Directrice structure petite enfance "crèche"

Offre n° O091240201344217
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de FLEURY-MEROGIS
12 rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS
Collectivité en pleine croissance, tournée vers l'avenir, tout en ayant conservé l'esprit « village » où il fait bon vivre, la Ville de Fleury-Mérogis est résolument décidée à développer des projets mobilisateurs, au service des habitants.
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Lieu de travail
FLEURY MEROGIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
La directrice dirige la structure petite enfance de 30 berceaux et accueille les enfants dès l'âge de 10 semaines jusqu'à leur scolarisation en maternelle.

RATTACHEMENT :
Directrice de la petite enfance, au sein du pôle DGA " Education et Temps libre "
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

- Définit un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse et assure sa mise en œuvre
- Analyse les besoins des familles et des enfants, les évolutions de l'environnement social
- Conseille les élus et alerte sur les risques juridiques et techniques liés au projet éducatif
- Assure l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles
- Organise et contrôle les soins et la surveillance médicale en conformité avec les protocoles
- Assure une Veille juridique, sanitaire et sociale
- Encadre l'équipe pluridisciplinaire
- Organise des échanges de pratiques professionnelles
- Participe aux recrutements, à la formation des agents et à l'encadrement des stagiaires
- Organise l'animation et les évènements au sein de la structure (café des parents, portes ouvertes...)
- Développe le partenariat en interne et externe (CAMS, CMPP, DEPARTEMENT, PMI ...)
- Prépare et gère le budget de la structure
- Participe aux évènements de la petite enfance et municipaux
- Fournisse les données Caf et rédige le rapport d'activités
- Travail en partenariat avec les services municipaux

ACTIVITES SECONDAIRES :

- Constituer les dossiers administratifs et calcule la participation financière des familles
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur d'un handicap
- Animer des réunions
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Développer et piloter le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures
- Travailler en collaboration avec les autres directrices petite enfance (astreintes, garde téléphonique, suivi PAI)
CONDITIONS STATUTAIRES : (grade et temps de travail)
Catégorie A Filière médico-sociale
Diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, infirmière ou puéricultrice

MODALITES D'EXERCICE :
35h/semaine en fonction de l'amplitude horaire de la structure. 7h-19h du lundi au vendredi.


Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIRS REQUIS :
Savoirs
- Connaissance du développement de jeunes enfants
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
- Comprendre la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychologique de l'enfant et alerter les services compétents (PMI, psychologue...)
- Connaissance et suivi des arrêtés, décrets, circulaires...
Savoirs faire
- Capacité à manager les équipes
- Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Gérer les conflits

Savoirs être
- Ecoute
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Patience
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Empathie
- Respect

Contact

Contact
0169467255
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
12 Rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.