DGA en charge des services urbains et du patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091240201346384
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY-COURCOURONNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
fonctionnement et à la nécessité d'adapter le service public aux attentes des villes et des habitants du territoire, la DGA Services Urbains et Patrimoine assure un rôle prépondérant dans l'accompagnement à la mise en œuvre du projet communautaire et de la politique ambitieuse de l'agglomération en matière de transition sociale et écologique.

Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services et en lien avec les élus délégués sur les secteurs de son intervention, le/la Directeur/trice Général-e Adjoint-e Services Urbains et Patrimoine contribue à la conception et pilote la mise en œuvre des stratégies de l'EPCI dans les secteurs de sa responsabilité : déchets et énergie, cycle de l'eau (comprenant une régie de l'eau dotée de l'autonomie financière), maitrise d'ouvrage des grosses opérations de travaux en bâtiment et espaces publics, gestion patrimoniale des bâtiments et espaces publics communautaires. Membre de la Direction Générale, il/elle apporte son expertise métier et sa capacité à promouvoir la transversalité et l'intelligence collective. Il/elle anime les équipes de la DGA et développe le travail en réseau avec l'ensemble des directions de l'agglomération. Femme/homme d'écoute, de dialogue, passionné-e du service public, la-le DGA est ainsi un-e interlocuteur-trice de l'ensemble des partenaires de l'intercommunalité sur les champs de sa compétence (prestataires, délégataires, syndicats, SPL, ...). Il-elle contribue dans le cadre de ses activités à une relation régulière avec les maires, élus et services des communes membres de l'intercommunalité. Il/elle impulse une dynamique devant répondre à la fois au développement du territoire et à la qualité du service rendu à la population sur des politiques publiques de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une DGA composée de plus de 300 agents, répartis en 4 directions (déchets et énergie, cycle de l'eau, Bâtiment, Espace public) auxquelles s'ajoute un Secrétariat Général, et gérant des budgets annuels de l'ordre de 70 M€ en investissement et 100 € en fonctionnement, le(a) DGA aura pour missions de (d') :

* Contribuer à la définition des stratégies de la collectivité et piloter leur mise en œuvre
* Conduire des chantiers structurants de politiques publiques, notamment au travers de l'élaboration et de la mise en œuvre de schémas directeurs, plans locaux et prospectives financières, programmations pluriannuelles des activités ...
* Conduire des projets complexes et transversaux et développer le mode projet
* Piloter aux plans stratégiques et opérationnels les secteurs d'activités relevant de sa responsabilité
* Garantir la sécurisation juridique et financière des actions et l'efficience de l'organisation,
* Elaborer et contrôler l'exécution des budgets et des inscriptions à la programmation pluriannuelle des investissements
* Mettre en place des outils et process de pilotage et d'évaluation des activités de la DGA
* Piloter pour ses secteurs le dispositif de Gestion de la Relation à l'Usager et aux Communes et contribuer à la mise en œuvre d'une démarche de même nature à l'échelle de l'ensemble de l'établissement
* Piloter le management de la DGA en veillant à la cohésion, à l'autonomie et à la coordination de ses équipes
* Accompagner les évolutions de l'organisation des services dans une logique de conduite du changement et accompagner l'innovation et la transformation managériales
* Collaborer étroitement avec les partenaires de la collectivité, afin de promouvoir la politique et les actions développées par la Communauté d'Agglomération
* Contribuer à la démarche d'élaboration du projet d'administration et à l'animation des travaux qui y sont associés
Profils recherchés
Catégorie A+ - Filière technique.
Cadre d'emplois des ingénieurs en chef
Expérience, confirmée et significative, exigée sur un poste similaire en collectivité territoriale.

* Savoir : maîtrise de la commande publique, du statut de la Fonction Publique Territoriale et des textes règlementaires, bonne connaissance des enjeux et des évolutions dans ces domaines, solide culture budgétaire et financière des collectivités territoriales ainsi que du financement des services publics urbains (eau, énergie, déchets) , aguerri(e) à la conduite de projets techniques structurants et transversaux, forte appétence pour la transition sociale et écologique.

* Savoir-faire : capacité managériale, force de proposition, capacité à initier et porter le changement, aptitude à la gestion méthodique et concertée de projets transversaux, maîtrise des techniques d'animation de réunion, qualités rédactionnelles, capacité d'expression écrite et orale, sens des responsabilités, capacité à négocier, esprit d'anticipation, capacité d'analyse et de synthèse.

* Savoir-être : qualités relationnelles, confidentialité, dynamisme et réactivité, pédagogue, sens de l'écoute, aptitude à fédérer les équipes et à développer le travail partenarial. ,

Contact

Contact
0174575342
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.