Agent d'accueil social h/f

Offre n° O091240201340898
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de MILLY-LA-FORET
Mairie de Milly la Forêt
91490 MILLY LA FORET
Lieu de travail
MILLY LA FORET
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département de l'Essonne, Milly-la-Forêt détient une situation géographie stratégique. La ville couvre une superficie de 3 380 hectares et compte 4 537 habitants en 2023.

Le Centre Communal d'Action Sociale de Milly-la-Forêt recrute un agent d'accueil.

Placé sous l'autorité de la responsable du CCAS , vous assurez l'accueil physique et téléphonique du public du CCAS. Vous orientez et informez le public pour favoriser l'accès aux droits.

Vous contribuez également à l'élaboration et à l'organisation d'activités sociales et d'actions collectives et vous participez à la gestion administrative du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- accueillir physiquement et écouter les demandes de tous les publics
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- identifier les demandes et orienter vers les services ou organismes compétents
- comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés
- savoir alerter sa responsable en cas de situations complexes
- aider à l'instruction des dossiers administratifs
- aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche est complet
- dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, accompagner les publics en précarité numérique dans l'utilisation des outils et leur permettre d'acquérir l'autonomie nécessaire à la réalisation de leurs démarches en ligne
- intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- organiser les activités à destination des Séniors
- gérer administrativement le service de portage de repas
- participer à des réunions extérieures et aux formations liées au poste
- participer à la gestion administrative du service

Relations fonctionnelles :
- en interne : échanges réguliers avec la responsable du CCAS, relations fréquentes avec les services de la collectivité
- en externe : contacts directs et permanents avec le public, relations avec d'autres collectivités et partenaires

Conditions et contraintes d'exercice :
- travail de bureau
- horaires réguliers
- travail au contact du public
- risques liés à des tensions dans la relation au public
- devoir de confidentialité

Poste à temps complet
Profils recherchés
Qualifications requises et compétences attendues :
- connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social
- connaissance des dispositif d'aide sociale légale et extralégale
- capacité d'écoute active et de reformulation
- sens de l'aide et de la diplomatie
- capacité organisationnelle
- maitrise de l'orthographe et qualités rédactionnelles
- bonne maitrise des outils bureautiques (dont logiciels)
- sens du service public
- sens de l'accueil du public (notamment du public en difficultés)
- savoir s'adapter au public
- discrétion professionnelle
- autonomie et polyvalence
- réactivité et dynamisme
- savoir rendre compte et partager l'information
- travailler en transversalité et en équipe

Contact

Contact
0164988007
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie de Milly la Forêt
91490 MILLY LA FORET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.