Agent d'accueil social h/f

Offre n° O091240201340898
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de MILLY-LA-FORET
Mairie de Milly la Forêt
91490 MILLY LA FORET
Lieu de travail
MILLY LA FORET
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département de l'Essonne, Milly-la-Forêt détient une situation géographie stratégique. La ville couvre une superficie de 3 380 hectares et compte 4 537 habitants en 2023.

Le Centre Communal d'Action Sociale de Milly-la-Forêt recrute un agent d'accueil social.

Placé sous l'autorité de la responsable du CCAS , vous assurez l'accueil du public et la gestion administrative des différentes aides légales et extralégales du service. Vous contribuez également à l'élaboration et à l'organisation d'activités sociales et d'actions collectives et vous participez à la gestion administrative du service.



Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics
- s'adapter en fonction des différents interlocuteurs
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- gérer les éventuelles situation de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence
- identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés
- aider à l'instruction des dossiers d'aide légale (RSA, demande de logement locatif social, CSS, MDPH, titres de transport, domiciliation, dossiers d'aide sociale...)
- assurer la gestion administrative des dispositifs d'aide extra-légale (gérer le service de portage de repas à domicile (facturation par le biais d'un logiciel, lien avec le prestataire...), préparer les dossiers de demandes d'aide financière à présenter en Conseil d'Administration, réaliser les suites de conseils (classer les dossiers et documents administratifs, établir les décisions/délibérations d'aide ...),
- communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif
- aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche est complet
- dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, accompagner les publics en précarité numérique dans l'utilisation des outils et leur permettre d'acquérir l'autonomie nécessaire à la réalisation de leurs démarches en ligne
- intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- participer à la mise en oeuvre de l'animation des activités sociales (bûches de Noël des séniors, repas ou sortie des séniors, remise des dictionnaires aux élèves de CM2...) et des actions collectives envers le public (forum séniors, octobre rose...)
- rechercher des prestataires pour les activités concernées
- participer aux réunions de préparation
- rédiger des comptes-rendus de réunions, les courriers d'invitation
- assurer la logistique (réservation de salle/recherche de lieu, lien avec les services techniques pour la demande de matériel, mise en place du lieu le jour de l'évènement)
- participer à des réunions extérieures et aux formations liées au poste
- élaborer des décisions et conventions
- assurer la gestion administrative des dossiers (convocations, relances)
- savoir utiliser le logiciel métier du service et mettre à jour régulièrement le listing des personnes âgées via le logiciel
Profils recherchés
Qualifications requises et compétences attendues :
- connaissance de l'organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social
- connaissance des dispositif d'aide sociale légale et extralégale
- capacité organisationnelle
- qualités rédactionnelles
- sens du contact et de l'écoute
- sens de l'aide et de la diplomatie
- bonne maitrise des outils bureautiques (dont logiciel métier)
- sens de l'accueil du public (notamment du public en difficultés)
- savoir s'adapter au public
- autonomie et polyvalence
- discrétion professionnelle
- réactivité et dynamisme
- capacité à conduire un entretien d'aide
- savoir rendre compte et partager l'information
- travailler en transversalité et en équipe
Niveau V (BEP - titre professionnel) Niveau IV (BAC PRO sanitaires et sociales)
Expérience en CCAS souhaitée

Contact

Contact
0164988007
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie de Milly la Forêt
91490 MILLY LA FORET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.