaulle
91440 BURES SUR YVETTE
Commune de 10.000 habitants bénéficiant d'un cadre naturel et boisé, au coeur d'un environnement scientifique
Membre de la Communauté Paris Saclay
Ville porte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Lieu de travail
BURES SUR YVETTE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous coordonnez les activités de l'établissement d'accueil collectif et familial et service petite enfance dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
Vous assurez l'encadrement, la gestion (administrative et financière) et l'animation de l'équipe de la structure. Vous veillez à l'accueil des familles et au bon développement et à l'épanouissement de l'enfant au sein de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
- Organisation et mise en œuvre des politiques en faveur de la petite enfance :
Contribuer à l'éveil et au développement des enfants
Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
Établir et mettre à jour la liste d'attente des préinscriptions
Préparer, animer et suivre les commissions d'admissions
Assurer le suivi de l'organisation du relais Petite Enfance intercommunal
Connaître les orientations, enjeux, évolutions, cadre réglementaire et la politique de la CAF pour l'accueil des enfants
Connaître les orientations et priorités des élus pour le secteur
Rédiger les délibérations et notices des sujets petite enfance des conseils municipaux

- Développement et animation des partenariats :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (Conseil Départemental, CAF, Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé, CHRS, CMP, Associations de parents, Réseau d'assistantes maternelles, Ecoles, Services municipaux, prestataire restauration ...)
Organiser des réunions d'échanges avec les professionnels des secteurs enfance
Utiliser l'environnement professionnel du secteur enfance

- Pilotage et évaluation des contrats enfance avec la CAF :
Recueil des données d'activité et financières à transmettre à la CAF
Élaborer le diagnostic du contrat précédent
Élaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance
Se tenir informé de la politique de la CNAF enfance

* Accueil et information des parents :
Organiser un dispositif d'accueil physique et téléphonique des familles (organiser l'adaptation de l'enfant, la visite médicale, constituer le dossier, présenter les modalités d'accueil)
Être le relais essentiel d'information entre l'équipe, les parents et les services municipaux (écouter les parents, accompagner les familles dans le domaine de la prévention, du développement et de l'éducation de l'enfant, créer un climat de confiance)
Assurer le suivi paramédical de l'enfant (vaccins, traitements médicaux éventuels, régime alimentaire, mise en place et suivi de PAI) et la gestion de la pharmacie
Déterminer le degré d'urgence dans les situations conflictuelles et repérer les problèmes physiques et psychologiques en relais avec l'équipe
Être garante de la bonne prise en charge des enfants en accueil collectif et de la transmission des informations auprès des familles
Développer des dispositifs d'information et de concertation avec la population

* Évaluation des actions enfance :
Hiérarchiser les effets et les impacts des actions engagées en matière d'enfance
Analyser les effets en fonction des objectifs définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Utiliser les méthodologies et les outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs, mesures d'effets et d'impacts, ...)

* Management opérationnel de l'équipement :
Définir le projet global de l'établissement (organisation, missions, ressources)
Piloter les réunions d'équipes
Définir et négocier les objectifs prioritaires
Contrôler et évaluer l'activité des services et veiller à la qualité des services rendus
Organiser les temps de rencontre des parents (réunions, cafés des parents, fêtes)


* Gestion des ressources humaines :
Définir les besoins du service et les compétences associées (organisation, postes)
Gérer le recrutement, puis l'accueil et l'intégration des agents
Évaluer les agents
Contrôler l'application des règlements et normes hygiène et sécurité
Être informé sur le cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

* Gestion administrative et budgétaire :
Respecter et faire respecter l'organisation, les missions et le fonctionnement de la collectivité
Elaborer un budget et suivre l'exécution budgétaire
Contrôler la gestion et les engagements des dépenses
Participer à la préparation de la facturation des parents
Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et règles du code des marchés publics
Appliquer la méthodologie et outils d'analyse des coûts
Élaborer des statistiques pour suivre le fonctionnement de la structure et son taux d'occupation
Veiller à la conformité des locaux et du matériel en lien avec les services techniques
Mettre en œuvre et faire respecter les consignes de sécurité incendie (vérification du matériel, réalisation d'exercices d'évacuation, tenue du registre de sécurité)
Contrôler le bon déroulement de la prestation restauration

Missions inhérentes au poste :
Participer aux commissions d'admission
Participer aux réunions de service
Participer aux réunions avec les partenaires (CAF, DPMIS, CHRS ...)
Assurer l'organisation du service en cas d'absence d'une collègue

Relations et moyens fonctionnels
Relation avec les équipes d'auxiliaires de puériculture, agents auprès d'enfants, éducatrices de jeunes enfants, Directrice adjointe
Relation avec les enfants et les familles
Relation avec le médecin, la psychologue et la conseillère pédagogique
Relation avec les services et élus municipaux
Relations et moyens fonctionnels
Relation avec les équipes d'auxiliaires de puériculture, agents auprès d'enfants, éducatrices de jeunes enfants, Directrice adjointe
Relation avec les enfants et les familles
Relation avec le médecin, la psychologue et la conseillère pédagogique
Relation avec les services et élus municipaux
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'État de puéricultrice ou du diplôme d'État d'infirmière. Vous devez justifier d'une expérience professionnelle significative avec le poste proposé.
Vous devez maîtriser l'outil informatique (pack office, logiciel métier) et les techniques managériales et de communication. Vous disposez de qualités relationnelles permettant de maintenir les relations avec les institutions partenaires et acteurs du territoire (CAF, PMI, Département etc...)
Qualités requises : capacités relationnelles, sens des responsabilités, discrétion, dynamisme et créativité, une bonne maîtrise des outils bureautiques avec une bonne connaissance de l'environnement territorial.

Contact

Contact
0169182436
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à recrutement@bsy.fr
Monsieur le Maire
45 rue Charles de Gaulle
91440 BURES SUR YVETTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.